Sous la direction de Jesus Gonzalez-Feliu et Natacha Gondran, au sein de l’Institut Fayol à l’Ecole de Mines de Saint-Etienne, France.
Titre : Caractérisation et évaluation des schémas de distribution pour les systèmes d’approvisionnement et de distribution alimentaire en tenant compte de la demande sensible à l’environnement
Soutenance : le 17.07.2019.
Jury : Yannick Frein, Eric Ballot, Ivan Sanchéz-Diaz, Roberto Pinto, Eleonora Morganti.
Résumé :
Cette thèse questionne la façon dont les exigences de la demande de produits écoresponsables peuvent influencer la configuration de la distribution de l’approvisionnement alimentaire. En d’autres termes, elle interroge la configuration des systèmes alimentaires urbains pour satisfaire une demande de produits alimentaires écoresponsables. Par conséquent, son objectif est d’explorer comment estimer la relation entre une demande écoresponsable et une configuration de distribution alimentaire en tenant compte des enjeux économiques et environnementaux.
La thèse compile trois phases : (1) demande alimentaire écoresponsable : identifier les critères de qualité environnementale du produit qui ont un impact sur sa demande et comment les caractéristiques de cette demande peuvent être utilisées pour décrire les exigences des systèmes logistiques pour une distribution durable. (2) stratégies de la chaîne d’approvisionnement alimentaire : compte tenu de ces nouvelles exigences, cette phase vise à décrire, à partir de la littérature, les stratégies de la chaîne d’approvisionnement alimentaire qui permettent d’atteindre une distribution durable, et analyser l’impact de ces stratégies sur les décisions logistiques dans la chaîne d’approvisionnement. (3) évaluation de la chaîne d’approvisionnement alimentaire : Identifier et construire des indicateurs économiques et environnementaux que représentent les impacts générés dans la configuration des systèmes de distribution alimentaire proposés.
Les résultats permettent de formuler une proposition de cadre afin d’identifier et quantifier les changements dans le système actuel de distribution alimentaire (dans une logique d’évaluation de scénario avant-après). Ce cadre comprend : i) les décisions logistiques à prendre en compte dans le système de distribution aux niveaux stratégique et tactique. ii) la caractérisation du système alimentaire pour définir une situation initiale (parties prenantes, caractérisation de l’offre et de la demande) et l’estimation de l’offre et de la demande ; iii) l’élaboration de scénarios pour réaliser des tests ; et iv) l’évaluation de scénarios pour identifier et évaluer les impacts économiques et environnementaux du système de distribution alimentaire.
Mots clés : Chaînes d’approvisionnement alimentaire, Demande écoresponsable, Distribution alimentaire urbaine, Produits biologiques et locaux, Restauration collective, Impacts économiques et environnementaux.
Biographie, parcours
Après une thèse à l’Ecole de Mines de Saint-Etienne, j’ai rejoint le LVMT en Novembre 2019 en tant que post doc de la Chaire Logistics City. où j’ai notamment travaillé avec Laetitia Dablanc, directrice de la chaire.