Titre : Le modèle urbain du Transit-Oriented Development, un urbanisme orienté vers les transports en commun, revisité par les micro-mobilités émergentes. Une investigation dans la région Hauts-de-France.
- Contrat doctoral (novembre 2020)
- Sous la direction d’Alain L’Hostis
- Co-financé par l’Université Gustave Eiffel et la Région Hauts-de-France
- Dans le cadre de la démarche Rev3 (la Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-France)
Résumé :
Le retour en grâce des modes de transport individuels de proximité représente une opportunité pour mieux articuler le développement urbain et la mobilité à l’échelle régionale, dans l’intérêt de tendre vers des territoires plus sobres et plus inclusifs. La (ré)émergence du vélo, suivie par l’essor des engins de déplacement personnel tels que la trottinette électrique, détiennent le potentiel d’élargir le périmètre des quartiers de gare et par conséquent, d’accroître la fréquentation du réseau ferroviaire. Dès lors, l’intégration des transports en commun et des micro-mobilités émergentes vient renforcer et réactualiser le modèle urbain du Transit-Oriented Development, stratégie d’urbanisme visant à favoriser l’usage des modes alternatifs à l’automobile et à maîtriser l’étalement urbain, notamment en densifiant autour des gares. La région Hauts-de-France constitue le terrain privilégié de cette investigation puisqu’elle bénéficie d’un réseau ferré dense maillant un système urbain polycentrique et diversifié. Afin de mesurer la place et les impacts de cette combinaison modale sur les systèmes urbains, ce travail de recherche mobilise une méthode croisant des approches quantitatives et qualitatives : l’enquête mêle la réalisation d’observations quantitatives, de questionnaires et de parcours commentés, se traduisant par une analyse géostatistique des pratiques intermodales et des quartiers de gare.
Abstract:
The renewed popularity of local individual transport modes is an opportunity to coordinate urban development and mobility on a regional scale, with a view to achieving more sustainable and inclusive communities. The (re)emergence of the bicycle, followed by the rise of personal mobility devices such as standing electric scooters, hold the potential to widen station areas and consequently enhance ridership on the rail network. Public transport and emerging micro-mobility integration strengthens and revisits the Transit-Oriented Development urban model, an urban planning strategy designed to encourage the use of alternative modes to the car and to manage urban sprawl, in particular by densifying around railway stations. The Hauts-de-France region provides a suitable setting for this investigation, with a dense train network linking a polycentric and diversified urban system. This research work is based on a mixed method combining quantitative and qualitative approaches to assess the role and effects of this intermodal configuration on urban systems: the study includes quantitative observations, surveys and ride-along interviews, involving a geostatistical analysis of extended station areas.
Biographie, parcours
Portrait scientifique « Scientifique à la loupe » par le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l’Université Gustave Eiffel.