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Laboratoire Ville Mobilité Transport

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Anna Voskoboynikova

Chercheure associée
Ecole des ponts ParisTech - ENPC

Axes de recherche du LVMT :
Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »
Axe 3 « Aménagement urbain et territoires »

anna.voskoboynikova@enpc.fr
theses.fr
Linkedin

Biographie, parcours

Docteure en Transport de l’Ecole des Ponts ParisTech, Génie de la mobilité durable, Experte de la mobilité partagée et des politiques publiques associées

 

Doctorante (2017 – 2024) – Laboratoire Ville Mobilité Transport

Ingénieur d’Etudes (2017) – Laboratoire Ville Mobilité Transport

Ecole des Ponts ParisTech, Ecole des Mines ParisTech, Ecole Polytechnique (2015-2016) – Master « Transport et Développement Durable »

Collège Universitaire Français de Moscou  (2014-2015) en partenariat avec ENS Cachan, Université Paris Descartes, EHESS – Master 1 en Sociologie

Collège Universitaire Français de Moscou (2013-2014) – Cursus de reconversion vers les sciences sociales – Droit et Sociologie francophones

Université Pédagogique d`Etat de Moscou (2006-2013) – Formation en Linguistique, Pédagogie, Didactique et Langue Française

Thématiques de Recherche

Mots clés : Nouveaux Services de Mobilité - Autopartage - Taxi - VTC - Politiques Publiques de Transport - Analyse Comparative

Thèse de doctorat

Titre : Le développement de l’automobilité partagée dans les villes : analyse comparée des services et des politiques publiques associées à Londres, Paris, Helsinki et Moscou (1999-2019)

Durant les deux dernières décennies, les systèmes de mobilité urbains des pays développés, construits autour de la voiture individuelle d’un côté et des transports collectifs de l’autre, ont vu l’apparition ou le développement des services de mobilité partagée. Au fils du temps, les dynamiques de croissance et de diversification de ces services semblent s’accélérer, même s’ils restent marginaux par rapport aux deux modes principaux. Bien que le développement des services de mobilité partagée fasse l’objet de tendances attestées à l’échelle internationale, les configurations des systèmes urbains, et les trajectoires des services et des régulations associées qui y conduisent, se différencient en fonction des contextes territoriaux à l’échelle locale. Cette thèse s’intéresse aux modalités selon lesquelles les services de mobilité partagée se développent dans différents systèmes de mobilité et aux facteurs qui influencent leur développement. Compte tenu des tensions de plus en plus prononcées relatives à la place de l’automobile dans les systèmes urbains, cette recherche se concentre sur les services d’automobilité partagée, tels que l’autopartage, les taxis et les VTC. La profondeur temporelle de l’analyse, portant sur vingt ans de 1999 à 2019, soit 10 ans avant et 10 ans après l’apparition du smartphone, permet de retracer l’influence des technologies numériques sur les transformations en cours. L’analyse s’appuie sur un dispositif de comparaison construit spécifiquement aux fins de cette recherche et appliqué à quatre métropoles européennes : Londres au Royaume-Uni, Paris en France, Helsinki en Finlande et Moscou en Russie. Cette recherche se base à la fois sur une analyse documentaire extensive et sur l’analyse des discours des acteurs recueillis au travers de 78 entretiens semi-directifs réalisés avec les représentants d’autorités publiques et de services d’automobilité partagée et des experts, dans les quatre métropoles. La thèse met en évidence l’essor des services d’automobilité partagée consécutif au développement des technologies numériques et l’accélération des transformations en cours, notamment en termes d’hybridation et de plateformisation des services. En plus, ces transformations participent aux reconfigurations en termes de rôles des acteurs dans la construction des systèmes de mobilité. La thèse met en lumière les jeux d'(inter)dépendance, de coopération, de concurrence et d’opposition qui caractérisent les interactions entre acteurs. Ces relations à la fois complexes et dynamiques s’inscrivent à des échelles différentes pour les deux catégories des services : plus locale pour l’autopartage, dont l’implication des acteurs va jusqu’à à la co-construction des politiques publiques, et plus large pour les services de taxi et de VTC, dont les régulations sont d’une manière générale traitées au niveau régional, voire national. Même si dans les quatre cas d’études, l’initiative de développement émane des services de mobilité partagée, les politiques publiques rythment incontestablement le développement desdits services. Certaines politiques publiques en matière d’accès à l’espace public ont des effets quasi-instantanés sur les services d’autopartage ; il en va de même de certaines politiques de dérégulation pour les taxis et VTC. Finalement, la thèse met en lumière le caractère multidimensionnel des interactions entre les acteurs, qui font intervenir une grande diversité d’espaces et de temporalités, dont chaque acteur a sa propre perception.

 

Directeur : Fabien LEURENT, ENPC, CIRED

Co-encadrante : Virginie BOUTUEIL, ENPC, LVMT

Soutenue en janvier 2024

Projets de recherche

TypS : Typologie de Services. Projet de recherche avec l’IMD (Institut de la Mobilité Durable Renault-ParisTech)

Prix et distinctions

Bourse d’Excellence de la Fondation Renault (2015)

Best Taxi Paper Award (2019) par « Standing Committee on Paratransit » du Transportation Research Board (TRB) pour l’article « The benefits and pitfalls of deregulating taxi markets. Can contrasted case studies help inform the debate? » (Boutueil, V., Quillerier, T., Voskoboynikova, A.)

Liste choisie de publications et travaux

Communication avec actes dans une conférence internationale

Boutueil Virginie, Quillerier Thomas, Voskoboynikova Anna, 2019, The benefits and pitfalls of deregulating taxi markets. Can contrasted case studies help inform the debate?, Transportation Research Board (TRB) 98th Annual Meeting, Washington D.C., United States

Boutueil Virginie, Tanikawa Obregón Kei, Voskoboynikova Anna, 2018, Exploring shared mobility services beyond the common-sense understanding: a combination of diachronic and spatial analysis based on case studies of Paris and London, Mobil.TUM, Munich, Germany

Communications avec actes dans un congrès national

Voskoboynikova Anna, Boutueil Virginie, 2018, Analyse de la (dé)régulation des taxis: quelles conclusions peut-on tirer de la comparaison de marchés contrastés ?, Atelier Thématique de Recherche « Ville, Transports et Mobilité Durable », Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, OVSQ - CEARC, Guyancourt, France

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