Congestion automobile récurrente et politiques temporelles – analyse d’une zone d’activité rennaise
Thèse réalisée via le dispositif CIFRE au sein du Laboratoire Ville Mobilité Transport et du Bureau des Temps de Rennes Métropole.
Analyse de la congestion automobile affectant une zone d’activité située en périphérie de Rennes en période de pointe matinale. Étude des déterminants de la mobilité des usagers de cette zone et en particulier de la synchronisation temporelle des déplacements, dans la lignée de la time geography. Étude des possibilités d’atténuation de cette congestion en ayant recours aux politiques temporelles (lissage de pic notamment) ainsi que des leviers de mise en œuvre de telles politiques. Méthodologie quantitative, analyse statistique d’enquêtes réalisées auprès des usagers de la zone et de données de trafic.
Biographie, parcours
Ingénieur – Spécialité Génie civil – École polytechnique universitaire de Lille de l’Université Lille I (Polytech’ Lille)
Master – Spécialité Ingénierie des services urbains et réseaux : ville en devenir – Sciences Po Rennes & Télécom Bretagne
Pendant mon séjour au LVMT j’ai été :
Depuis septembre 2021 je suis chargé d’études à Île-de-France Mobilité (Autorité Organisatrice des transports de la région Île-de-France) – département Observations et Prospective.