• fr FR
    • en EN
    • fr FR

Laboratoire Ville Mobilité Transport

  • Le laboratoire
    • Présentation
    • Charte Environnementale
    • Axes de recherche
      • Axe 1 « Pratiques et représentations »
      • Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »
      • Axe 3 « Aménagement urbain et territoires »
    • Recrutement
    • Organigramme
  • Membres
    • Equipe de direction
    • Pôle gestion
    • Chercheur·euses et enseignant·e·s chercheur·euses
    • Doctorant·es
    • Membres associés
    • Autres personnels scientifiques
  • Recherche
    • Doctorat
      • La thèse au LVMT
      • Thèses en cours
      • Thèses soutenues
    • Projets
      • En cours
      • Terminés
    • Chaires
      • En cours
      • Terminées
    • Publications
    • Mots du LVMT
  • Contact

Etienne RIOT

Chercheur associé
PCA-STREAM

eriot@pca-stream.com
+33 (1) 44 93 90 00
HAL
Site personnel

Biographie, parcours

Je suis directeur de la recherche appliquée et de l’innovation de l’agence d’architecture PCA-STREAM.
Après ma thèse au LVMT, j’avais intégré AREP (filiale de SNCF – Gares et Connexions,) en mai 2016 où j’étais responsable du lab d’Arep designlab, plateforme de recherche appliquée en design pour les espaces de transport.
Par ailleurs, je suis investi dans la Fondation Palladio, qui promeut, sous l’égide de la Fondation de France, le rapprochement des acteurs économiques et académiques oeuvrant pour la ville de demain.

Visitez son site « Carnets de recherche » : ici

 

 

Thématiques de Recherche

Trois questions de recherche :
• Biens communs urbains et fabrique économique de la ville :  quelles interactions entre le cadre économique et la matérialité des projets ? Dans un premier temps, cette question s’est posée pour les gares comme grandes infrastructures de transport. Désormais,  la question a été étendue aux autres espaces mixtes de la ville (espaces tertiaires, mixed use etc.)

• Acteurs publics, acteurs privés et règles économiques : quelle est l’influence des outils de décision économique dans les manières de concevoir l’espace ?
• Analyse du changement et des continuités : l’importance de l’historicité et des perceptions des projets (gares, tertiaire) pour leur aménagement.

 

Mots clés : agencements marchands, infrastructures, tertiaire, foncier, domanialité, ferroviaire, gares, concurrence
Disciplines : urbanisme, architecture, design, sociologie économique, sociologie urbaine, sociologie de l'innovation, sociologie des sciences et des techniques

Thèse de doctorat

Ma thèse a bénéficié d’un financement de l’Ecole des Ponts Paris Tech. J’ai par ailleurs été lauréat des bourses de l’association pour l’histoire des chemins de fer en France (2012 et 2013), de la Fondation Palladio (2012 et 2013) et de l’Ecole Française de Rome (2012 et 2013).

Les travaux ont été codirigés par Nacima Baron Yellès (Géographe, professeur des Universités, à l’UPEM) et par Vincent Kaufmann (Sociologue, Directeur du laboratoire de sociologie urbaine à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne). Caroline Gallez (chargée de recherche à l’IFSTTAR) a assuré l’encadrement et le suivi des recherches.

Titre de la thèse : L’agencement des grandes gares historiques pour le marché ferroviaire européen. Analyse comparée de l’intégration des principes concurrentiels dans l’aménagement et la gestion des gares de London St Pancras, Paris Nord et Milano Centrale.

Ma thèse en ligne: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01398417v1

 

Liste choisie de publications et travaux

Articles dans des revues répertoriées dans les bases de données internationales

Etienne RIOT, 2016, “Un tournant patrimonial : New York Grand Central (1903-1978)”, Flux, (1), 31-31

Etienne RIOT, 2014, « St Pancras Station and Paris Gare du Nord : a European perspective on the planning of major railway stations », Town Planning Review, 85 (2), 191-202

Etienne RIOT, 2012, « Dopo domani o l’altro ieri ? I progetti di trasformazione della Stazione Centrale di Milano raccontano la città », Dialoghi internazionali-città nel mondo, 18, 50-57

Direction d’ouvrage, de revue, de proceedings

WILLIOT J.-P, 2017, “Restauration dans les grandes gares européennes : continuités et ruptures des acteurs et des pratiques à l’heure de l’ouverture à la concurrence ferroviaire” Editions Peter Lang

Thèses de doctorat et d'HDR

Etienne RIOT, 2015, "L’agencement des grandes gares historiques pour le marché ferroviaire européen. Analyse comparée de l'intégration des principes concurrentiels dans l'aménagement et la gestion des gares de London St Pancras, Paris Nord et Milano Centrale".

Mentions légales | Gestion des cookies

LVMT © 2025 · Se connecter