La thèse s’intéresse aux pratiques d’achats et de mobilité liées à l’évolution du e-commerce, à travers un type de produits particulier : les courses. Dans ce secteur, la vente en ligne s’est principalement développée à travers le recours aux drives. Ce format commercial, contrairement à la livraison à domicile, nécessite un déplacement de la part du consommateur pour récupérer la commande. Cette recherche vise plusieurs objectifs :
- Proposer une caractérisation sociodémographique et spatiale les clients des drives ;
- Comprendre le processus d’adoption des drives ;
- Analyser la place du drive dans les pratiques d’achats ;
- Étudier les (ré)organisations spatiales et temporelles des courses des clients des drives ;
- Apporter un éclairage sur les implications du recours au drive en matière de mobilité.
La thèse repose sur une méthodologie mixte, à l’appui d’une enquête par questionnaires recueillant près de 600 réponses et d’une enquête par entretiens semi-directifs menés en Île-de-France auprès de 35 clients de drives.
Biographie, parcours
J’ai débuté mon doctorat au LVMT en 2016 suite à l’obtention du diplôme d’ingénieure en génie urbain (École des Ingénieurs de la Ville de Paris – EIVP).
Ma thèse est dirigée par Anne Aguiléra et co-encadrée par Leslie Belton Chevallier. La thèse s’intéresse aux pratiques d’achats et de mobilité des clients des drives.
Le doctorat a bénéficié d’un contrat doctoral de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR).