Titre : Le modèle urbain du Transit-Oriented Development, un urbanisme orienté vers les transports en commun, revisité par les micro-mobilités émergentes. Une investigation dans la région Hauts-de-France
Title: Revisiting Transit-Oriented Development with Emerging Micromobility. A Study in the Hauts-de-France Region
- Contrat doctoral (novembre 2020) ;
- Sous la direction d’Alain L’Hostis ;
- Co-financé par l’Université Gustave Eiffel et la Région Hauts-de-France ;
- Dans le cadre de la démarche Rev3 (la Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-France).
Résumé :
Le regain d’intérêt pour la mobilité individuelle légère offre une opportunité propice à une meilleure articulation du développement urbain avec le système de mobilité régional, dans le but de promouvoir des territoires soutenables. Le vélo, marqué par un retour en grâce, suivi de l’essor des engins de déplacement personnel (EDP) tels que la trottinette électrique, présentent un potentiel considérable pour étendre le périmètre d’influence des quartiers de gare, entraînant une meilleure desserte territoriale des réseaux de transport en commun.
Dans cette perspective, l’intégration efficace de la marche combinée et de la mobilité individuelle légère avec les modes de déplacement collectifs actualise et renforce le modèle urbain du Transit-Oriented Development (TOD), visant à favoriser les alternatives à l’automobile et à densifier les territoires environnant les nœuds afin de maîtriser l’étalement urbain. Cette stratégie de planification urbaine est repensée à travers le prisme du Micromobility-based TOD, dont les réflexions sont portées sur un urbanisme orienté vers les transports en commun et reposant sur l’usage de la micro-mobilité.
La région Hauts-de-France constitue le terrain d’étude privilégié de cette recherche doctorale, en raison de son réseau ferré dense et de sa connexion à un système urbain polycentrique et diversifié. Afin de mesurer le déploiement, les impacts et de caractériser ces pratiques intermodales dans la région, une approche prenant la forme de recherches mixtes a été mise en œuvre. Cette investigation associe l’emploi de méthodes quantitatives, par le biais de l’observation quantitative et de questionnaires auprès des usagers et des professionnels de l’aménagement, et de méthodes qualitatives, impliquant l’élaboration d’une revue systématique de la littérature et de parcours commentés.
Abstract:
The resurgence of interest in lightweight individual mobility offers a favorable opportunity for enhancing the integration of urban development with the regional mobility system, with the aim of promoting sustainable territories. The renewed popularity of cycling, followed by the increasing prevalence of personal mobility devices (PMDs) like e-scooters, holds significant potential for extending the influence of station neighborhoods and improving the coverage of public transport networks.
In this context, the effective integration of walking and lightweight individual mobility with transit updates and strengthens the Transit-Oriented Development (TOD) urban model. The TOD approach aims to encourage alternative modes of transportation to automobiles and promote densification in the areas surrounding transportation hubs to control urban sprawl. This urban planning strategy is now being reevaluated through the lens of Micromobility-based TOD, which focuses on transit-based urban planning and emphasizes the utilization of micromobility options.
The Hauts-de-France region has been selected as the primary research site for this doctoral study due to its dense rail network and its connection to a polycentric and diverse urban system. To assess the implementation, impacts, and characteristics of these intermodal practices within the region, a mixed-method approach has been employed. This investigation combines the use of quantitative methods through quantitative observation and questionnaires for users and urban planners, along with qualitative methods involving a systematic literature review (SLR) and ride-along interviews.
Biographie, parcours
CURSUS UNIVERSITAIRE
2020 – : Doctorat en Aménagement de l’espace et Urbanisme – Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT)
2018- 2020 : Master d’Urbanisme et Aménagement – Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille (IAUL), Spécialité « Ville et Projets », option « Réseaux, Accessibilités et Déplacements » (RESAD)
2016 – 2018 : Licence de Géographie et Aménagement – Université de Lille, Spécialité « Aménagement, Environnement, Urbanisme » (AEU)
2015 – 2016 : Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) – Lettres et Sciences Sociales (B/L)