2023
Communication dans un congrès
Brachet Angèle
, 2023
, La socialisation à la mobilité chez les personnes âgées - Le cas de la mobilité pour achats en territoire peu dense
, Rencontres Francophones Transport Mobilité (RFTM)
2022
Communication dans un congrès
Brachet Angèle
, 2022
, Vieillir et faire des achats en territoire peu dense. Comment s'adapter lorsque l'accès aux commerces est modifié ?
, IGU-UGI 2022 Centennial Congress
Brachet Angèle
, 2022
, Unequal responses of the elderly to the changes in their environment : a case study of their shopping experience.
, Annual meeting of American Association of Geographers (AAG)
2021
Articles dans des revues
Poulhès Alexis , Brachet Angèle
, 2021
, Does Revitalizing the Center of Mid-Sized French Cities Reduce GHG Emissions from Commuting?
, Sustainability
2019
Communication dans un congrès
Brachet Angèle , Poulhès Alexis
, 2019
, Quelles évolutions du budget mobilité dans les ménages des villes moyennes françaises ? Une comparaison centre / périphérie des déplacements domicile-travail des nouveaux résidents.
, 56ème colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF)
Poulhès Alexis , Brachet Angèle
, 2019
, La redynamisation des centres des villes moyennes peut-elle changer les pratiques de mobilité quotidienne? Une analyse des déplacements domicile-travail en regard des évolutions résidentielles
, RFTM
Thèse de doctorat
Titre : L’accessibilité aux commerces des personnes âgées dans les territoire peu dense et leur adaptation aux changements dans leur environnement résidentiel
Sous la direction d’Emre KORSU
Allocation doctorale Université Paris-Est
Ma thèse s’inscrit dans la thématique générale de la mobilité des personnes vieillissantes et leur accès aux commerces, un enjeu essentiel de l’autonomie des personnes à la vieillesse.
Avec l’avancée en âge, l’espace de mobilité se recentre autour du domicile, les sorties deviennent moins fréquentes. Ainsi, la proximité et l’accessibilité deviennent des facteurs cruciaux dans le choix des lieux d’achats au détriment de la qualité et la diversité des produits achetés. Or, selon le territoire de résidence, cette accessibilité aux commerces n’est pas toujours garantie.
Cette recherche se concentre particulièrement sur les changements qui modifient les conditions d’accès aux commerces pour les personnes âgées vivant en zones peu denses. Les évolutions de l’offre commerciale, des services de transports présents sur le territoire, dans l’environnement social s’ajoutent aux transformations du corps et de l’esprit pouvant survenir en vieillissant. En s’intéressant aux expériences de femmes et d’hommes vivant à domicile dans différents contextes urbains, on cherche à identifier quels sont les changements qui ont une influence sur l’accès aux commerces. Comment les personnes vieillissantes font face et s’adaptent-elles à ces changements ? L’analyse se fonde sur des entretiens semi-directifs conduits auprès de personnes âgées de 70 à 92 ans résidant dans les espaces périurbains de Limoges et Dijon. Ces entretiens permettent de mettre en évidence la diversité des stratégies employées par les personnes pour faire des achats, pour s’approvisionner. Différentes ressources, qu’elles soient sociales, financières, culturelles, environnementales, peuvent être sollicitées afin de maintenir une autonomie. Comprendre ces différentes adaptations conduira alors à mettre en lumière les inégalités présentes au sein de la population plus âgées, et souligner l’importance d’un aménagement de l’espace adapté aux attentes multiples des personnes vieillissantes.