• fr FR
    • en EN
    • fr FR

Laboratoire Ville Mobilité Transport

  • Le laboratoire
    • Présentation
    • Charte Environnementale
    • Axes de recherche
      • Axe 1 « Pratiques et représentations »
      • Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »
      • Axe 3 « Aménagement urbain et territoires »
    • Recrutement
    • Organigramme
  • Membres
    • Equipe de direction
    • Pôle gestion
    • Chercheur·euses et enseignant·e·s chercheur·euses
    • Doctorant·es
    • Membres associés
    • Autres personnels scientifiques
  • Recherche
    • Doctorat
      • La thèse au LVMT
      • Thèses en cours
      • Thèses soutenues
    • Projets
      • En cours
      • Terminés
    • Chaires
      • En cours
      • Terminées
    • Publications
    • Mots du LVMT
  • Contact

Emmanuel MUNCH

Chargé de recherche
Université Gustave Eiffel - Univ. Eiffel

Axes de recherche du LVMT :
Axe 1 « Pratiques et représentations »

emmanuel.munch@univ-eiffel.fr
01 81 66 88 88
HAL
HAL

Biographie, parcours

 

Je suis chargé de recherche du Ministère de la Transition Ecologique. En tant que Chrono-Urbaniste, j’étudie les pratiques de mobilité et les modes de vie sous l’angle du temps.

J’ai beaucoup travaillé sur la problématique de la saturation des transports aux heures de pointe, vue sous l’angle de la synchronisation des horaires de travail. Aujourd’hui, j’étudie la désirabilité de politiques de mobilité faisant la part belle à la décroissance. Ici, la décroissance est vue sous l’angle, entre autres, du ralentissement des vitesses de déplacement et de la décélération des rythmes de vie.

Plus généralement, je cherche à identifier les optima sociaux d’usage du temps, en faisant l’hypothèse que le temps n’est pas (que) de l’argent. Les transports ne peuvent avoir comme unique fonction la maximisation des opportunités. Dès lors, à quelle vitesse rouler ? A quelle heure arriver au travail ? A quelle fréquence réaliser des déplacements internationaux ?

Voici le type de questions que je me pose en tentant de dépasser l’appréhension purement économique des temps du transport. En intégrant les objectifs de qualité de vie et de préservation du Vivant, je propose in fine de nouvelles formes d’évaluation de l’utilité des infrastructures et des politiques de transport.

Mes recherches visent donc deux principaux objectifs :

  • Un premier plus épistémologique associant le croisement des approches méthodologiques (méthodes mixtes) et disciplinaires en sciences sociales (sociologie, géographie, économie, philosophie) pour comprendre les relations entre rythmes de vie, rythmes de ville et rythme des déplacements.
  • Un second davantage tourné vers la « recherche-action » et l’aide à la conception de politiques de mobilité et d’aménagement. Il mobilise le concept de Sustimability. En se concentrant sur la dimension temporelle de la sobriété écologique, il suggère de nouvelles modalités de « bifurcation écologique » dans la conduite de l’action publique.

Thématiques de Recherche

  • Mobilités quotidiennes
  • Modes de vie urbains
  • Temporalités sociales
  • Décroissance
  • Politiques de gestion de la demande de transport
  • Méthodes d’enquête mixtes
Mots clés : Temps, travail, mobilité, synchronisation, accélération, vie quotidienne, normes sociales, participation citoyenne, sobriété, politiques temporelles.
Disciplines : Chrono-urbanisme - Sociologie du Temps - Géographie du Temps - Socio-économie des transports - Philosophie.

Thèse de doctorat

Mais pourquoi arrivent-ils tous à la même heure? Le paradoxe de l’heure de pointe et des horaires de travail flexibles

En Île-de-France, alors que la part d’actifs pouvant choisir leur horaire d’arrivée au travail ne cesse d’augmenter depuis plusieurs décennies, les horaires d’arrivées au travail sont de plus en plus concentrés au moment de l’heure de pointe du matin.  Pour expliquer ce paradoxe apparent, j’ai mis en avant le poids des contraintes de couplages (horaires des écoles, horaires de la première réunion) et des préférences personnelles (synchronisation familiale et amicale en fin d’après-midi). Mais l’apport le plus original de la thèse est certainement celui concernant le poids du contrôle social au travail qui dissuade les salariés d’adopter des horaires de prise de poste considérés comme tardifs et mal vus. Sur le plan théorique, à mi-chemin entre la géographie du temps et la sociologie du temps, ce résultat plaide pour un décloisonnement disciplinaire.

Il invite à intégrer les cadres conceptuels de la sociologie pour comprendre la persistance des heures de pointe, alors que ce sujet était jadis réservé à l’ingénierie du trafic. Sur le plan opérationnel, en dévoilant les entrelacs organiques de la synchronisation au travail, quelques pistes opérationnelles sont proposées pour désaturer les transports à l’heure de pointe du matin.

Guidées par une approche compréhensive et centrée sur les temporalités du quotidien, nos investigations s’appuient sur les résultats d’un questionnaire (3202 répondants) et d’entretiens (29) réalisés auprès de cadres du pôle d’activité de la Plaine Saint-Denis. Le doctorat a fait l’objet d’une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) avec la SNCF.

Les principaux résultats de la thèse sont consultables dans une courte vidéo publiée par le Forum Vies Mobiles.

Projets de recherche

  • 2024-2025 Hawking project, GRETTIA-LVMT, I-Site Future
  • 2023-…       Recherche-action avec la Coalition Nationale de la Déroute des Routes (lien vers une B.D. et un podcast sur l’inutilité des nouvelles autoroutes)
  • 2022 -2024 : Rationnement carbone des mobilités professionnelles, Forum Vies Mobiles
  • 2019 – 2022   : Politiques de Mobilité Durable et Décélération des rythmes de vie (PMD²), ADEME, Université de Bologne (It), TU Berlin (All), Forum Vies Mobiles (lien vidéo vers une présentation de la recherche)
  • 2018- …        : Lissage des heures de pointe en Île-de-France, Région Île-de-France
  • 2017 – 2020       : DYNASKI, ENPC- Société d’aménagement de la Plagne
  • 2013 – 2016 : MOBILLETIC, PREDIT

Réseaux de recherche, groupes de travail, France et international

Réseau de recherche :

  • International Association on Time Use Research, IATUR

Réseaux de recherche-action :

  • Tempo Territorial
  • Déroute des Routes
  • Barcelona Time Use Initative for a Healthy Society
  • Fabrique Prospective de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (2020-2023), ANCT

Animation de groupe de travail :

  • « Approches Sociopolitiques de la Valeur du Temps », Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable, (2022 – 2023), IGEDD

 

Responsabilités académiques et enseignements

Ecole d’Urbanisme de Paris :

  • Diagnostic Urbain et Territorial (M1) (2017-2022)
  • Rythmanalyse d’un espace public (M2) (vidéo réalisée par les étudiants) (2020-2021)
  • Socio-Economie des Transports (M2) (2018-2019)
  • Communication écrite, orale et visuelle (M1) (2018-2019)
  • Anglais de l’urbanisme (M1) (2018-2019)
  • Transport et Aménagement (M2) (2017-2019)
  • Séminaire Transport et Mobilité (M2) (2017-2019)
  • Méthodes d’enquêtes qualitatives (M1) (2017-2019)
  • Méthodes d’enquêtes mixtes (M1) (2017-2018)
  • Transport et Environnement (M2) (2017-2018)

Interventions à l’Ecole des Ponts Paris-Tech (2023-…) à l’Université Savoie Mont-blanc (2024-2025) et l’Université d’Aix-Marseille (2024-2025)

Supervision de mémoires (M1 & M2, Elèves Ingénieurs)

Prix et distinctions

  • Lauréat du concours des meilleurs posters exposés au Congrès International sur le Temps, Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris, 21 au 23 novembre 2019.

  • Nominé au prix de thèse de l’Université Paris-Est, 2018.

  • Boursier du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) pour la participation à la conférence mondiale sur la recherche dans les transports (WCTR), à Shanghai en juillet 2016.

Responsabilités éditoriales et reviewing

Evaluateur pour les revues Frontiers in Sociology, Cities, Transportation Resarch Interdisciplinary Perspectives, Annales de Géographie et le Centre National du Livre.

Publications

2025
Munch Emmanuel , 2025 , Rythmes Urbains , Les Mots du LVMT
Munch Emmanuel , 2025 , Chrono-urbanisme , Les Mots du LVMT
Munch Emmanuel , 2025 , Autonomisation (des agendas) ? , Les mots du LVMT
Munch Emmanuel , 2025 , Accélération (sociale) , Les Mots du LVMT
2024
Articles dans des revues
Munch Emmanuel , 2024 , Sustainable and slow cities: the quest for conviviality , Sustainability : Science, Practice and Policy
Autre publication
Munch Emmanuel , 2024 , Les nouvelles autoroutes et le mythe des gains de temps , Le Monde.fr
2023
Articles dans des revues
Coulombel Nicolas , Munch Emmanuel , Pivano Cyril , 2023 , Travel demand management: The solution to public transit congestion? An ex-ante evaluation of staggered work hours schemes for the Paris region , Transport Policy
Munch Emmanuel , Proulhac Laurent , 2023 , Is work hours' flexibility really a solution to morning peak period congestion? Comparative analysis between Paris and San Francisco , Journal of Transport Geography
Chapitre d'ouvrage
Munch Emmanuel , 2023 , Urban time policies and mobility: on the road to Sustimability , Local and regional time agenda T o p i c 2. Time Mobility and Sustainability
2022
Articles dans des revues
Munch Emmanuel , Zachariou Léa , 2022 , Verlangsamung bringt Zeitgewinn , Zeitpolitisches Magazin
Rapport
Munch Emmanuel , 2022 , Synthèse des recommandations pour l'action publique. Politiques de Mobilité Durable et Décélération (PMD²).
Munch Emmanuel , Belton Chevallier Leslie , Simon Gwendal , 2022 , Politiques de Mobilité Durable et Décélération - Rapport final
2021
Articles dans des revues
Munch Emmanuel , Zachariou Léa , 2021 , Ralentir pour gagner du temps , Urbanisme
2020
Articles dans des revues
Munch Emmanuel , 2020 , Réduire la vitesse et l’empreinte écologique des déplacements de terrain. Retour sur deux semaines d’itinérances à vélo entre 6 Cittàslow italiennes , Carnets de géographes
Munch Emmanuel , 2020 , Social norms on working hours and peak times in public transport , Time and Society
Rapport
Munch Emmanuel , Belton-Chevallier Leslie , Simon Gwendal , 2020 , Politiques de Mobilité Durable et Décélération - Rapport intermédiaire
2019
Articles dans des revues
Munch Emmanuel , 2019 , Pour une écologie temporelle de l’heure de pointe : enquête sur les choix d’horaires de travail en Île-de-France , Espace Populations Sociétés
Munch Emmanuel , 2019 , The irresistible peak-hour: Instrumental and axiological rationales of work hours' synchronisation , Transportation Research Interdisciplinary Perspectives
Munch Emmanuel , Proulhac Laurent , 2019 , Le paradoxe de l’heure de pointe et des horaires de travail flexibles , Territoire en mouvement. Revue de Géographie et d'Aménagement
Munch Emmanuel , Royoux Dominique , 2019 , Synchronisations, désynchronisations : nouvelles temporalités des territoires , Espace Populations Sociétés
Ouvrage (y compris édition critique ou traduction)
Dameron Catherine , Verchère Lucie , Royoux Dominique , Munch Emmanuel , Gendreau Louis , 2019 , Prendre en compte le temps dans les mobilités
2017
Articles dans des revues
Munch Emmanuel , Trapani Olivier , 2017 , « Désaturer » l'heure de pointe. Un terrain de recherche-action à la Plaine Saint-Denis , Revue Generale des Chemins de Fer
Chapitre d'ouvrage
Munch Emmanuel , 2017 , Les périodes de fréquentation des transports collectifs urbains. Quels enjeux pour la planification ? , Concevoir une offre de transport public
Briand Anne-Sarah , Come Etienne , Coulombel Nicolas , Mahrsi Mohamed Khalil El , Munch Emmanuel , Richer Cyprien , Oukhellou Latifa , 2017 , Projet MOBILLETIC. Données billettiques et analyse des mobilités urbaines : le cas rennais , BIG DATA ET POLITIQUES PUBLIQUES DANS LES TRANSPORTS
Autre publication
Aguilera-Belanger Anne , Baron Nacima , Berrada J. , Bonin O. , Boutueil V. , Charansonney L. , Dablanc L. , de Bortoli A. , de Tilière G. , Delaunay T. , Deraëve S. , Gallez C. , Hasan A. , Laterrasse J. , L'Hostis Alain , Lengyel M. , Le Néchet Florent , Lesteven Gaele , Leurent Fabien , Munch Emmanuel , Ollivier-Trigalo Marianne , Ruault Jean-François , Perrin Julie , Terral Laurent , Thébert Mariane , Zembri Pierre , 2017 , Les mots du LVMT (Laboratoire Ville Mobilité Transport)
Rapport
El Mahrsi Mohamed Khalil , Coulombel Nicolas , Munch Emmanuel , 2017 , Projet Predit Mobilletic : Analyse de la mobilité par les données billettiques Livrable5 : Evaluationdudécalagedeshorairesdel’université
Thèse
Munch Emmanuel , 2017 , Mais pourquoi arrivent-ils tous à la même heure ? Le paradoxe de l’heure de pointe et des horaires de travail flexibles.
Munch Emmanuel , 2017 , Mais pourquoi arrivent-ils tous à la même heure ? : le paradoxe de l’heure de pointe et des horaires de travail flexibles : enquête sociologique auprès de cadres franciliens
2014
Articles dans des revues
Munch Emmanuel , 2014 , L'harmonisation des horaires de travail: en finir avec l'heure de pointe? , Métropolitiques
Munch Emmanuel , 2014 , Could harmonised working times spell an end to the rush hour? , Métropolitiques

Mentions légales | Gestion des cookies

LVMT © 2025 · Se connecter