2020
Communication dans un congrès
Poulhès Alexis , Pivano Cyril
, 2020
, Minimising the travel time on congested urban rail lines with a dynamic bi-modelling of trains and users
, Transportation Research Procedia, EWGT
2016
Communication dans un congrès
Bonin Olivier , Pivano Cyril
, 2016
, Spatial disaggregation of origin / destination data: a statistical approach
, Joint meeting Nectar Cluster 6 / Regional Science Academy
2015
Communication dans un congrès
Pivano Cyril , Bonin Olivier , Hubert Jean Paul
, 2015
, Transfert de support de données de déplacements : quelles données de contrôle, et jusqu’à quelles échelles ?
, Journées de Méthodologie Statistique de l’INSEE
2014
Articles dans des revues
Carré Catherine , Haghe Jean-Paul , de Coninck Amandine , Becu Nicolas , Deroubaix José-Frédéric , Pivano Cyril , Flipo Nicolas , Le Pichon Céline , Tallec Gaelle
, 2014
, How to integrate scientific models in order to switch from flood control river management to multifunctional river management?
, International Journal of River Basin Management
Communication dans un congrès
Pivano Cyril , Bonin Olivier , Hubert Jean Paul
, 2014
, Désagrégation de flux pour le calcul des distances infra-communales des mobilités professionnelles
, Spatial Analysis and GEOmatics (SAGEO 2014)
Abrami Géraldine , Amalric Marion , Amblard Fredéric , Anselme Brice , Banos Arnaud , Beck Elise , Becu Nicolas , Blanpain Baptiste , Caillault Sébastien , Corson Nathalie , Daudé Eric , Debolini Marta M. , Delay Etienne , Duraffour Françoise , Gaudieux Aurélie , Gaudou Benoit , Houet Thomas , Langlois Patrice , Laperrière Vincent , Lemoy Rémi , Louail Thomas , Marilleau Nicolas , Miahle François , Monteil Claude , Moreno Diego , Pivano Cyril , Reulier Romain , Rey-Coyrehourcq Sebastien , Rousseaux Frédéric , Salze Paul , Schmitt Clara , Sheeren David D. , Taillandier Patrick , Thierry Hugo , Vannier Clémence
, 2014
, Modélisation multi-Agents appliquée aux Phénomènes Spatialisés
Biographie, parcours
L’analyse des interactions entre la ville et les territoires d’une part et les systèmes de transport d’autre part nécessitent des données décrivant la demande de déplacement. L’observation des déplacements des individus se fait par l’intermédiaire d’enquêtes de terrain. Et dans la perspective d’aménager les territoires, les méthodes de modélisation et de simulation de trafic permettent de prévoir la demande future. Mes recherches se consacrent de manière générale aux méthodes de production de données de mobilité. Quelles soient issues d’enquêtes de terrain ou de chaînes de modélisation, les données de déplacements servent à alimenter les débats publics. Les données doivent être construites selon des protocoles rigoureux afin de produire des informations objectives et utiles aux problématiques de développement durable.
Ma thèse propose une méthodologie de désagrégation de données pour affiner les références spatiales des données de mobilité du recensement de la population. De cette manière nous pouvons disposer de données origines-destinations domicile-travail finement localisées en ayant une représentativité socio-économique sur l’ensemble du territoire national et répondant ainsi mieux aux besoins des études de mobilité (résumé ci-dessous).
À la suite de mes travaux de thèse, j’ai rejoint l’équipe de la chaire STIF du LVMT dans le cadre d’un post-doc.
Mes travaux consistent à produire des indicateurs de qualité de service ressentis par les usagers des transports en commun. A l’aide de données origines-destinations et de méthodes de modélisation dites d’affectation de trafic nous estimons la charge des voyageurs sur les réseaux de transport en commun. Ces méthodes prennent en compte les interactions individuelles au sein des processus de choix des voyageurs. Des indicateurs sur les niveaux de congestion, les niveaux de confort, les temps d’attente peuvent alors être produits afin d’analyser les conditions d’utilisations des systèmes de transport en commun.