• fr FR
    • en EN
    • fr FR

Laboratoire Ville Mobilité Transport

  • Le laboratoire
    • Présentation
    • Charte Environnementale
    • Axes de recherche
      • Axe 1 « Pratiques et représentations »
      • Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »
      • Axe 3 « Aménagement urbain et territoires »
    • Recrutement
    • Organigramme
  • Membres
    • Equipe de direction
    • Pôle gestion
    • Chercheur·euses et enseignant·e·s chercheur·euses
    • Doctorant·es
    • Membres associés
    • Autres personnels scientifiques
  • Recherche
    • Doctorat
      • La thèse au LVMT
      • Thèses en cours
      • Thèses soutenues
    • Projets
      • En cours
      • Terminés
    • Chaires
      • En cours
      • Terminées
    • Publications
    • Mots du LVMT
  • Contact

Louis GENDREAU

Statut pendant mon séjour au LVMT
Attaché temporaire d’enseignement et de recherche
Ecole d'Urbanisme de Paris (EUP - UGE)

Axes de recherche du LVMT :
Axe 1 « Pratiques et représentations »

HAL

Biographie, parcours

Ingénieur – Spécialité Génie civil – École polytechnique universitaire de Lille de l’Université Lille I (Polytech’ Lille)
Master – Spécialité Ingénierie des services urbains et réseaux : ville en devenir – Sciences Po Rennes & Télécom Bretagne

Pendant mon séjour au LVMT j’ai été :

  • Chargé de projet de recherche doctorale Rennes Métropole et LVMT – Congestion automobile récurrente et politiques temporelles – analyse d’une zone d’activité rennaise
  • Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER)

Depuis septembre 2021 je suis chargé d’études à Île-de-France Mobilité (Autorité Organisatrice des transports de la région Île-de-France) – département Observations et Prospective.

Thématiques de Recherche

  • Transports urbains
  • Mobilité quotidienne
  • Congestion automobile
  • Politiques temporelles
  • Modélisation trafic
Disciplines : Etudes urbaines, transports urbains, time geography, sociologie du temps

Thèse de doctorat

Congestion automobile récurrente et politiques temporelles – analyse d’une zone d’activité rennaise

Thèse réalisée via le dispositif CIFRE au sein du Laboratoire Ville Mobilité Transport et du Bureau des Temps de Rennes Métropole.

Analyse de la congestion automobile affectant une zone d’activité située en périphérie de Rennes en période de pointe matinale. Étude des déterminants de la mobilité des usagers de cette zone et en particulier de la synchronisation temporelle des déplacements, dans la lignée de la time geography. Étude des possibilités d’atténuation de cette congestion en ayant recours aux politiques temporelles (lissage de pic notamment) ainsi que des leviers de mise en œuvre de telles politiques. Méthodologie quantitative, analyse statistique d’enquêtes réalisées auprès des usagers de la zone et de données de trafic.

Réseaux de recherche, groupes de travail, France et international

Pendant ma phase de recherche doctorale au LVMT j’ai été :

  • Membre administrateur de Tempo Territorial (Réseau national des acteurs des démarches temporelles).
  • Co-animateur du groupe de travail « Temps et mobilité » au sein de Tempo Territorial.
  • Participation au Groupe Transversal « Ville et numérique » du LabeX Futurs Urbains, Université Paris-Est.

Responsabilités académiques et enseignements

Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à École d’Urbanisme de Paris (Université Gustave-Eiffel)

Service complet d’enseignement : 192 heures (2020 – 2021)

Enseignant vacataire à l’École Nationale des Ponts et Chaussées

Matière enseignée : Outils d’Analyse des Comportements de Mobilité (2017 – 2022

Master 2, département Ville Environnement Transport

Volume horaire : 30 heures

Enseignant vacataire à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée

Matière enseignée : Statistiques et cartographie (2019 – 2020)
Licence 2, UFR de Sciences Humaines et Sociales, Licence de géographie

Matière enseignée : Approfondissement et terrain en géographie (2018 – 2019)
Licence 1, UFR de Sciences Humaines et Sociales, Licence de géographie

Volume horaire : 78 heures

Publications

2020
Communication dans un congrès
Gendreau Louis , 2020 , (Dé)synchronisation : congestions récurrentes et heures de pointe dans une zone d'activité rennaise , CIST2020 - Population, temps, territoires
2019
Communication dans un congrès
Gendreau Louis , 2019 , La congestion automobile récurrente et les horaires de travail – analyse d’une zone d’activité à Rennes , Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM)
Ouvrage (y compris édition critique ou traduction)
Dameron Catherine , Verchère Lucie , Royoux Dominique , Munch Emmanuel , Gendreau Louis , 2019 , Prendre en compte le temps dans les mobilités

Mentions légales | Gestion des cookies

LVMT © 2025 · Se connecter