Systèmes aéroportuaires et systèmes territoriaux en mutation : le cas de la France Métropolitaine
Résumé :
Le transport aérien de passagers en France métropolitaine est caractérisé par une croissance annuelle moyenne de 3% ces vingt dernières années. Si l’activité de passagers commerciaux est très concentrée dans quelques plates-formes à l’instar de la distribution du trafic dans d’autres pays européens, la France métropolitaine se caractérise en revanche par un nombre plus important de petites et moyennes plates-formes.
L’objet d’étude de la thèse porte sur l’inscription de ces aéroports « secondaires » -c’est-à-dire inférieurs à un million de passagers annuels- dans leur territoire au regard des enjeux de différentes natures qui interrogent leur devenir. Ces plates-formes s’inscrivent tout d’abord dans un contexte d’évolution de la gouvernance à différents niveaux : évolution de la gouvernance des infrastructures en raison de la décentralisation aéroportuaire de 2004 qui a transféré la propriété des aéroports secondaires aux collectivités territoriales et de l’émergence de sociétés privées dans le métier de gestionnaire d’aéroport ; évolution de la gouvernance des territoires dans le cadre de la loi NOTRe qui confie de nouvelles compétences aux Régions en matière de transport ; évolution de la gouvernance supranationale avec les dernière lignes directrices européennes indiquant la fin des aides au fonctionnement aux aéroports sous dix ans. L’avenir du réseau de plates-formes secondaires pose également question en matière d’aménagement du territoire au regard de l’évolution à l’œuvre en matière de logique de desserte aérienne et de la concurrence/complémentarité avec d’autres modes de transport, notamment ferroviaire. Enfin, la reconfiguration des dynamiques territoriales en France métropolitaine, traduite notamment par un renforcement du phénomène de métropolisation ou encore par l’attractivité des littoraux et des espaces méridionaux, n’est pas sans conséquence pour ce réseau d’aéroports qui s’intègre à des territoires plus ou moins dynamiques en matière démographique et économique.
La thèse s’intéresse à la coévolution du couple aéroport/territoire en prenant en compte les différentes stratégies des acteurs en présence : élus locaux, gestionnaires de plates-formes aéroportuaires publics mais également privés et compagnies aériennes.
Biographie, parcours
janvier 2022 Docteure de l’Ecole des ponts ParisTech