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Iñigo AGUAS ARDAIZ

Doctorant
CIFRE - LISEA

Axes de recherche du LVMT :
Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »

inigo.aguas-ardaiz@enpc.fr
01 81 66 88 96
HAL
ORCID

Thématiques de Recherche

Mots clés : Systèmes ferroviaires, marché libéralisé, nouveaux entrants, gestionnaire d’infrastructures, barrières à l’entrée.

Thèse de doctorat

Titre : Les barrières à l’entrée au sein des marchés du transport ferroviaire en France et en Europe : analyse rétrospective et leçons pour les processus d’ouverture à venir

Directeur : Professeur Pierre Zembri (LVMT).

Financement : CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche) dans la société LISEA (concessionnaire de la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique – SEA – Tours-Bordeaux).

Résumé : Nous entendons explorer à travers cette thèse les différentes entraves à l’arrivée de nouveaux entrants sur les marchés ferroviaires, et les effets qu’elles peuvent avoir sur le degré d’ouverture effectif de ces derniers. Ces entraves sont plus ou moins clairement identifiées : elles peuvent être explicites ou volontaires (résultant de la volonté d’un ou plusieurs acteurs du système), ou implicites. Elles ne se manifestent pas avec la même intensité sur les différents marchés, avec des différences d’un pays à l’autre (selon la transposition des directives européennes) voire d’un marché à l’autre au sein d’un même pays. L’identification de ces barrières, l’analyse des mesures qui ont été prises pour les contrecarrer ou des stratégies d’acteurs pour les contourner le cas échéant, nous permettront d’en dresser une typologie. Les processus d’ouverture étant toujours en cours, il s’agira également d’évaluer les barrières potentielles, notamment dans le domaine des services de voyageurs à longue et moyenne distance.

Publications

2025
Articles dans des revues
Bairras Philippe , Aguas Ardaiz Iñigo , 2025 , The slow and difficult implementation of high speed rail interoperability in Europe: the case of the Atlantic Corridor , Transportation Research Procedia
2023
Articles dans des revues
Aguas Ardaiz Iñigo , 2023 , Avelia Horizon o TGV M, el futuro de la alta velocidad francesa , Trenvista
Aguas Ardaiz Iñigo , 2023 , Les régulateurs ferroviaires nationaux sont-ils semblables en Europe ? Une comparaison franco-espagnole , Revue Generale des Chemins de Fer
Communication dans un congrès
Aguas Ardaiz Iñigo , Bairras Philippe , 2023 , La lente et difficile mise en place de l’interopérabilité de la grande vitesse ferroviaire en Europe : le cas du corridor Atlantique , Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM)
Aguas Ardaiz Iñigo , 2023 , Are independent EU regulatory bodies made out of the same material? A comparison study between the France (ART) and Spain (CNMC) , 11th UIC World Congress on High–Speed Rail
Bairras Philippe , Aguas Ardaiz Iñigo , 2023 , The slow and difficult implementation of high speed rail interoperability in Europe: the case of the Atlantic Corridor , Young Researchers’ Initiative (WCTRS-Y)

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