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Laboratoire Ville Mobilité Transport

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Bachar Kabalan

Statut pendant mon séjour au LVMT
Post doctorant
Ecole des ponts ParisTech - ENPC

bachar.kabalan@enpc.fr
0181668862
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Biographie, parcours

Après un Master en génie mécanique et civil, j’ai soutenu, en janvier2016, ma thèse de doctorat en génie civil, intitulée « Dynamique des foules: modélisation du mouvement des piétons et forces associées engendrées », sous la direction de Pierre Argoul et l’encadrement de Gwendal Cumunel.

À la suite de mes travaux de thèse, j’ai rejoint l’équipe de la chaire STIF du LVMT dans le cadre d’un post-doc. Mes travaux consistent à développer la connaissance sur les méthodes d’observation, modélisation et supervision des flux piétons en gare.

Thématiques de Recherche

Mes recherches actuelles portent sur la dynamique des flux piétons dans les gares. Les systèmes de transport ont une capacité de transport qui dépend de plusieurs facteurs, incluant la capacité des véhicules et leur fréquence de passage, mais aussi la capacité des gares à permettre l’accès des voyageurs aux services et leur passage d’un service à un autre, ainsi que les attentes respectives des voyageurs et des véhicules. Les aménagements piéton qui  sont exploitées à la limite de leur capacité provoquent la congestion des espaces et des accès aux quais aux heures de pointe. Ces congestions sont plus critiques dans les zones ou il y a un conflit entre les flux montants et descendants tel que les éléments verticaux (escalator, escalier, ascenseur). Elles perturbent les opérations ferroviaires relatives à la circulation des trains et peuvent engendrer des retards sur l’ensemble d’une ou plusieurs lignes.

Dans un système de transport en commun de masse, les flux de voyageurs sont massifs et les circulations de trains sont intenses. Une gare fortement sollicitée constitue un sous-système particulièrement exposé à la congestion. Afin de minimiser le risque de congestion dans les gares qu’il gère, je vise à  mieux comprendre le flux des voyageurs qui transitent dans les différentes installations dans le but d’optimiser l’évolution des gares.

Projets de recherche

Mes recherches actuelles portent sur la dynamique des flux piétons dans les gares. Les systèmes de transport ont une capacité de transport qui dépend de plusieurs facteurs, incluant la capacité des véhicules et leur fréquence de passage, mais aussi la capacité des gares à permettre l’accès des voyageurs aux services et leur passage d’un service à un autre, ainsi que les attentes respectives des voyageurs et des véhicules. Les aménagements piéton qui  sont exploitées à la limite de leur capacité provoquent la congestion des espaces et des accès aux quais aux heures de pointe. Ces congestions sont plus critiques dans les zones ou il y a un conflit entre les flux montants et descendants tel que les éléments verticaux (escalator, escalier, ascenseur). Elles perturbent les opérations ferroviaires relatives à la circulation des trains et peuvent engendrer des retards sur l’ensemble d’une ou plusieurs lignes.

Dans un système de transport en commun de masse, les flux de voyageurs sont massifs et les circulations de trains sont intenses. Une gare fortement sollicitée constitue un sous-système particulièrement exposé à la congestion. Afin de minimiser le risque de congestion dans les gares qu’il gère, je vise à  mieux comprendre le flux des voyageurs qui transitent dans les différentes installations dans le but d’optimiser l’évolution des gares.

Responsabilités académiques et enseignements

  • Modélisation des mouvements de foules. Intervention dans le cadre du cours Simulation et régulation du trafic en transport collectif du Zoi Christoforou et Nadir Farhi. Module support de la voie d’approfondissement TransitLab (3ème année de cycle ingénieur), Département VET (Ville Environnement Transport), Ecole des Ponts ParisTech, Promotions 2015-2016, 2016-2017. 3 heures.
  • On the observation and management of pedestrian flows in train stations. Intervention dans le cadre du TransitLab (3ème année de cycle ingénieur), Département VET (Ville Environnement Transport), Ecole des Ponts ParisTech, Promotions 2016-2017. 1 heure.
  • Co-pilotage du projet Transit Lab. Ce projet est un dispositif d’enseignement innovant qui a comme objectif de promouvoir et renforcer le savoir-faire autour de l’ingénierie des transports collectifs. Le projet mobilise des élèves-ingénieurs, des enseignants-chercheurs, des agents du Stif, des autres acteurs de la mobilité (usagers, opérateurs, start-ups, …). Les travaux des élèves sont valorisés à des conférences nationales et internationales.

Liste choisie de publications et travaux

Articles dans des revues répertoriées dans les bases de données internationales

B. Kabalan, P. Argoul, A. Jebrane, G. Cumunel, and S. Erlicher., 2016, A crowd movement model for pedestrian flow through bottlenecks

Ouvrage et chapitres d’ouvrages

P. Argoul et B. Kabalan, 2016, Pedestrian Trajectories and Collisions in Crowd Motion. In "Collisions Engineering: Theory and Applications", M. Frémond.

Communication avec actes dans une conférence internationale

B. Kabalan, F. Leurent, Z. Christoforou, M. Dubroca-Voisin, 2017, Framework for centralized and dynamic pedestrian management in railway stations

Communications avec actes dans un congrès national

B. Kabalan, P. Argoul, S. Erlicher, G. Cumunel, 2014, Avoidance of a traffic jam in a 2D discrete crowd movement model

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