Depuis novembre 2018 je réalise une thèse sur “la valorisation des solutions Bleues Vertes en milieu rubains : performances thermo-hydriques et faisabilité socio-économique à travers les échelles”.
La thèse est dirigé par Ioulia Tchiguirinskaia et co-encadrée par Pierre-Antoine Versini à HM&Co et Olivier Bonin du LVMT.
Elle est entièrement financée par la direction de la recherche de l’Ecole des Ponts.
Résumé thèse:
Face aux défis de densification urbaine et l’augmentation -en intensité et en fréquence- des événements climatiques extrêmes liés au changement climatique, les Solutions Bleues-Vertes (SBV), comme les toitures végétalisées ou les noues, apparaissent particulièrement efficaces pour rendre l’aménagement urbain plus résilient sur ces questions. En conséquence, il est nécessaire de bien connaître les processus physiques qui interviennent dans le comportement thermo-hydrique des SBV (surtout l’infiltration et l’évapotranspiration) et développer les mécanismes d’évaluation de faisabilité socio-économique de leur implémentation au sein d’un environnement urbain complexe. La thèse tend à mettre en lumière les éléments qui pourraient influencer leur mise en œuvre à travers les échelles (de l’infrastructure à l’agglomération). Cela inclut la quantification d’une part des services écosystémiques qu’elles peuvent prodiguer et leur valorisation monétaire. A cette fin, on effectuera des études autour des trois axes: Suivi expérimental de SBV focalisé sur le fonctionnement thermo-hydrique à l’échelle de l’infrastructure, modélisation du fonctionnent thermo-hydrique des SBV à l’échelle du quartier et étude socio-économique et morphologique de la mise en œuvre de SBV en milieu urbain.
Thématiques de Recherche