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Joséphine CHEVALIER

Chercheure associée
Université Gustave Eiffel - Univ. Eiffel

Axes de recherche du LVMT :
Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »
Axe 3 « Aménagement urbain et territoires »

josephine.chevalier@enpc.fr
01 81 66 88 02
theses.fr
HAL

Biographie, parcours

Depuis mars 2023 : chargée de mission à la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC)

2021-2023 : chercheuse post doctorante au LVMT dans le cadre du projet « Compétences et métiers d’avenir de l’écosystème aérien et aéroportuaire » associant Paris CDG Alliance, l’Université Paris 8 et  l’Université Gustave Eiffel.

2016-2021 : Thèse de doctorat en Géographie conduite au LVMT , cofinancée par l’Ecole des Ponts ParisTech et par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), dirigée par Pierre Zembri et co-encadrée par Laurent Terral. Soutenue en janvier 2022.

2015-2016 : Chargée de mission « Maillage aéroportuaire français » au Commissariat Général à l’Egalité des Territoires puis à la Direction Générale de l’Aviation Civile.

Thématiques de Recherche

Mots clés : Aéroports secondaires, Dynamiques territoriales, Gouvernance

Thèse de doctorat

Les aéroports secondaires en France métropolitaine. Une approche territorialisée des trajectoires entre 1990 et 2016

par Joséphine Chevalier

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Pierre Zembri

Soutenue le 12-01-2022

à Marne-la-vallée, ENPC , dans le cadre de École doctorale Ville, Transports et Territoires , en partenariat avec Laboratoire Ville, mobilité, transport (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) (laboratoire) .

Le président du jury était Valérie Lavaud-Letilleul.

Le jury était composé de Pierre Zembri, Christophe Demazière, Colette Ranély Vergé-Dépré, Laurent Terral, Frédéric Dobruszkes.

Les rapporteurs étaient Christophe Demazière, Colette Ranély Vergé-Dépré.

Accès au mémoire de thèse 

Résumé de la thèse : Les aéroports secondaires en France métropolitaine. Une approche territorialisée des trajectoires entre 1990 et 2016

Le paysage aéroportuaire français peut être hiérarchisé en trois groupes d’aéroports : les aéroports parisiens de Roissy-Charles de Gaulle et d’Orly, les aéroports régionaux enregistrant jusqu’à plusieurs millions de passagers annuels et desservant les principales métropoles régionales françaises, ainsi qu’un ensemble d’aéroports très variés du point de vue du trafic et desservant principalement des territoires de villes moyennes. La thèse s’intéresse à cette dernière catégorie d’aéroports que nous qualifions de secondaires en référence à leur position hiérarchique. Ces aéroports ont permis, entre les années 1960 et la fin des années 1980, la mise en œuvre d’une politique nationale d’aménagement du territoire dont l’aide financière publique à la desserte aérienne était l’un des outils. Ils ont traditionnellement assuré un rôle de mise en relation des villes moyennes avec Paris et des régions entre elles, au nom du désenclavement et du développement économique. Mais un certain nombre d’évolutions intervenues depuis relativisent ce rôle et interrogent sa recomposition. La première évolution majeure concerne la libéralisation du transport aérien européen entre 1987 et 1997 qui s’est traduite par une ouverture du marché à la concurrence et par une interdiction des aides versées aux transporteurs et aux aéroports. Afin de permettre aux aéroports de mieux s’adapter à ce cadre libéralisé, l’Etat français a organisé la décentralisation de 150 aéroports en 2004. Les collectivités territoriales qui se sont portées volontaires sont devenues propriétaires des infrastructures aéroportuaires et compétentes en matière de stratégie de développement de l’aéroport. L’Etat les a encouragées à renouveler les stratégies aéroportuaires et à tendre vers une coopération entre aéroports. Par ailleurs, les aéroports secondaires s’inscrivent dans des territoires de villes moyennes qui ont eux-mêmes évolué et représentent des situations variées du point de vue démographique et socio-économique. Certains ont bénéficié d’une amélioration des temps d’accès à Paris grâce au développement de la grande vitesse ferroviaire. Ainsi, pour répondre à la question de l’évolution du rôle traditionnel des aéroports secondaires, nous mobilisons une approche territorialisée qui s’attache à analyser la façon dont les acteurs territoriaux et économiques se sont appropriés cette infrastructure entre 1990 et 2016. Nous faisons l’hypothèse que la mobilisation de ces facteurs territoriaux permet d’expliquer les trajectoires variées des aéroports secondaires et de comprendre l’évolution du rôle de l’aéroport pour son territoire.

Responsabilités académiques et enseignements

Cours portant sur la gestion des infrastructures aéroportuaires (6h), M1 TLTE, Paris Sorbonne, 2018, 2019 et 2020.

TD « Géographie économique » (18h), L3 Etudes urbaines, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, 2018.

TD « Approfondissement et terrain en géographie » (30h), L1 SHS, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, 2017 et 2018.

Intervention en Economie Régionale et Urbaine, « Transport aérien et développement des territoires », Master 1 Urbanisme et Aménagement, Ecole d’Urbanisme de Paris, décembre 2016.

Intervention « Transport aérien et développement des territoires », M2 Développement Territorial : ressources, politiques et stratégies, Ecole d’Urbanisme de Paris, décembre 2016.

Publications

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