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Laboratoire Ville Mobilité Transport

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Dylan MOINSE

Chercheur associé
Université Gustave Eiffel - Univ. Eiffel

Axes de recherche du LVMT :
Axe 3 « Aménagement urbain et territoires »
Axe 1 « Pratiques et représentations »

Dylan.Moinse@unil.ch
HAL
Research gate
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ORCID

Biographie, parcours

CURSUS UNIVERSITAIRE ET PROFESSIONNEL

2025 – 2028  : Post-doctorant – Projet de recherche STRIVE: La Suisse à vélo! – Université de Lausanne, Faculté des HEC (HEC Lausanne) ;

2020 – 2025  : Doctorat en Aménagement de l’espace et Urbanisme – Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT), Université Gustave Eiffel ;

2023 – 2024 : Ingénieur d’études – I-SITE, Université Gustave Eiffel ;

2018- 2020 : Master d’Urbanisme et Aménagement – Spécialité « Ville et Projets », option « Réseaux, Accessibilités et Déplacements » (RESAD), Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Lille (IAUL), Université de Lille ;

2016 – 2018 : Licence de Géographie et Aménagement – Spécialité « Aménagement, Environnement, Urbanisme » (AEU), Université de Lille ;

2015 – 2016 : Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) – Lettres et Sciences Sociales (B/L), Lycée Albert Châtelet (Douai).

Thématiques de Recherche

Mots clés : Vélo ; Micro-mobilité ; Urbanisme ; Transit-Oriented Development ; Gare ; Intermodalité ; Quartier de gare
Disciplines : Géographie ; Urbanisme

Thèse de doctorat

Informations :

Moinse Dylan (2025). Le modèle urbain du Transit-Oriented Development revisité par la mobilité individuelle légère émergente. Une investigation dans la région Hauts-de-France (Thèse de doctorat en Aménagement de l’espace, urbanisme). Université Gustave Eiffel, Laboratoire Ville Mobilité Transport. Sous la direction de L’Hostis Alain, 732 p.

Contrat doctoral (novembre 2020) ;
Sous la direction d’Alain L’Hostis ;
Cofinancé par l’Université Gustave Eiffel et la Région Hauts-de-France ;
Dans le cadre de la démarche Rev3 (la Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-France).

Le regain d’intérêt pour le vélo et la micro-mobilité s’inscrit dans une transformation plus large des pratiques de mobilité, intégrées dans des chaînes de déplacement intermodales. Dans ce contexte, cette recherche interroge l’intégration de la mobilité individuelle légère dans les stratégies de Transit-Oriented Development, en explorant son potentiel à répondre aux défis des « premiers et derniers kilomètres » du transport public, et ainsi à renforcer le modèle urbain sous-jacent. L’objectif central de cette recherche doctorale est d’identifier les dynamiques d’usage de ces stratégies de mobilité, d’en analyser les facteurs déterminants et d’évaluer leurs effets sur l’accessibilité des quartiers de gare, à différentes échelles spatiales. À cette fin, elle propose une extension du concept d’aménagement, en intégrant la mobilité individuelle légère à l’urbanisme ferroviaire. Cette déclinaison, désignée sous le terme de Micromobility-friendly Transit-Oriented Development, vise à enrichir les cadres théoriques et opérationnels existants, en prenant en compte les évolutions récentes du paysage de la mobilité. Ce travail repose sur un dispositif méthodologique mixte, appliqué au périmètre régional des Hauts-de-France. Il combine une revue systématique de la littérature ; une enquête de terrain auprès des cyclo-voyageur·se·s en gare, incluant des séances d’observation quantitative, l’administration d’un questionnaire et la réalisation de parcours commentés ; ainsi qu’une modélisation géostatistique revisitant l’outil « nœud-lieu », à la lumière des (nouvelles) proximités géographiques. Les principaux résultats mettent en évidence le caractère émergent des pratiques intermodales en gare, en grande partie impulsé par l’essor de la trottinette électrique. Ces combinaisons modales, encore largement sous-évaluées, permettent de tripler la couverture d’accessibilité aux populations et aux destinations. Par ailleurs, cette investigation révèle des inégalités de genre marquées dans les pratiques intermodales, exacerbées lorsque les environnements urbains se révèlent hostiles à la mobilité active. En établissant une classification des gares de la région, elle démontre que l’intégration de la mobilité individuelle légère possède un potentiel considérable pour stimuler la fréquentation des nœuds, sans nécessiter de reconfiguration ou d’investissement lourds. En somme, le développement du « système vélo », en tant que catalyseur de l’intermodalité, contribue à consolider l’articulation entre le réseau de transport public et le système urbain.


Recherches mixtes :

Revue systématique de la littérature. Identifier, évaluer et synthétiser de manière systématique l’ensemble de la littérature scientifique internationale traitant de l’intégration du vélo ou de la micro-mobilité avec les réseaux de transport en commun, en suivant un protocole méthodologique précis ;
Observation quantitative des pratiques intermodales en gare. La mesure et l’enregistrement vidéographique des pratiques de mobilité reposant sur l’usage combiné de la mobilité individuelle légère au sein de neuf gares de la région. Une approche croisant comptage descriptif et observation ethnographique ;
Questionnaire auprès d’usager·ère·s. Collecte spatialisée des comportements de mobilité en lien avec la combinaison entre le vélo ou la micro-mobilité et l’usage des transports en commun ainsi que des caractéristiques socio-démographiques et des représentations sociales ;
Questionnaire auprès d’aménageur·se·s. Recueil des pratiques professionnelles et des représentations des praticiens en urbanisme, dans les secteurs publics et privés en France, sur les notions de proximité et d’accessibilité autour des aménités territoriales ;
Parcours commentés auprès d’usager·ère·s. Entretiens in situ prenant la forme d’un recueil filmé de données micro-géographiques sur les déplacements intermodaux impliquant l’usage de la mobilité individuelle légère ;
Modélisation du système urbain. Mise en application et automatisation du modèle Node-Place consistant à évaluer le degré de coordination entre l’offre en transport en commun et le développement urbain autour des quartiers de gare.

Réseaux de recherche, groupes de travail, France et international

RÉSEAUX DE RECHERCHE

Projet européen PCA (Proximity-centered Accessibility) ;
Réseau de recherche TERITRAM ;

Réseau de recherche ELUE (Électromobilité Légère Urbaine et Extra-urbaine).


COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES

Congrès internationaux et nationaux (C-ACTI, C-ACTN et C-COM) :

International Geographical Congress (IGC), août 2024 (Dublin). Enhancing Transit-Oriented Development with Micromobility: A Renewed Node-Place Index Approach in the Hauts-de-France Region (lien HAL) ;
Word Conference on Transport Research (WCTR), juillet 2023 (Montréal). Optimizing intermodal commuting by way of detours and breaks. Evidence of micromobility users in France (lien HAL) ;
International Geographical Union (IGU), juillet 2022 (Paris). The Combination of Collective and Individual Modes in the Hauts-de-France Region: A Quantitative Observation of On-board Small Vehicles (lien HAL) ;
Future Days, novembre 2021 (Paris). Une analyse de l’usage intermodal des trottinettes avec le train dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Vers une extension des quartiers de gare ? (lien HAL) ;
Rencontres Internationales en Urbanisme de l’APERAU, juin 2021 (Rabat). Le modèle urbain du Transit-Oriented Development revisité par les mobilités émergentes ? Une investigation sur le territoire de la région Hauts-de-France (lien HAL) ;
Smart And Sustainable Cities Conference, mai 2021 (Lille). An Analysis of Intermodal Use of E-scooters with train in the Provence-Alpes-Côte d’Azur Region, in France: Towards Extended Railway Station Areas? (lien HAL).

Séminaires internationaux et nationaux (C-COM) :

Séminaire mensuel du LVMT, juin 2024 (Paris). Modélisation du « couple » gare et quartiers de gare piétons et cyclables dans la région Hauts-de-France (lien HAL) ;
 Accessibility and Connectivity of the 15-minute-city, février 2024 (Karlsruhe). Exploring the Relationship Between Perceived Bikeability and Gender-Inclusive Micromobility Usage A Study Across 53 French Cities (lien HAL) ;
20 ans du LVMT : L’apport des méthodes sensibles, mars 2023 (Paris). La mise en pratique de parcours commentés en micro-mobilités : Interroger les pratiques intermodales inscrites dans des quartiers de gare de la région Hauts-de-France (lien HAL) ;
Rencontres TerriTrans – MoTAU, décembre 2022 (Aix-en-Provence). Éclater la bulle des périmètres du Transit-Oriented Development (TOD). Vers un Micromobility-based TOD à l’échelle régionale ? (lien HAL) ;
Vermuts de la Mobilitat, octobre 2022 (Barcelone). La intermodalitat entre el transport públic i els modes individuals. Une observació quantitativa de vehicles petits a bord (lien HAL) ;
Journée Doctorale SESAM, avril 2022 (Lille). L’analyse qualitative des pratiques intermodales et des configurations urbaines des quartiers de gare : La mise en oeuvre de parcours commentés en trottinette électrique dans la région Hauts-de-France (lien HAL) ;
(Post-)Doctoriales du Département AME, novembre 2020. Le modèle urbain du Transit-Oriented Development revisité par les micro-mobilités émergentes ? Une investigation sur le territoire de la région Hauts-de-France (lien HAL) ;
Journées Transports & Déplacements du Réseau Scientifique et Technique, septembre 2020 (Paris). État de l’art sur l’usage des trottinettes électriques en libre-service sans station (lien HAL).

Posters de conférence (C-COM) :

 (Post-)Doctoriales du Département AME, novembre 2020 (Le Croisic). Le Transit-Oriented Development, un urbanisme axé sur les transports en commun, intégrant les micro-mobilités émergentes. Une investigation sur les trottinettes personnelles en intermodalité, dans la région Hauts-de-France (lien HAL).


VULGARISATION SCIENTIFIQUE

Article « Les méthodes sensibles au service de l’aménagement urbain » dans la revue numérique de l’École des Ponts ParisTech Ingenius (2023) ;
Qualification pour participer à la finale régionale du concours Ma Thèse en 180 secondes de la région Hauts-de-France (2023) ;
Portrait scientifique : « Scientifique à la loupe » par le service Diffusion des Savoirs et Ouverture à la Société de l’Université Gustave Eiffel ;
Présentation de terrain (Val d’Europe) auprès du Master d’Urbanisme de l’Université Hochschule RheinMain ;

Fête de la Science : Ateliers 1 classe, 1 scientifique, 1 heure à destination des collèges : « Des trottinettes pour éclater la bulle des transports en commun » (2022) ;
Article « J’peux pas prendre le train, j’vis trop loin de la gare pour y aller à pied » dans la revue d’expression urbaine et d’aménagement l’Âme Urbaine #12 (2022).


ASSOCIATIF EN LIEN AVEC L’URBANISME

Membre du réseau européen de cartographie USE-IT, en vue de créer la nouvelle édition de la carte en libre accès du tourisme alternatif à Lille (2021) ;
Président de l’association d’urbanisme ENVAR, associée à l’Institut d’Aménagement, d’Urbanisme et de Géographie de Lille (IAUGL), entre 2019 et 2021 ;
Secrétaire du BDE de géographie Geosmose, attaché à l’UFR de Géographie et Aménagement de Lille, entre 2016 et 2017.

Responsabilités académiques et enseignements

ORGANISATION DE COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES

Co-organisation et animation de la journée d’études « Interroger et représenter les territoires à partir des expériences individuelles : L’apport des méthodes sensibles », École des Ponts, 6-8 avenue Blaise Pascal, 77450 Champs-sur-Marne (16 mars 2023) avec Manon Eskenazi et Xavier Lehmann ;
Co-organisation et animation de la session « Évaluation de la mobilité individuelle légère-Les vélos et engins de déplacement personnel » lors des Journées Mobilités du Réseau Scientifique et Technique (JM RST), Faculté de droit, économie et administration de Metz (Île du Saulcy), 57000 Metz (03 juillet 2023) avec Godefroy Jolly et Thomas Jouannot.


ENSEIGNEMENTS

Chargé de TD « Enquêter en Géographie » (60h), années universitaires 2021-2022 et 2022-2023, Licence 1 Sciences Humaines et Sociales, Université Gustave Eiffel (campus Cité Descartes).

Liste choisie de publications et travaux

Articles dans des revues répertoriées dans les bases de données internationales

Moinse, D., 2025, Exploring the relationship between perceived bikeability and gender-inclusive micromobility usage: A study across 53 French cities. Transportation Research Part A: Policy and Practice, 193(104379), 1-24. https://doi.org/10.1016/j.tra.2025.104379

Moinse, D. & L’Hostis, A., 2024, Optimizing Intermodal Commuting by way of Detours and Breaks : Evidence of Micromobility Users in France. Journal of Transport Geography, 116(103821), 1‑16. https://doi.org/10/gtkvs9

Moinse, D., Goudeau, M., L’Hostis, A., & Leysens, T., 2022, Intermodal Use of (e-)Scooters with Train in the Provence-Alpes-Côte d’Azur Region : Towards Extended Train Stations Areas? Environmental Economics and Policy Studies, 34. https://doi.org/10/gqpz86

Ouvrage et chapitres d’ouvrages

Moinse, D., 2023, A Systematic Literature Review on Station Area Integrating Micromobility in Europe : A 21st Century Transit-Oriented Development. Smart Cities. Social and Environmental Challenges and Opportunities for Local Authorities Springer Cham, 1ʳᵉ éd., p. 171‑204. https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-031-3566 4-3#toc

Publications

2025
Rapport
Moinse Dylan , L'Hostis Alain , 2025 , Policy Brief: Public Transport, Walking, Bicycle, and Micromobility – Ten Strategies for Planning 15-Minute Station Neighborhoods in the Hauts-de-France Region
2024
Communication dans un congrès
Moinse Dylan , 2024 , Exploring the Relationship Between Perceived Bikeability and Gender-Inclusive Micromobility Usage A Study Across 53 French Cities , Accessibility and Connectivity of the 15-minute-city
Moinse Dylan , L’hostis Alain , Amini Pishro Ahad , Cissé Ndèye Aïta , Lehmann Xavier , Zhang Shiquan , Theureaux Olivier , Adjeroud Heythem , Yuetong Liu , Xiao Huqi , 2024 , Revisiter le modèle de « nœud-lieu » pour évaluer et classifier les quartiers de gare de la région Hauts-de-France , Les variations de l'insertion urbaine des gares françaises et leur classification
Moinse Dylan , L’hostis Alain , Amini Pishro Ahad , Cissé Ndèye Aïta , Lehmann Xavier , Zhang Shiquan , Theureaux Olivier , Adjeroud Heythem , Yuetong Liu , Xiao Huqi , 2024 , Enhancing Transit-Oriented Development with Micro-mobility: A Renewed Node-Place Index Approach in the Hauts-de-France Region , Transport and Geography: Sustainable transit-oriented development (STOD): new perspectives and advances
Chapitre d'ouvrage
Moinse Dylan , 2024 , A Systematic Literature Review on Station Area Integrating Micromobility in Europe: A Twenty-First Century Transit-Oriented Development , Smart Cities. Social and Environmental Challenges and Opportunities for Local Authorities
2023
Articles dans des revues
Moinse Dylan , L'Hostis Alain , 2023 , Optimizing intermodal commuting by way of detours and breaks: Evidence of micromobility users in France , Journal of Transport Geography
Communication dans un congrès
Moinse Dylan , 2023 , Optimizing intermodal commuting by way of detours and breaks. Evidence of micromobility users in France , World Conference on Transport Research (WCTR)
Moinse Dylan , L'Hostis Alain , 2023 , La mise en pratique de parcours commentés en micro-mobilités : Interroger les pratiques intermodales inscrites dans des quartiers de gare de la région Hauts-de-France , Interroger et représenter les territoires à partir des expériences individuelles : L’apport des méthodes sensibles
Moinse Dylan , 2023 , Exploring Val d'Europe's Urban Development in Marne-la-Vallée: A Guided Walking Tour of the TOD Project
2022
Articles dans des revues
Moinse Dylan , Goudeau Matthieu , L'Hostis Alain , Leysens Thomas , 2022 , Intermodal use of (e-)scooters with train in the Provence-Alpes-Côte d’Azur region: towards extended train stations areas? , Environmental Economics and Policy Studies
Communication dans un congrès
Moinse Dylan , 2022 , L'analyse qualitative des pratiques intermodales et des configurations urbaines des quartiers de gare : La mise en oeuvre de parcours commentés en trottinette électrique dans la région Hauts-de-France , Journée Doctorale SESAM : La mobilité, un enjeu interdisciplinaire
Moinse Dylan , L'Hostis Alain , 2022 , The Combination of Collective and Individual Modes in the Hauts-de-France Region: A Quantitative Observation of On-board Small Vehicles , Union Géographique Internationale
Moinse Dylan , 2022 , Éclater la bulle des périmètres du Transit-Oriented Development (TOD). Vers un Micromobility-based TOD à l'échelle régionale ? , Rencontres TerriTrans - MoTAU
Moinse Dylan , L'Hostis Alain , 2022 , La intermodalitat entre el transport públic i els modes individuals. Une observació quantitativa de vehicles petits a bord , Vermuts de la Mobilitat
Moinse Dylan , 2022 , Des trottinettes pour « éclater la bulle » des transports en commun
2021
Communication dans un congrès
Moinse Dylan , Goudeau Matthieu , L'Hostis Alain , 2021 , Une analyse de l'usage intermodal des trottinettes avec le train dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Vers une extension des quartiers de gare ? , Future Days - Mobilité décarbonée (session 2)
Moinse Dylan , Goudeau Matthieu , L'Hostis Alain , 2021 , An Analysis of Intermodal Use of E-scooters with train in the Provence-Alpes-Côte d’Azur Region, in France: Towards Extended Railway Station Areas? , Smart And Sustainable Cities Conference #3 - Session 5: Urban mobility, New Technologies and Urban Development
Moinse Dylan , 2021 , Le Transit-Oriented Development, un urbanisme axé sur les transports en commun, intégrant les micro-mobilités émergentes. Une investigation sur les trottinettes personnelles en intermodalité, dans la région Hauts-de-France , Rencontres TerriTrans - MoTAU
Moinse Dylan , 2021 , Le modèle urbain du Transit-Oriented Development revisité par les mobilités émergentes ? Une investigation sur le territoire de la région Hauts-de-France , Les 22èmes Rencontres Internationales en Urbanisme de l'APERAU : La ville qui s'adapte. Développement urbain et héritage culturel face aux changements environnementaux
Poster
Moinse Dylan , 2021 , Le Transit-Oriented Development, un urbanisme axé sur les transports en commun, intégrant les micro-mobilités émergentes. Une investigation sur les trottinettes personnelles en intermodalité, dans la région Hauts-de-France , (Post-)Doctoriales AME 2021
2020
Communication dans un congrès
Moinse Dylan , 2020 , Le modèle urbain du Transit-Oriented Development revisité par les micro-mobilités émergentes ? Une investigation sur le territoire de la région Hauts-de-France , (Post-)Doctoriales AME 2020
Moinse Dylan , 2020 , État de l'art sur l'usage des trottinettes électriques en libre-service sans station , JTD RST 2020 : Journées Transports & Déplacements du Réseau Scientifique et Technique

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