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Laboratoire Ville Mobilité Transport

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Jean-Philippe VINSON

Doctorant
CIFRE Métropole d'Aix-Marseille Provence

Axes de recherche du LVMT :
Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »
Axe 3 « Aménagement urbain et territoires »
Axe 1 « Pratiques et représentations »

jean-philippe.vinson@enpc.fr
Research gate
HAL

Biographie, parcours

  • Ingénieur en génie urbain civil diplômé de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) en 2016,
    • Travail d’Etude et Recherche (TER) sur la géovisualisation 3D des risques d’inondation sur un territoire donné (2015),
  • Master 2 Transport et mobilité option Transports, Mobilités, Réseaux de l’Ecole d’Urbanisme de Paris (EUP) et de l’Ecole des Ponts ParisTech (ENPC) en 2018,
    • Stage de fin d’études au LVMT ayant pour thématique l’influence des grands événements tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques sur le développement des réseaux de transport en commun des villes hôtes, sous la direction de Guillaume de Tilière (2018).

Thématiques de Recherche

Mots clés : pôles générateurs, déplacements non pendulaire, infrastructure, métropole, multipolaire, Transports, pression, fréquentation, ponctuel, événement
Disciplines : Urbanisme, aménagement, transport, mobilité, géographie, sociologie, histoire, sciences pour l'ingénieur

Thèse de doctorat

J’ai travaillé de décembre 2020 à janvier 2025 sur une thèse intitulée est « Pôles générateurs de flux de déplacements non pendulaires dans une agglomération multipolarisée : contribution à une nouvelle approche des transports publics à travers le cas de la Métropole d’Aix-Marseille Provence » sous la direction de Pierre ZEMBRI. 

Cette thèse, soutenue le 17 janvier 2025, a bénéficié d’un financement CIFRE à la Métropole d’Aix-Marseille Provence de 2020 à 2023 et du soutien logistique du Laboratoire Mécanisme de l’Accident (LMA) du campus Méditérranée de l’Université Gustave-Eiffel, à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône).

Résumé : De nos jours, les déplacements dans une agglomération sont souvent abordés selon les phénomènes de pointe avec des heures éponymes calquées sur les déplacements pendulaires (MUNCH, 2017). Or, sur certains territoires, les « autres motifs » deviennent prépondérants. C’est le cas des Bouches-du-Rhône, dont la Métropole d’Aix-Marseille Provence s’y confond quasi-intégralement (EMD BDR 2009). Cette dernière intéresse de par sa taille (1,9 millions d’habitants), sa jeunesse institutionnelle (créée le 1er janvier 2016) et son caractère multipolaire unique englobant le grand périurbain. Le but de ce travail croisant aménagement, mobilité, ingénierie et sociologie a été d’évaluer puis optimiser la gestion des flux de déplacements non pendulaires (DNP) engendrés par les pôles générateurs métropolitains afférents,
en vue de l’adaptation des réseaux de transport public soumis à des objectifs de report modal. Nous avons tâché d’y répondre en deux parties. Il y a d’abord une première partie de cadrage avec la
définition des pôle générateurs de déplacements non-pendulaires (PG DNP) puis du contexte géographique et institutionnel de notre terrain d’études en montrant son caractère hétérogène et encore mouvant avant
de s’intéresser aux enquêtes de déplacements et leur conception vis-à-vis des DNP, offrant une connaissance macroscopique des déplacements locaux. Puis, la deuxième partie voit la création d’un protocole d’étude des DNP à travers l’idée que les PG DNP exercent une pression résultante de la fréquentation d’usage ainsi que de son environnement dont une meilleure connaissance peut permettre une réduction de cette pression d’usage. Une approche catégorielle des DNP a ainsi été appliqué et a abouti à cinq types de PG DNP que nous avons tâché de caractériser plus finement à travers l’étude de nouvelles données (billettique, circulation et GPS), ce qui a eu pour résultat de révéler les différents rythmes de fonctionnement des catégories de PG DNP. Enfin le dernier chapitre traitant des flux de DNP à l’aune des visions opérationnelles et citoyennes a révélé les difficultés d’adaptation aux DNP d’un outil de simulation tel que Metropolis 13+ si ces flux ne sont pas pensés nativement, ainsi que la prise en compte des DNP de manière indifférenciée vis-à-vis des autres types de déplacement, dans un contexte d’offre locale de transports en commun encore considéré insuffisante.

Réseaux de recherche, groupes de travail, France et international

  • Participation au groupe de travail V3T, Ville, Tourisme, Transports, Territoires en 2021 et 2022
  • Membre de l’association Tempo Territorial depuis 2022

Liste choisie de publications et travaux

Communication avec actes dans une conférence internationale

Jean-Philippe Vinson, 2022, "Pôles générateurs de déplacement non pendulaires, contribution à l'optimisation de l'usage des réseaux de transport", 4ème Rencontres Francophones Transport Mobilité, Esch-sur-Alzette (Luxembourg).

Communications avec actes dans un congrès national

Jean-Philippe Vinson, 2022, "Pôles générateurs de déplacement non pendulaires, contribution à l'optimisation de l'usage des réseaux de transport", Journées doctorales des 23èmes rencontres internationales de l'APERAU, Bordeaux (France).

Publications

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