• fr FR
    • en EN
    • fr FR

Laboratoire Ville Mobilité Transport

  • Le laboratoire
    • Présentation
    • Charte Environnementale
    • Axes de recherche
      • Axe 1 « Pratiques et représentations »
      • Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »
      • Axe 3 « Aménagement urbain et territoires »
    • Recrutement
    • Organigramme
  • Membres
    • Equipe de direction
    • Pôle gestion
    • Chercheur·euses et enseignant·e·s chercheur·euses
    • Doctorant·es
    • Membres associés
    • Autres personnels scientifiques
  • Recherche
    • Doctorat
      • La thèse au LVMT
      • Thèses en cours
      • Thèses soutenues
    • Projets
      • En cours
      • Terminés
    • Chaires
      • En cours
      • Terminées
    • Publications
    • Mots du LVMT
  • Contact

Gonçal CERDÀ BENEITO

Attaché temporaire d’enseignement et de recherche
Université Gustave Eiffel - Univ. Eiffel

Axes de recherche du LVMT :
Axe 1 « Pratiques et représentations »

goncal.cerda-beneito@enpc.fr
0181668958
Linkedin
Research gate

Biographie, parcours

2018 – Master en Urbanisme et Aménagement, parcours Transport et Mobilité – École d’Urbanisme de Paris

Mémoire de recherche : Le rôle de la mobilité dans les inégalités homme-femme au sein du ménage. Le cas des mères cadres en Île-de-France

Mémoire de M1 : Le vécu des femmes dans les transports en commun franciliens. L’influence de l’appréhension des attitudes masculines sur la mobilité quotidienne

2015 – Maîtrise en Géographie et Aménagement – Universitat d’Alacant

Travail de fin de maîtrise : Mobilité et transports publics dans les communes de Mariola. Problèmes d’accessibilité en milieu rural

Thématiques de Recherche

Thèmes de recherche développés :

– Genre, mobilité quotidienne et urbanisme

– Enjeux de la mobilité quotidienne des parents et de l’articulation des temps

– Transports, pratiques de mobilité, travail domestique et care

– Influence de la morphologie urbaine dans les pratiques quotidiennes

Terrain           Ile-de-France et métropoles européennes, espaces de mobilité

Méthodes       Qualitatives : entretien semi-directif, matrices biographiques, focus group, observation in situ

Quantitatives : exploitation statistique de bases de données (Enquête Ménage Déplacement, recensements et enquêtes publiques)

Mots clés : mobilité quotidienne, genre, monoparentalité, mères solos, travail domestique, densité urbaine, Île-de-France
Disciplines : Aménagement de l'espace, urbanisme

Thèse de doctorat

Titre provisoire : Courir et jongler pour s’en sortir : complexités dans la mobilité du quotidien des mères solos franciliennes

Direction :

  • Claire Hancock, UPEC, Lab’Urba
  • Sandrine Wenglenski, UPEM, LVMT

Résumé:

L’évolution des villes et des modes de vie a conduit à une complexification des déplacements quotidiens. L’accélération des modes de transport, le rallongement des distances et l’accentuation des divisions sociales de l’espace urbain ont eu en particulier comme conséquence une dépendance accrue à la mobilité, notamment parmi les catégories les plus modestes. En parallèle, l’évolution de la famille s’est traduite par la multiplication des familles monoparentales. À la tête de ces ménages se situent très majoritairement des mères solos, avec un niveau de vie en moyenne inférieur à celui des parents en couple. Elles ont en charge la totalité de la logistique et du travail domestique et sont quasi exclusivement pourvoyeuses des revenus du ménage. La complexification des déplacements urbains et les conditions de vie des familles monoparentales sont des phénomènes connus des sciences sociales, mais ils ont rarement fait l’objet d’analyses croisées.  L’objet de cette thèse est d’analyser la place de la mobilité quotidienne des mères solos franciliennes dans la gestion de leur quotidien : d’interroger son rôle comme facteur de et ou remède à la complexité de leur vie de tous les jours, en fonction de leur espace de résidence. Les résultats s’appuient sur une exploitation statistique de l’enquête de mobilité de l’Île-de-France (l’EGT 2010) et sur une enquête par entretiens semi-directifs menée avec des mères solos franciliennes.

 

Réseaux de recherche, groupes de travail, France et international

Membre du groupe de travail JEDI (Justice, Espace, Discriminations, Inégalités) du LABEX Futurs Urbains

Membre du groupe de jeunes chercheurEs GenrEspace (atelier du réseau EFiGiES)

Responsabilités académiques et enseignements

2023 – 2025 – Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche – École d’Urbanisme de Paris (Université Paris-Est)

2021 – 2022 – Vacations – École d’Urbanisme de Paris (Université Paris-Est)

2020 – 2021 – Monitorant d’enseignement en urbanisme et aménagement – École d’Urbanisme de Paris (Université Paris-Est)

2019 – 2020 – Monitorant d’enseignement en urbanisme et aménagement – École d’Urbanisme de Paris (Université Paris-Est)

 

Thèmes : Pratiques quotidiennes de mobilité ; organisation des transports et de la mobilité ; genre et mobilité ; urbanisme genré ; diagnostic et prospective de l’aménagement urbain ; espaces publics et inclusion ;

Méthodes : Diagnostic urbain et territorial ; méthodes qualitatives (entretien, focus group, observation, parcours commenté, carte mentale) ; méthodes quantitatives (questionnaires, traitements statistiques, comptages et sondages, exploitation de bases de données) ; cartographie et Systèmes d’Information Géographique ; analyse de controverses ; voyages d’études ; comparaison internationale de projets urbains.

 

Liste choisie de publications et travaux

Communication avec actes dans une conférence internationale

Gonçal Cerdà Beneito, 2022, Single mothers’ coordination of time and space in the Paris region. Analyzing daily mobility to understand a gender issue

Gonçal Cerdà Beneito, 2021, Les enquêtes ménage-déplacements, un bon outil pour des analyses genrées ? Les limites de l’EGT pour comprendre l’influence du genre dans les pratiques de mobilité des parents franciliens

Gonçal Cerdà Beneito, 2019, Towards an understanding of single mothers’ urban mobility. A comparative analysis of parents’ travel patterns in the Paris region., 6th International Conference on Women Issues in Transportation, Irvine (CA).

Mentions légales | Gestion des cookies

LVMT © 2025 · Se connecter