• fr FR
    • en EN
    • fr FR

Laboratoire Ville Mobilité Transport

  • Le laboratoire
    • Présentation
    • Charte Environnementale
    • Axes de recherche
      • Axe 1 « Pratiques et représentations »
      • Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »
      • Axe 3 « Aménagement urbain et territoires »
    • Recrutement
    • Organigramme
  • Membres
    • Equipe de direction
    • Pôle gestion
    • Chercheur·euses et enseignant·e·s chercheur·euses
    • Doctorant·es
    • Membres associés
    • Autres personnels scientifiques
  • Recherche
    • Doctorat
      • La thèse au LVMT
      • Thèses en cours
      • Thèses soutenues
    • Projets
      • En cours
      • Terminés
    • Chaires
      • En cours
      • Terminées
    • Publications
    • Mots du LVMT
  • Contact

Clément DUSONG

Chercheur associé
Ecole des ponts ParisTech - ENPC

clement.dusong@gmail.com
07 81 81 43 03

Biographie, parcours

Clément Dusong a soutenu sa thèse de doctorat en 2021. Réalisée au sein du Laboratoire DEST (Dynamiques Economiques et Sociales des Transports), elle étudie l’évolution de l’usage du vélo en Île-de-France, avec un gradient centre-périphérie. Ce travail, qui mobilise à la fois des données quantitatives (enquêtes EGT) et des données qualitatives (80 entretiens), décrit et analyse les dynamiques de pratique du vélo au sein des territoires franciliens, depuis les années 1970 jusqu’aux années 2010.

Après avoir été formateur sur des thématiques liées au développement des politiques cyclables et marchables au sein du programme ADMA (Académie des Mobilités Actives) de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette), il travaille actuellement en indépendant en tant que chercheur associé au LVMT.

Il a notamment été commissaire scientifique de l’exposition A Vélo – Paris Métropole 1818-2030 présentée du 1er juin 2024 au 20 octobre 2024 au Pavillon de l’Arsenal et conseiller scientifique pour l’exposition Ça roule – Petites histoires du vélo en banlieue sud présentée du 23 mai 2024 au 6 avril 2025 à l’Écomusée du Grand-Orly Seine Bièvre.

Thématiques de Recherche

Mots clés : vélo; mobilités actives; urbanisme; militantisme; politique publique
Disciplines : Urbanisme; Géographie; Histoire urbaine; Sociologie

Thèse de doctorat

Les dynamiques de l’usage du vélo dans les espaces de banlieue : continuités, décalages et ruptures. Le cas de l’Île-de-France

Direction : Francis Papon

Année de soutenance : 2021

Résumé : Cette thèse étudie l’évolution de l’usage du vélo au sein de la région Île-de-France,en s’intéressant particulièrement à la pratique dans les secteurs de la proche banlieue parisienne. En étudiant l’évolution des déplacements réalisés à vélo d’après les enquêtes EGT de 1976, 1983, 1991, 2001 et 2010, ce travail montre que la géographie de l’usage de ce mode s’est inversée au cours de ces décennies. L’usage du vélo, accompagné par de nouvelles pratiques de ce mode, a fortement augmenté dans Paris alors qu’il a baissé en proche et grande périphérie jusqu’en 2001. L’enquête de 2010 atteste d’une reprise de la pratique dans l’ensemble de la région, notamment dans les secteurs proches de Paris, alors que la pratique poursuit sa croissance intra-muros. Les études qualitatives ont permis de découvrir que les communes proches de Paris sont traversées par des dynamiques centrifuges amorcées depuis la capitale avec plusieurs années de décalage. Les politiques publiques, les actions militantes en faveur du vélo, ainsi que la mobilité résidentielle sont les trois principaux facteurs qui ont été identifiés, permettant d’expliquer le décalage spatial du retour du vélo en Île-de-France

Lien vers la thèse en ligne sur theses.fr

Liste choisie de publications et travaux

Articles dans des revues répertoriées dans les bases de données internationales

Clément Dusong, Emmanuelle Faure, Kaduna-Eve Demailly et Audrey Bochaton, 2024, « Vélo et pandémie du Covid-19 : une structuration multiscalaire du réseau associatif en Île-de-France », Cybergeo: European Journal of Geography [En ligne], DOI : https://doi.org/10.4000/12k5k

Clément Dusong, 2022, « Le service de location de vélos Roue Libre et la politique pro-vélo de la RATP : la genèse de la location publique de vélos en Île-de-France », Transports urbains, 142, page 26-30, DOI : https://doi.org/10.3917/turb.142.0026

David Sayagh et Clément Dusong, 2021, « What forms of socialization lead women to stop cycling during adolescence? », International Review for the Sociology of Sport, 57(5), page 1-21, DOI : https://doi.org/10.1177/10126902211029622

Mentions légales | Gestion des cookies

LVMT © 2025 · Se connecter