Titre : « Une évaluation financière des politiques publiques en faveur des véhicules électriques en France »
Soutenance le 25 juin 2013 – IFSTTAR -ENPC
Contexte : Les véhicules électriques (VE) offrent des perspectives face aux grands enjeux de l’action publique que sont la sécurité énergétique et la préservation de l’environnement. De ce fait, les autorités ont commencé à fortement soutenir leur développement. Des réglementations et subventions ont été mises en place ; des objectifs de pénétration des VE dans le marché pour 2020-2030 ont été définis. Afin de garantir des politiques publiques durables et économiquement soutenables, des prévisions de la demande en VE sont essentielles. Pourtant, en raison de la complexité du système de la mobilité électrique, qui connait des évolutions incessantes, parfois imprévisibles, la réalisation de telles prévisions s’avère extrêmement difficile.
Objectif : Cette recherche a pour but de contribuer à la compréhension de la demande potentielle des VE. Afin de surmonter les insufficances des études existantes sur le même sujet, cette étude propose les avancées suivantes :
- Une analyse désagrégée qui tient compte des caractéristiques de l’usager du véhicule et des paramètres territoriaux va augmenter la précision des prévisions de la demande en VE par rapport aux approches agrégées existantes. La région de l’Ile-de-France est prise pour territoire de référence.
- Des modèles macro-économiques explorent divers scénarios de politiques publiques diverses afin de définir les leviers les plus opportuns – tout en respectant la demande résultante en VE. L’interdépendance entre les leviers politiques et la demande en véhicules, qui est souvent négligée, sera prise en compte.
Ma thèse en ligne: ici
Biographie, parcours
Au LVMT entre Oct. 2009 et Sep. 2013 (Equipe Économie des réseaux et modélisation offre-demande) :
Actuellement : Analyste en transport chez ITF – OECD – OCDE