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Laboratoire Ville Mobilité Transport

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Claire PELGRIMS

Chercheure associée
Université Gustave Eiffel - Univ. Eiffel

Axes de recherche du LVMT :
Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »
Axe 1 « Pratiques et représentations »

claire.pelgrims@univ-eiffel.fr
+33 (0)1 81 66 8894

Biographie, parcours

Pelgrims Claire est docteure en Art de bâtir et Urbanisme de l’Université libre de Bruxelles, Belgique (lab. LoUIsE, 2020), qualifiée en Aménagement de l’espace, urbanisme. Sa recherche postdoctorale vise une compréhension élargie des infrastructures de mobilité en relation avec le genre, l’esthétique et la fonctionnalité. Bénéficiaire d’une bourse individuelle Marie Sklodowsa-Curie Actions (2022-2023) sous le programme Horizon 2020, elle travaille sur le projet SENCyclo qui interroge le potentiel pour la ville durable des processus de construction de genre autour des pratiques, équipements et infrastructure du vélo.

Elle est à l’initiative, au sein du laboratoire Architecture et Sciences humaines (sASHa) et de la Structure Interdisciplinaire sur le Genre, l’Egalité et la Sexualité (STRIGES), du Projet de Recherche FNRS « Genre et esthétique du vélo » (PDR 2021-2024), sur lequel elle a été chercheuse principale (2021). Durant et avant son travail de thèse, Claire a également été impliquée dans d’autres recherches collectives : sur les liens entre infrastructures culturelles et de mobilités au sein de la métropole bruxelloise (18e-21e s.) (MICM-arc), et sur la transition durable de la mobilité des entreprises (chaire ‘Company cars and beyond’, Brussels Studies Institute).

Thématiques de Recherche

Mots clés : Mobilité, Infrastructure, Sensible, Transition, 20e et 21e s.
Disciplines : Urbanisme (théorie et histoire), sociologie urbaine, histoire des mobilités

Thèse de doctorat

Sa thèse de doctorat a porté sur la tension entre les imaginaires de vitesse et de lenteur dans l’évolution des infrastructures de mobilité à Bruxelles depuis le milieu du XXe siècle.

Projets de recherche

Les intersections entre genre et cyclisme

Jusqu’aux années 1900, les bicyclettes étaient largement considérées comme des accessoires masculins. Aujourd’hui, le vélo est un vecteur des modes de vie durables et, par conséquent, un facteur de mobilité durable. Son développement et sa diffusion restent toutefois entravés par des normes de genre. Pour créer des villes plus durables, il est essentiel de comprendre les intersections entre le genre, l’esthétique et les pratiques, équipements et infrastructures cyclistes. Le projet SENCyclo, financé par l’UE, examinera comment l’expérience esthétique crée une tension avec les règles prédominantes de la féminité et de la masculinité, affectant la formation et la déconstruction du genre. En se concentrant sur les politiques cyclistes françaises et suisses, il développera une méthode innovante, interdisciplinaire, comparative et multi-niveaux pour étudier les résonances sensibles entre les infrastructures, l’environnement, les équipements et les corps genrés.

Le projet SENCyclo est piloté au LVMT par Caroline Gallez

Réseaux de recherche, groupes de travail, France et international

Secrétaire de l’International Association for the History of Transport, Traffic & Mobility [T2M] (2021 – 2023), elle est impliquée dans le Comité Exécutif de l’association depuis 2019.

Membre active de l’association française ‘Passé, présent mobilité’ [P2M] et du Réseau International Ambiance.

Chercheuse associée à l’Observatoire du Vélo et des Mobilités Actives de l’Institut de Géographie et Durabilité de l’Université de Lausanne.

Chercheuse associée au Laboratoire Architecture et Sciences humaines (sASHa) et Landscape, Urbanism, Infrastructure and Ecologies [LoUIsE] à l’ULB.

Anciennement, chercheuse associée au Laboratoire de Sociologie Urbaine de l’EPFLausanne (2017 – 2020).

Responsabilités académiques et enseignements

Enseignante vacataire, Université de Paris, France [ 01/10/2020 – En cours ]
Responsable des cours de Controverses sociotechniques I et II (8 ECTS), Master en Approches sociales des enjeux énergétiques et Master en Ingénierie Physique des Energies

Maîtresse d’enseignement, Université libre de Bruxelles, Belgique [ 15/06/2021 – En cours ]
Co-responsable de l’unité d’enseignement Socio-technical controversies in the transition : Research methodologies (2 ECTS), Master in Transition Urbanism,
Encadrement de mémoires dans le Master en Architecture et le Master en Urbanisme de la Transition.

Enseignante dans l’Atelier d’urbanisme de l’Ecole d’Urbanisme de Paris, Master urbanisme et aménagement, parcours Transport et Mobilité.

Prix et distinctions

Prix Mobilithèse, Forum Vies Mobiles [ 15/05/2021 ]
Le prix a pour vocation de mettre en valeur les nouveaux acteurs de la recherche sur la mobilité et à faire
connaître les travaux de Doctorat les plus originaux sur la mobilité et son articulation avec nos modes de vies ou
la transition écologique.

T2M Travel Grant Award, International Association for the History of Transport, Traffic & Mobility [ 2017 ]

Concours de bourse de voyage, Fédération Wallonie-Bruxelles [ 2017 ]

Responsabilités éditoriales et reviewing

Membre de comité scientifique de la revue Brussels Studies.

Relectrice pour de nombreuses revues locales et internationales dans le champs de l’urbanisme et des mobilités (histoire des routes, relations affectives dans l’automobilité, imaginaires urbains, problématique du genre dans l’espace public) : Journal of Transport History, Flux, Urban Design, Urban Planning, Géographie et cultures, Brussels Studies, BSI-Brussels Center Observatory.

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