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Anahi ALVISO MARINO

Statut pendant mon séjour au LVMT
Ingénieure d’études
Université Gustave Eiffel

Axes de recherche du LVMT :
Axe 1 « Pratiques et représentations »

anahi.alviso-marino@enpc.fr
https://linktr.

Biographie, parcours

Je suis docteure en science politique à l’Université Paris 1-Sorbonne et à l’Université de Lausanne et diplômée des universités Complutense de Madrid (science politique) et Columbia University à New York (Middle Eastern and Asian Languages and Cultures). Après un post-doctorat de recherche à Oman et au Koweït (FMSH/CEFAS) en 2017 et de recherche-création à l’EUR ArTeC/LabToP CRESPPA en 2019, je rejoins en 2020 le Labex Futurs Urbains en tant qu’ingénieure d’études pour le Groupe Transversal « Penser l’urbain par l’image », rattachée au LVMT à l’École des Ponts ParisTech. Je suis co-coordinatrice du groupe depuis septembre 2021, me concentrant notamment sur nos projets liés à la création de/avec des archives. Depuis 2019, mes recherches portent sur la biographie de monuments dans des villes de la péninsule Arabique. Ce projet de création par la recherche est soutenu en 2019 par une mission de recherche IPUGMO/CRESPPA/CEFREPA et continue grâce à deux bourses collaboratives de recherche-création de l’EUR ArTeC (2021) et de la Graham Foundation for Advanced Studies in the Fine Arts (2021/2022), ainsi que par deux résidences de recherche individuelles de Alserkal Arts Foundation (2022) et Henry Moore Foundation (2023).

 

Thématiques de Recherche

Recherches en cours :

Monuments et art public dans des villes de la péninsule Arabique.

Recherches précédentes :

Mes recherches en art et politique sont ancrées dans la discipline de la sociologie politique et se concentrent sur l’étude des arts visuels à partir d’une approche pluridisciplinaire qui relie science politique, sociologie, anthropologie, et histoire. Méthodologiquement, ma démarche se concentre sur la recherche-création et mes principaux terrains d’investigation se trouvent dans la péninsule Arabique et le golfe Arabo-persique : le Yémen au cours de mon master et doctorat, et le Koweït, Oman et les Émirats Arabes Unis principalement dans mes recherches postdoctorales. Dans le cadre de recherches méthodologiques concentrées sur la recherche-création, j’ai investi en dehors de ces terrains de la Péninsule un nouveau terrain en France.

Mots clés : Art et politique/ ville/ espace public/ répresentations de l'État/ péninsule Arabique/ recherche-création
Disciplines : Science politique, sociologie, anthropologie, histoire, ethnographie visuelle

Projets de recherche

Monument Stories: Cities of the Gulf and the Arabian Peninsula through Monument Biographies

Réseaux de recherche, groupes de travail, France et international

2023 ANR SPACEPOL Space and Politics in Capital Cities (dirigé par Gülçin Erdi)

2022 The Global (De)Centre, co-coordinator for the GDC_MIT Group (with Peggy Levitt and Nadia von Maltzahn) and member of the Art and Culture Working Group

2021 Collectif Penser l’Urbain par l’Image, co-coordinatrice

Depuis 2010 Centre Français de Recherche de la Péninsule Arabique (CEFREPA), chercheure associée

Responsabilités académiques et enseignements

Enseignements :

2023

Urban School at SciencesPo Paris, Master program (GLM)

Autres

Université Paris 8 Saine Saint-Denis, Nouveau Collège d’études Politiques (NCEP), École internationale de création audiovisuelle et de réalisation à Paris (EICAR), American University of Beirut (AUB), Higher College of Technology in Oman (HCT), École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Niveaux : M2, L3, et formation pré-universitaire en écriture scénaristique et en photographie.

Filières : Licence de Science politique; licence et master Études politiques, Parcours discours et techniques du politique; Master en Art, esthétique et changement social; Histoires de l’art dans le monde musulman; Master de sociologie politique comparée; formation pré-universitaire en écriture scénaristique et en photographie.

Langues d’enseignement : Anglais et Français.

Prix et distinctions

2023 Henry Moore Foundation, résidence de recherche dans les archives de Moore, Royaume Uni.
2022 Alserkal Arts Foundation, résidence de recherche-création.
2021/2022 Graham Foundation for Advanced Studies in the Fine Arts Research and Development Grant en collaboration avec l’artiste et réalisateur Neïl Beloufa.
2019/2021 EUR ArTeC Aide à la réalisation pour un projet de recherche-création en collaboration avec  Neïl Beloufa.
2018 Financement pour l’écriture du livre issu de ma thèse de doctorat.
2017 Mention honorable du jury du Prix Rhonda A. Saad décerné aux États-Unis aux contributions académiques substantielles à l’étude de l’histoire de l’art moderne du Moyen Orient.
2016 Prix de la Société Académique Vaudoise décerné chaque année à la meilleure thèse, toutes disciplines confondues, de l’Université de Lausanne.
2016 Mention spéciale du jury du Prix de thèse 2016 sur le Moyen-Orient et les mondes
musulmans organisé par l’Institut d’étude de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans, Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).

Responsabilités éditoriales et reviewing

2020 Évaluatrice pour la revue Horizons maghrébins.
2019 Évaluatrice pour l’appel à projets EUR ArTeC 2020.
2018 Évaluatrice pour la Revue comparative de sciences sociales Critique
internationale.
2016 Évaluatrice pour la revue Middle East – Topics & Arguments.

Liste choisie de publications et travaux

Articles dans des revues répertoriées dans les bases de données internationales

Anahi Alviso-Marino avec Deema al-Ghunaim, 2020, « Un monument pour les femmes martyres : itinérances urbaines du travail artistique de Khalifa Qattan dans la ville de Koweït », Les cahiers d’EMAM (Études sur le Monde Arabe et la Méditerranée), N°33.

Ouvrage et chapitres d’ouvrages

Anahi Alviso-Marino, 2023, (En cours de publication, accepté) Art et politique au Yémen, Éditions Karthala-SciencesPo Aix, Collection Questions Internationales (dirs. Philippe Aldrin et Aude Signoles).

Anahi Alviso-Marino , 2023, A Monument Once Called ‘Kuwaiti Women, Giving and Sacrifice’, in Monumental Shadows. On museums, memory and the making of history, Art Jameel, Kaph Books.

Anahi Alviso-Marino, 2021, “More than Papers and Walls. An Atelier as an Artwork » / « Des papiers, des murs, et bien plus encore. Un atelier comme œuvre d’art », in Myriam Ben Salah et Benjamin Thorel (eds.), People Love War Data & Travels. Neïl Beloufa, édition bilingue français/anglais, Paris, After8Books, p. 419-442.

Productions artistiques théorisées (expositions, oeuvres cinématographiques...)

Anahi Alviso-Marino, 2018, Participation dans l’exposition « L’ennemi de mon ennemi », projet de Neïl Beloufa, Palais de Tokyo, Paris. Commissaires : Guillaume Désanges, avec Marilou Thiébault et Noam Segal.

Anahi Alviso-Marino, 2017, « Une histoire parmi d’autres. Les mondes de l’art au Yémen », Villa Vassilieff, Avril-Mai, Paris (commissaire d'exposition).

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