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Laboratoire Ville Mobilité Transport

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Julie CHRÉTIEN

Statut pendant mon séjour au LVMT
Chercheure associée
6t bureau de recherche

Axes de recherche du LVMT :
Axe 1 « Pratiques et représentations »

julie.chretien@6-t.co
HAL
HAL

Biographie, parcours

Après un diplôme d’ingénieur de l’Ecole des Ponts et un Master d’Urbanisme et Aménagement (spécialité Villes, Services, Usages) obtenu à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, j’ai réalisé ma thèse au sein du Laboratoire Ville Mobilité Transport sous la direction Frédéric De Coninck et Marie-Hélène Massot. En parallèle, j’ai enseigné deux années en tant qu’ATER en sociologie à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Je suis actuellement directrice des opérations et des études chez 6t bureau de recherche

Mon CV

 

Thématiques de Recherche

Je combine approches qualitatives et quantitatives pour étudier les pratiques de mobilité quotidiennes. À travers celles-ci, j’analyse la façon dont les territoires facilitent ou mettent des obstacles à certains modes de vie et pratiques du temps.

Dans cette optique j’ai travaillé sur les questions d’accélération du rythme de vie, d’inégalités genrées dans les pratiques de la ville. À travers le projet Géolytics, j’ai analysé la variabilité dans le temps des pratiques de mobilité et l’apport du numérique (ou « big data ») au traitement de ces sujets.

Disciplines : Sociologie

Thèse de doctorat

Thèse soutenue le mardi 21 mars 2017 à Champs-sur-Marne, intitulée « Rôle de la mobilité dans la maîtrise d’un quotidien complexe : Pratiques spatiales, choix modal et rapport au temps des Franciliens ».

Résumé :

Les sociologues s’accordent pour constater l’émergence de nouveaux rapports au temps, mais débattent des marges de manoeuvre différenciées dont disposent les individus face à ces phénomènes. L’hypothèse que la vitesse de déplacement puisse être un levier est confortée par les études montrant que nos sociétés ont maîtrisé l’espace-temps grâce à l’amélioration des transports d’information et de marchandises. Cependant, peu de travaux empiriques abordent le sujet à l’échelle de l’individu. Cette thèse, qui repose sur une combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives, a pour objectif de compléter ces recherches à travers l’étude des modes de transport utilisés et des pratiques spatiales quotidiennes en Île-de-France. Cette approche micro-sociale montre que l’augmentation du nombre et de la durée des activités hors du domicile n’est pas corrélée à une hausse des vitesses, mais à une diminution des distances parcourues pour se rendre à certaines activités. Ceci s’explique par les logiques de localisation des activités des individus. Pour celles auxquelles ils accordent de la valeur, ils maximisent la qualité de la destination, ce qui passe par l’utilisation de modes motorisés rapides. Pour les activités secondaires, ils minimisent leur temps de trajet en les localisant à proximité d’activités structurantes, ce qui induit l’usage de modes plus lents. Comme l’articulation entre ces deux logiques est plus aisée dans Paris qu’en banlieue, l’adoption d’un rythme de vie plus élevé et d’une planification plus souple y est facilitée. Plus que l’accès à la vitesse, ce sont les territoires de résidence qui induisent des disparités dans les marges de manoeuvre face au temps.

Membres du jury:

Rapporteur : Després Carole
Rapporteur : CROZET Yves
Examinateur : AUTHIER Jean-Yves
Directeur de these : DE CONINCK Frédéric
CoDirecteur de these : MASSOT Marie-Hélène

Publications

2019
Articles dans des revues
Chrétien Julie , 2019 , Flâner ou filer ? : une approche quantifiée de l’influence du contexte sur le type de pratique piétonne , Espaces et sociétés (Paris, France)
Communication dans un congrès
Chrétien Julie , Le Néchet Florent , 2019 , Apport de données de geotracking dans l’analyse des mobilités quotidienne en Ile-de-France. Pistes de recherches à partir du projet FUI Geolytics , Deuxième Rencontres Francophones des Transports et de la Mobilité
Chrétien Julie , Le Néchet Florent , Proulhac Laurent , 2019 , Complementarity of smartphone data and household travel survey in the Paris Metropolitan Area , Mobile Tartu conference
2018
Communication dans un congrès
Chrétien Julie , 2018 , Algorithm-induced biases in data representativeness: the case of activity inference from mobile phone traces , American Association of Geographers Annual Meeting
Chapitre d'ouvrage
Chrétien Julie , Le Néchet Florent , Leurent Fabien , Yin Biao , 2018 , Using mobile phone data to observe and understand mobility behavior, territories, and transport usage , Urban Mobility and the Smartphone: Transportation, Travel Behavior and Public Policy
2017
Rapport
Hancock Claire , Biarrotte Lucile , Blanchard Sophie , Blidon Marianne , Castaño Juliana , Chapuis Amandine , Chrétien Julie , Deniau Iris , Jarrigeon Anne , Mobillion Virginie , Muller Marianne , Saïdi-Sharouz Mina , 2017 , Le(s) Pari(s) du genre : Connaissances, politiques et pratiques urbaines au prisme du genre
Thèse
Chrétien Julie , 2017 , Rôle de la mobilité dans la maîtrise d’un quotidien complexe
2016
Communication dans un congrès
Chrétien Julie , 2016 , Mobilité et flexibilité des achats : comparaison entre centre et périphérie de l’Île-de-France , 53ème colloque de l'Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF)
Chrétien Julie , 2016 , Influence of residential density on travel time budget of specific activities , 44th European Transport Conference
Chrétien Julie , 2016 , Analyse quantitative des différences de rythme de vie entre centre et périphérie en Ile-de-France , XXe congrès des sociologues de langue française
2015
Articles dans des revues
Chrétien Julie , 2015 , La marche dans les schémas quotidiens de mobilité , Les Cahiers Scientifiques du Transport / Scientific Papers in Transportation
2014
Communication dans un congrès
Chrétien Julie , 2014 , Multimodalité en Île-de-France , 51e colloque de l'Association des Sciences Régionales de Langue Française (ASRDLF)
Rapport
Belton-Chevallier Leslie , Motte-Baumvol Benjamin , Belin-Munier Christine , Carrouet Guillaume , Chrétien Julie , Dablanc Laetitia , de Coninck Frédéric , Fortin François , Jégou Anne , Morganti Eleonora , Reinhard Natalie , Thévenin Thomas , 2014 , Les effets de la vente en ligne sur les inégalités territoriales d'accès au commerce. Vers un nivellement des disparités urbain-périurbain ?

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