• fr FR
    • en EN
    • fr FR

Laboratoire Ville Mobilité Transport

  • Le laboratoire
    • Présentation
    • Charte Environnementale
    • Axes de recherche
      • Axe 1 « Pratiques et représentations »
      • Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »
      • Axe 3 « Aménagement urbain et territoires »
    • Recrutement
    • Organigramme
  • Membres
    • Equipe de direction
    • Pôle gestion
    • Chercheur·euses et enseignant·e·s chercheur·euses
    • Doctorant·es
    • Membres associés
    • Autres personnels scientifiques
  • Recherche
    • Doctorat
      • La thèse au LVMT
      • Thèses en cours
      • Thèses soutenues
    • Projets
      • En cours
      • Terminés
    • Chaires
      • En cours
      • Terminées
    • Publications
    • Mots du LVMT
  • Contact

Caroline GALLEZ

Directrice de recherche, HDR
Université Gustave Eiffel - Univ. Eiffel

Axes de recherche du LVMT :
Axe 1 « Pratiques et représentations »
Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »

caroline.gallez@univ-eiffel.fr
+33(1) 81 66 88 53
HAL

Biographie, parcours

Docteure en sciences économiques, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1994)
Habilitée à diriger des recherches en aménagement de l’espace et urbanisme, Université Paris-Est (2015)

Thématiques de Recherche

Mes recherches se situent à la croisée des problématiques de justice sociale et environnementale face à la mobilité et de transition écologique juste. Dans un contexte d’urgence environnementale et d’aggravation des inégalités sociales, je questionne les capacités de l’action publique et de l’action collective à garantir un accès équitable aux ressources, à contribuer à l’habitabilité des territoires et à l’adaptation face au changement climatique et aux urgences environnementales.

Je mobilise une approche pluridisciplinaire pour analyser les impacts individuels et collectifs d’un processus systémique de dépendance à la mobilité, qui découle à la fois des mutations sociales et spatiales des espaces habités, des multiples injonctions à être mobile (notamment dans les sphères du travail et des loisirs) et plus globalement de régimes politiques de régulation de la mobilité qui induisent de fortes inégalités entre les groupes sociaux et les personnes, selon la classe sociale, le genre et l’appartenance à un groupe racisé.

Au-delà de la régulation de la mobilité quotidienne, je travaille plus globalement sur le changement des pratiques énergétiques, en adoptant une perspective d’analyse critique de la « transition énergétique ». En abordant de front les impacts sociaux et environnementaux, je souhaite mettre à jour, comprendre et discuter les enjeux de justice soulevés par l’adaptation au changement climatique et par les régulations qui se réclament des impératifs de transition.

Mots clés : Mobilité ; accessibilité ; action publique ; action collective ; justice sociale et environntale ; transition écologique et énergétique
Disciplines : Analyse de l'action collective ; sociologie des mobilités ; urbanisme

Thèse de doctorat

Habilitation à diriger des recherches en aménagement de l’espace et urbanisme (Université Paris-Est) : La mobilité quotidienne en politique. Des manières de voir et d’agir, soutenue le 5 juin 2015, à Marne-la-Vallée (sous le parrainage d’Alain Faure).

Le projet de cette thèse d’habilitation était de démontrer l’intérêt d’une approche croisée des manières de voir et d’agir sur la mobilité quotidienne qui part du politique. Le politique est entendu dans une double perspective d’action collective en vue d’atteindre des objectifs partagés, mais aussi de contestation d’un ordre établi, que cette contestation s’adresse aux normes ou aux savoirs institués sur lesquels cet ordre s’appuie. Partant du constat de « crise » à la fois conceptuelle et politique de la régulation des mobilités quotidiennes, j’ai cherché à en approfondir les causes et les manifestations et à analyser le processus de transformation sociale associé.

L’angle d’analyse privilégié est celui des croisements entre connaissance et action. D’un côté, je me suis intéressée à la façon dont les outils de la connaissance de la mobilité quotidienne (catégories d’analyse, indicateurs, modèles) rendaient compte de manières d’agir, c’est-à-dire de formuler des problèmes et de choisir des moyens pour les résoudre. De l’autre, j’ai analysé la manière dont les politiques locales, qui visent à résoudre (partiellement et provisoirement) un problème de mobilité quotidienne caractéristique d’un territoire et d’une période donnés, bousculent les doctrines instituées, s’accommodent de savoirs partiels, créent de nouvelles manières de voir et d’agir et, ce faisant, contribuent à un renouvellement partiel du paradigme de la mobilité.

Thèse de doctorat en sciences économiques de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Modèles de projection à long terme de la structure du parc et du marché de l’automobile, sous la direction de Jean-Loup Madre et François Gardes. Soutenue à Paris le 14 octobre 1994 (mention très honorable avec félicitations du jury).

Projets de recherche

Projets de recherche récents et en cours

2024-2026

Contribution au projet FAIR MOBILITY (coordonné par Robert Hahn, Technology Center of Energy, Germany). Financement européen dans le cadre de l’appel à projets Driving Urban Transitions (DUT). Responsable scientifique pour l’Université Gustave Eiffel, responsable du WP1. Le projet Fair Mobility analyse les conditions d’accès à la mobilité selon le genre dans les espaces périurbanisés et ruraux en Europe et propose des pistes pour mettre fin aux discriminations et aux inégalités. Le consortium regroupe des chercheur.es de 4 pays européens : Allemagne, Autriche, France, Roumanie. Du côté français, le projet s’appuie sur les compétences croisées de chercheuses du LVMT et de l’association Genre et Ville.

2023

Contribution au projet de recherche-création PROSPECT STATION : Les imaginaires techniques en transition (coordonné par Fanny Lopez et Alice Carabédian). Financé par l’ISite Future. J’ai contribué à l’organisation des ateliers de travail de l’équipe et de restitution. J’ai conçu et fabriqué un costume architectural (Super Pilostrobile Ambulante) sur la thématique de la décélération. J’ai participé à la présentation du projet et des costumes lors de la Biennale d’Architecture de Venise 2023, sur invitation du Pavillon Français (19-23 novembre 2023).

2020-2023

Contribution au projet INTENS (coordonné par Sylvy Jaglin et Margot Pellegrino, Univ. Eiffel) financé par l’ISite Future. J’ai analysé avec Marika Rupeka (Univ. Eiffel) les dynamiques de territorialisation et les logiques de pérennisation des projets d’énergie citoyenne en France. Nous interrogeons la manière dont différentes visions politiques coexistent, s’expérimentent et se pérennisent en relation avec leurs environnements locaux et régionaux.

2021-2022

Contribution au projet CIVIC ACT 2 (coordonné par Nathalie Blanc, UPC et Jean Chiche, Sc. Po) co-financé par le LIEPP à Sc. Po et le centre des politiques de la terre. Cette recherche interroge la prise en charge par les mobilisations à visée socio-environnementale des enjeux de justice dans quatre communes du Grand Paris (Paris 18, Clamart, Ivry-sur-Seine et Aubervilliers).

2014-2019

Coordinatrice avec Olivier Coutard (CNRS-LATTS) du projet ANR VITE! Villes et Transitions Energétiques.  Ce projet a coordonné une équipe pluridisciplinaire de chercheur.es pour analyser les logiques d’action orientées vers la transition énergétique en région Ile-de-France (ouvrage collectif à paraître en 2023 aux Editions l’Oeil d’Or). J’ai mené une double enquête, auprès des acteurs institutionnels d’Est Ensemble et d’un ensemble d’initiatives citoyennes engagées dans des activités à portée sociale et environnementales en Ile-de-France.

Réseaux de recherche, groupes de travail, France et international

Membre du Comité d’orientation et de prospective du Forum Vies Mobiles (SNCF)

Membre du Comité d’histoire de la Société du Grand Paris (secrétaire scientifique Arnaud Passalacqua, UPEC), qui assure le suivi de la campagne d’archives orales de l’histoire du projet du Grand Paris Express.

Coordinatrice (avec Joël Idt) du Réseau international de recherche sur les villes tet l’urbanisation diffuses (Diffuse Cities and Urbanization Netwrok – DCUN) du Labex Futurs Urbains

Membre du réseau innovant de formation MSCA ITN TOD-IS-RUR coordonné par Greet de Block (Université d’Anvers). Responsable de la formation (WP4) – 2021-2024.

Membre du groupe transversal Justice, Espace, Discriminations, Inégalités (JEDI) du Labex Futurs Urbains

Membre du groupe de travail transversal « Mobilités spatiales et fluidité sociale » (MSFS) de l’Association internationale des sociologues de langue française

Responsabilités académiques et enseignements

Membre de la Commission permanente de la section CNU 24 de l’Université Gustave Eiffel

Co-animatrice (avec Benoit Conti) du séminaire doctoral du LVMT

Co-fondatrice et co-animatrice du Collectif de Recherches et d’Actions Féministes (CRAF) du LVMT

Direction ou codirection de thèses en cours

  • Jade Charbonnier, Agir pour l’environnement dans une perspective de justice sociale. Le cas de la mise en œuvre des Zones à Faibles Émissions mobilité (ZFE-m). Co-encadrant : Benoit Conti (Univ. Eiffel-LVMT). Thèse Cifre Auxilia.
  • Manon Marguerit, Prévenir et lutter contre la violence faite aux femmes et aux minorités de genre lors de leurs déplacements. Une approche expérimentale fondée sur l’expérience située de la mobilité. Co-encadrante : Anne Jarrigeon (Univ-Eiffel-LVMT). Thèse Cifre RATP.
  • El Khawand Maya, Mobility dependency in rural-urban areas. Can TOD mitigate? Codirecteur de thèse : Vincent Kaufmann (EPFL). Financement européen ITN MSCA TOD-IS-RUR.
  • La Rota Sandra, Moving Transit Oriented Development for inclusive and sustainable Rural- Urban Regions- from research to practice. Codirecteurs : Thomas Vanoutrive (Univ. Of Antwerp), codirecteur Luca Bertolini (Univ. of Amsterdam). Financement européen ITN MSCA TOD-IS-RUR.
  • Quillerier Thomas, La plateformisation des systèmes de mobilité dans les Nords et les Suds. Vers de nouveaux rapports à l’espace et aux pratiques de mobilité.  Codirectrice de thèse : Béatrice Collignon (Univ. Bordeaux). Co-encadrante : Virginie Boutueil (ENPC). Financement : contrat doctoral de l’Université Gustave Eiffel.

Thèses soutenues

  • Emma Peltier (2023) Habiter et quitter le bidonville : pratiques de relogement, mobilités et accès à la ville des familles expulsées en Ile-de-France. Contrat doctoral UPEM.
  • Elise Muller (2023) Pleins gaz sur l’hydrogène : trajectoire sociotechnique du déploiement territorial de l’hydrogène en France entre 2010 et 2020. Contrat doctoral IPEF.
  • Camille Mesnil (2023) Convertir la méthanisation en « solution de transition énergétique ». Le cas de la relance de la méthanisation en Ile-de-France 1990-2020. Thèse financée par l’AnR.
  • Carole Gurdon (2022), Les processus de production des espaces publics de mobilité. Le cas du secteur Cal y Canto à Santiago du Chili. Codirecteur : Oscar Figueroa, Université catholique du Chili. Thèse en cotutelle, bourse du programme Conacyt.
  • Thomas Moroni (2022), Produire et maintenir la fluidité. La construction de la régulation des flux de piétons dans les gares ferroviaires franciliennes. Thèse Cifre AREP.
  • Paolo Chevalier (2020), Une approche spatio-temporelle de la relégation spatiale des plus pauvres dans les métropoles européennes. Les cas de Marseille et de Barcelone. Thèse en cotutelle avec l’Université Autonome de Barcelone. Codirecteur : J. Antonio Módenes. Co-encadrante : S. Wenglenski (UPEM). Contrat doctoral UPEM.
  • Julie Perrin (2020), Des gares TGV d’interconnexion franciliennes aux gares métropolitaines ? Les mobilités touristiques, un analyseur des projections territoriales. Thèse Cifre-SMT.
  • Maylis Poirel (2018), allocataire ENPC, Produire les usagers : une analyse du travail quotidien des professionnels de la mobilité. Co-encadrante : A. Jarrigeon (UPEM). Allocation doctorale ENPC.

Encadrement de recherches post-doctorales récentes et en cours

  • Losavio Cinzia (2023-2024), Suivi et coordination scientifique (avec Caroline Gallez et Joel Idt) du projet éditorial du réseau international de recherche sur les villes et l’urbanisation diffuse. Financement LabEx Futurs Urbains.
  • Pelgrims Claire (2022-2023), SENCyclo – Gender and Bicycling Aesthetics: the potential for the sustainable city of gender construction processes across cycling practices, equipment and infrastructure. Financement européen MSCA Individual Fellowship.
  • Rupeka Marika (2022-2023) Analyse des dynamiques territoriales et des stratégies de pérennisation des projets d’énergie citoyenne en France. Projet INTENS (coord. Sylvy Jaglin, Margot Pellegrino). Financement I-Site Université Gustave Eiffel.

Responsabilités éditoriales et reviewing

Membre du comité de rédaction de la revue Flux – Cahiers internationaux réseaux et territoires

Membre du conseil scientifique de l’appel à projets « Transitions écologiques, économiques et sociales » de l’Ademe (2018-2019 ; 2020-2021)

Membre du conseil scientifique de « La Rochelle Territoire en Transition Zéro Carbone » (présidé par Didier Roux)

 

Mentions légales | Gestion des cookies

LVMT © 2025 · Se connecter