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Laboratoire Ville Mobilité Transport

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Emmanuel MUNCH

Chargé de recherche
Université Gustave Eiffel - Univ. Eiffel

Axes de recherche du LVMT :
Axe 1 « Pratiques et représentations »

emmanuel.munch@univ-eiffel.fr
01 81 66 88 88
HAL
HAL

Biographie, parcours

 

Je suis chargé de recherche du Ministère de la Transition Ecologique. En tant que Chrono-Urbaniste, j’étudie les pratiques de mobilité et les modes de vie sous l’angle du temps.

J’ai beaucoup travaillé sur la problématique de la saturation des transports aux heures de pointe, vue sous l’angle de la synchronisation des horaires de travail. Aujourd’hui, j’étudie la désirabilité de politiques de mobilité faisant la part belle à la décroissance. Ici, la décroissance est vue sous l’angle, entre autres, du ralentissement des vitesses de déplacement et de la décélération des rythmes de vie.

Plus généralement, je cherche à identifier les optima sociaux d’usage du temps, en faisant l’hypothèse que le temps n’est pas (que) de l’argent. Les transports ne peuvent avoir comme unique fonction la maximisation des opportunités. Dès lors, à quelle vitesse rouler ? A quelle heure arriver au travail ? A quelle fréquence réaliser des déplacements internationaux ?

Voici le type de questions que je me pose en tentant de dépasser l’appréhension purement économique des temps du transport. En intégrant les objectifs de qualité de vie et de préservation du Vivant, je propose in fine de nouvelles formes d’évaluation de l’utilité des infrastructures et des politiques de transport.

Mes recherches visent donc deux principaux objectifs :

  • Un premier plus épistémologique associant le croisement des approches méthodologiques (méthodes mixtes) et disciplinaires en sciences sociales (sociologie, géographie, économie, philosophie) pour comprendre les relations entre rythmes de vie, rythmes de ville et rythme des déplacements.
  • Un second davantage tourné vers la « recherche-action » et l’aide à la conception de politiques de mobilité et d’aménagement. Il mobilise le concept de Sustimability. En se concentrant sur la dimension temporelle de la sobriété écologique, il suggère de nouvelles modalités de « bifurcation écologique » dans la conduite de l’action publique.

Thématiques de Recherche

  • Mobilités quotidiennes
  • Modes de vie urbains
  • Temporalités sociales
  • Décroissance
  • Politiques de gestion de la demande de transport
  • Méthodes d’enquête mixtes
Mots clés : Temps, travail, mobilité, synchronisation, accélération, vie quotidienne, normes sociales, participation citoyenne, sobriété, politiques temporelles.
Disciplines : Chrono-urbanisme - Sociologie du Temps - Géographie du Temps - Socio-économie des transports - Philosophie.

Thèse de doctorat

Mais pourquoi arrivent-ils tous à la même heure? Le paradoxe de l’heure de pointe et des horaires de travail flexibles

En Île-de-France, alors que la part d’actifs pouvant choisir leur horaire d’arrivée au travail ne cesse d’augmenter depuis plusieurs décennies, les horaires d’arrivées au travail sont de plus en plus concentrés au moment de l’heure de pointe du matin.  Pour expliquer ce paradoxe apparent, j’ai mis en avant le poids des contraintes de couplages (horaires des écoles, horaires de la première réunion) et des préférences personnelles (synchronisation familiale et amicale en fin d’après-midi). Mais l’apport le plus original de la thèse est certainement celui concernant le poids du contrôle social au travail qui dissuade les salariés d’adopter des horaires de prise de poste considérés comme tardifs et mal vus. Sur le plan théorique, à mi-chemin entre la géographie du temps et la sociologie du temps, ce résultat plaide pour un décloisonnement disciplinaire.

Il invite à intégrer les cadres conceptuels de la sociologie pour comprendre la persistance des heures de pointe, alors que ce sujet était jadis réservé à l’ingénierie du trafic. Sur le plan opérationnel, en dévoilant les entrelacs organiques de la synchronisation au travail, quelques pistes opérationnelles sont proposées pour désaturer les transports à l’heure de pointe du matin.

Guidées par une approche compréhensive et centrée sur les temporalités du quotidien, nos investigations s’appuient sur les résultats d’un questionnaire (3202 répondants) et d’entretiens (29) réalisés auprès de cadres du pôle d’activité de la Plaine Saint-Denis. Le doctorat a fait l’objet d’une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) avec la SNCF.

Les principaux résultats de la thèse sont consultables dans une courte vidéo publiée par le Forum Vies Mobiles.

Projets de recherche

  • 2024-2025 Hawking project, GRETTIA-LVMT, I-Site Future
  • 2023-…       Recherche-action avec la Coalition Nationale de la Déroute des Routes (lien vers une B.D. et un podcast sur l’inutilité des nouvelles autoroutes)
  • 2022 -2024 : Rationnement carbone des mobilités professionnelles, Forum Vies Mobiles
  • 2019 – 2022   : Politiques de Mobilité Durable et Décélération des rythmes de vie (PMD²), ADEME, Université de Bologne (It), TU Berlin (All), Forum Vies Mobiles (lien vidéo vers une présentation de la recherche)
  • 2018- …        : Lissage des heures de pointe en Île-de-France, Région Île-de-France
  • 2017 – 2020       : DYNASKI, ENPC- Société d’aménagement de la Plagne
  • 2013 – 2016 : MOBILLETIC, PREDIT

Réseaux de recherche, groupes de travail, France et international

Réseau de recherche :

  • International Association on Time Use Research, IATUR

Réseaux de recherche-action :

  • Tempo Territorial
  • Déroute des Routes
  • Barcelona Time Use Initative for a Healthy Society
  • Fabrique Prospective de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (2020-2023), ANCT

Animation de groupe de travail :

  • « Approches Sociopolitiques de la Valeur du Temps », Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable, (2022 – 2023), IGEDD

 

Responsabilités académiques et enseignements

Ecole d’Urbanisme de Paris :

  • Diagnostic Urbain et Territorial (M1) (2017-2022)
  • Rythmanalyse d’un espace public (M2) (vidéo réalisée par les étudiants) (2020-2021)
  • Socio-Economie des Transports (M2) (2018-2019)
  • Communication écrite, orale et visuelle (M1) (2018-2019)
  • Anglais de l’urbanisme (M1) (2018-2019)
  • Transport et Aménagement (M2) (2017-2019)
  • Séminaire Transport et Mobilité (M2) (2017-2019)
  • Méthodes d’enquêtes qualitatives (M1) (2017-2019)
  • Méthodes d’enquêtes mixtes (M1) (2017-2018)
  • Transport et Environnement (M2) (2017-2018)

Interventions à l’Ecole des Ponts Paris-Tech (2023-…) à l’Université Savoie Mont-blanc (2024-2025) et l’Université d’Aix-Marseille (2024-2025)

Supervision de mémoires (M1 & M2, Elèves Ingénieurs)

Prix et distinctions

  • Lauréat du concours des meilleurs posters exposés au Congrès International sur le Temps, Cité des Sciences et de l’Industrie, Paris, 21 au 23 novembre 2019.

  • Nominé au prix de thèse de l’Université Paris-Est, 2018.

  • Boursier du Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) pour la participation à la conférence mondiale sur la recherche dans les transports (WCTR), à Shanghai en juillet 2016.

Responsabilités éditoriales et reviewing

Evaluateur pour les revues Frontiers in Sociology, Cities, Transportation Resarch Interdisciplinary Perspectives, Annales de Géographie et le Centre National du Livre.

Publications

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