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Laboratoire Ville Mobilité Transport

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Elisabeth WINDISCH

Ecole des ponts ParisTech - ENPC

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Biographie, parcours

Au LVMT entre Oct. 2009 et Sep. 2013 (Equipe Économie des réseaux et modélisation offre-demande) :

  • Doctorat de l’Université Paris-Est en Economie de Transport (sous la direction de Prof. F. Leurent). Annonce de la soutenance de thèse (Manuscrit de thèse, PPT de la soutenance)
  • Ingénieur de recherche à l’Ecole des Ponts ParisTech : Travaux dans le cadre de l’Institut de Mobilité Durable (Renault-ParisTech)

 

Actuellement : Analyste en transport chez ITF –  OECD – OCDE

Thématiques de Recherche

Intérêts : transport durable, mobilité urbaine, véhicules électriques, politiques publiques, prévision de la demande, modélisation de choix discrets, analyses micro/macro économiques

Mots clés : véhicules électriques, politiques publiques, prévision de la demande, analyses micro/macro économiques

Thèse de doctorat

Titre : « Une évaluation financière des politiques publiques en faveur des véhicules électriques en France »
Soutenance  le 25 juin 2013 – IFSTTAR -ENPC

Contexte : Les véhicules électriques (VE) offrent des perspectives face aux grands enjeux de l’action publique que sont la sécurité énergétique et la préservation de l’environnement. De ce fait, les autorités ont commencé à fortement soutenir leur développement. Des réglementations et subventions ont été mises en place ; des objectifs de pénétration des VE dans le marché pour 2020-2030 ont été définis. Afin de garantir des politiques publiques durables et économiquement soutenables, des prévisions de la demande en VE sont essentielles. Pourtant, en raison de la complexité du système de la mobilité électrique, qui connait des évolutions incessantes, parfois imprévisibles, la réalisation de telles prévisions s’avère extrêmement difficile.

Objectif : Cette recherche a pour but de contribuer à la compréhension de la demande potentielle des VE. Afin de surmonter les insufficances des études existantes sur le même sujet, cette étude propose les avancées suivantes :

  1. Une analyse désagrégée qui tient compte des caractéristiques de l’usager du véhicule et des paramètres territoriaux va augmenter la précision des prévisions de la demande en VE par rapport aux approches agrégées existantes. La région de l’Ile-de-France est prise pour territoire de référence.
  2. Des modèles macro-économiques explorent divers scénarios de politiques publiques diverses afin de définir les leviers les plus opportuns – tout en respectant la demande résultante en VE. L’interdépendance entre les leviers politiques et la demande en véhicules, qui est souvent négligée, sera prise en compte.

Ma thèse en ligne: ici

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