• fr FR
    • en EN
    • fr FR

Laboratoire Ville Mobilité Transport

  • Le laboratoire
    • Présentation
    • Charte Environnementale
    • Axes de recherche
      • Axe 1 « Pratiques et représentations »
      • Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »
      • Axe 3 « Aménagement urbain et territoires »
    • Recrutement
    • Organigramme
  • Membres
    • Equipe de direction
    • Pôle gestion
    • Chercheur·euses et enseignant·e·s chercheur·euses
    • Doctorant·es
    • Membres associés
    • Autres personnels scientifiques
  • Recherche
    • Doctorat
      • La thèse au LVMT
      • Thèses en cours
      • Thèses soutenues
    • Projets
      • En cours
      • Terminés
    • Chaires
      • En cours
      • Terminées
    • Publications
    • Mots du LVMT
  • Contact

Leydy CASTELLANOS

Statut pendant mon séjour au LVMT
Doctorante
Ecole des ponts ParisTech - ENPC

Axes de recherche du LVMT :
Axe 3 « Aménagement urbain et territoires »

Thématiques de Recherche

Mots clés : Solutions Bleue Vertes, échelles urbaines, analyse multifractale. 

Thèse de doctorat

J’ai réalisé une thèse sur  » le Déploiement des solutions fondées sur la nature en milieu urbain : Performance thermique et faisabilité urbaine à toutes les échelles.
 » “Deploying Nature-Based Solutions in urban areas: Thermal performance and urban feasibility across scales.”

Résumé thèse / Ph-D Thesis Abstract : ICI

La thèse a été dirigée par  Ioulia Tchiguirinskaia et co-encadrée par Pierre-Antoine Versini à HM&Co et Olivier Bonin du LVMT et financée par la direction de la recherche de l’Ecole des Ponts.

Spécialité de la thèse : Sciences et Techniques de l’Environnement. Ecole doctorale SIE d’Université Paris-Est Sup.

La soutenance de thèse a eu lieu le 21 avril 2022 en présence du jury suivant :

  • Rapporteur, MAKSIMOVIĆ Čedo, Professeur, Imperial College London
  • Rapporteur, NAJJAR Georges, Professeur, Université de Strasbourg
  • Examiner, YAMU Claudia Hedwig, Professeure, Oslo Metropolitan University
  • Examiner, RAMIER David, Chargé de recherche, CEREMA
  • Examinatrice, VICARI Rosa, Docteure,Lab recherche environnement VINCI ParisTech
  • Co-directeur de thèse, VERSINI Pierre-Antoine, Chargé de recherche, École Nationale des Ponts et Chaussées
  • Co-directeur de thèse, BONIN Olivier, Directeur de recherche, Université Gustave Eiffel
  • Directrice de thèse, TCHIGUIRINSKAIA Ioulia, Directrice de recherche, École Nationale des Ponts et Chaussées

Résumé court :

Face aux défis de densification urbaine et l’augmentation -en intensité et en fréquence- des événements climatiques extrêmes liés au changement climatique, les Solutions Bleues-Vertes (SBV), comme les toitures végétalisées ou les noues, apparaissent particulièrement efficaces pour rendre l’aménagement urbain plus résilient sur ces questions. En conséquence, il est nécessaire de bien connaître les processus physiques qui interviennent dans le comportement thermo-hydrique des SBV (surtout l’infiltration et l’évapotranspiration) et développer les mécanismes d’évaluation de faisabilité socio-économique de leur implémentation au sein d’un environnement urbain complexe. La thèse tend à mettre en lumière les éléments qui pourraient influencer leur mise en œuvre à travers les échelles (de l’infrastructure à l’agglomération). Cela inclut la quantification d’une part des services écosystémiques qu’elles peuvent prodiguer et leur valorisation monétaire. A cette fin, on effectuera des études autour des trois axes: Suivi expérimental de SBV focalisé sur le fonctionnement thermo-hydrique à l’échelle de l’infrastructure, modélisation du fonctionnent thermo-hydrique des SBV à l’échelle du quartier et étude socio-économique et morphologique de la mise en œuvre de SBV en milieu urbain.

Mentions légales | Gestion des cookies

LVMT © 2025 · Se connecter