En Île-de-France, alors que la part d’actifs pouvant choisir leur horaire d’arrivée au travail ne cesse d’augmenter depuis plusieurs décennies, les horaires d’arrivées au travail sont de plus en plus concentrés au moment de l’heure de pointe du matin. Pour expliquer ce paradoxe apparent, j’ai mis en avant le poids des contraintes de couplages (horaires des écoles, horaires de la première réunion) et des préférences personnelles (synchronisation familiale et amicale en fin d’après-midi). Mais l’apport le plus original de la thèse est certainement celui concernant le poids du contrôle social au travail qui dissuade les salariés d’adopter des horaires de prise de poste considérés comme tardifs et mal vus. Sur le plan théorique, à mi-chemin entre la géographie du temps et la sociologie du temps, ce résultat plaide pour un décloisonnement disciplinaire.
Il invite à intégrer les cadres conceptuels de la sociologie pour comprendre la persistance des heures de pointe, alors que ce sujet était jadis réservé à l’ingénierie du trafic. Sur le plan opérationnel, en dévoilant les entrelacs organiques de la synchronisation au travail, quelques pistes opérationnelles sont proposées pour désaturer les transports à l’heure de pointe du matin.
Guidées par une approche compréhensive et centrée sur les temporalités du quotidien, nos investigations s’appuient sur les résultats d’un questionnaire (3202 répondants) et d’entretiens (29) réalisés auprès de cadres du pôle d’activité de la Plaine Saint-Denis. Le doctorat a fait l’objet d’une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) avec la SNCF.
Les principaux résultats de la thèse sont consultables dans une courte vidéo publiée par le Forum Vies Mobiles.
Biographie, parcours
Je suis chargé de recherche du Ministère de la Transition Ecologique. Face aux impératifs de « bifurcation écologique », je m’intéresse aux rythmes de vie et aux temporalités des mobilités quotidiennes (vitesses, horaires, fréquences, séquences des déplacements).
J’aborde les rythmes de vie et les temporalités des mobilités en interrogeant des enjeux :
Mes recherches visent deux principaux objectifs :