• fr FR
    • en EN
    • fr FR

Laboratoire Ville Mobilité Transport

  • Le laboratoire
    • Présentation
    • Charte Environnementale
    • Axes de recherche
      • Axe 1 « Pratiques et représentations »
      • Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »
      • Axe 3 « Aménagement urbain et territoires »
    • Recrutement
    • Organigramme
  • Membres
    • Equipe de direction
    • Pôle gestion
    • Chercheur·euses et enseignant·e·s chercheur·euses
    • Doctorant·es
    • Membres associés
    • Autres personnels scientifiques
  • Recherche
    • Doctorat
      • La thèse au LVMT
      • Thèses en cours
      • Thèses soutenues
    • Projets
      • En cours
      • Terminés
    • Chaires
      • En cours
      • Terminées
    • Publications
    • Mots du LVMT
  • Contact

Alexis POULHÈS

Chargé de recherche
Ecole des ponts ParisTech - ENPC
Co-animateur de l'Axe 4

Axes de recherche du LVMT :
Axe 3 « Aménagement urbain et territoires »

alexis.poulhes@enpc.fr
01 81 66 89 19
HAL

Thématiques de Recherche

Recherches sur les mobilités et l’environnement :

  • Avec l’institut de recherche sur la Transition énergétique de la ville, Efficacity : Recherche sur l’évaluation environnementale de la mobilité à l’échelle du quartier et sa modélisation dans le cadre du développement d’un outil simplifié de calcul d’impacts environnementaux de la mobilité, analyse ACV (Outil UrbanPrint à l’échelle quartier)
  • Recherche sur la mobilité dans les villes moyennes (en lien avec Efficacity) : mieux comprendre l’évolution des pratiques de mobilité en lien avec l’attractivité des centres villes mais également les migrations résidentielles
  • Recherche sur l’exposition spatio-temporelle aux polluants locaux: Les cartes d’exposition aux polluants des agences de qualités de l’air couplé à des enquêtes ménage-déplacement et des modèles de trafic permettent de mieux évaluer les expositions des résidents d’une agglomération. L’étude se concentre sur l’exposition au NO2 en Ile-de-France avec des évaluations de scénarios comme la Zone à Faible Emission Parisienne. Quelles populations y gagnent le plus ? Comparaisons spatiale et sociodémographique des bénéficiaires et des émetteurs
  • Recherche sur les stratégies et les leviers pour la mobilité dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. A partir des projets étudiants collectifs à l’ENPC et des projets à Efficacity, réflexion générale et évaluation environnementale de leviers. Interactions avec les autres secteurs à fort impact : bâtiments et alimentation
  • Recherche sur la pertinence de service de navettes partagées autonomes ou non à la place de services de bus, analyses socio-économique classique et environnementales

 

Recherche en modélisation de l’affectation des usagers dans des réseaux de transport :

  • Dans les transports en commun : depuis 2010, cette recherche dans le cadre de la chaire Ile de France Mobilité, a débouché sur un outil C++ qui permet de faire des affectations de voyageurs dans un grand réseau de transport en commun comme celui de l’Ile de France. La particularité de CapTA est de prendre en compte finement la prise en compte de la capacité dans un modèle statique tout en gardant une complexité de calcul qui reste compétitive. La recherche actuelle consiste à transformer la modélisation de CapTA par ligne vers un modèle dynamique autant pour les voyageurs que pour l’exploitation des lignes ferrées. Une application sur la ligne 13 du métro parisien a été faite
  • Les taxis partagés : modèle dynamique multi-agent de véhicules partagés dans un contexte de service avec des stations. La particularité du modèle est de proposer un appariement entre véhicule et usagers qui correspond à la meilleure utilité calculé par véhicule et prenant également en compte l’utilité des usagers. Le modèle permet de comparer des services de véhicules choisissant indépendamment leur itinéraire et des véhicules contrôlés par un dispatcher centralisé
  • Les skieurs dans un domaine skiable : Le modèle Dynaski. Outil d’aide à la gestion et au remplacement d’infrastructure dans un domaine skiable. Simulation multi-agent de skieurs dans un domaine. Un simulateur JAVA avec interface graphique permet de valoriser l’outil auprès des opérationnels
Mots clés : Modélisation, environnement, service de mobilité, villes moyennes
Disciplines : informatique, géographie, aménagement, socio-économie des transports

Responsabilités académiques et enseignements

A l’ENPC :

  • Co-responsable du cours d’Analyse des Systèmes Territoriaux (MASYT, VET) (apprentissage du diagnostic territorial, du modèle 4 étape et son application à l’Ile-de-France avec le logiciel SIG orienté transport : VISUM)
  • Responsable du projet long de la voie d’approfondissement 3ème année « Eco-conception pour la ville durable », VET, en partenariat avec la ville de Montreuil : « Reduire les émissions de GES à l’horizon 2030 et 2050 »
  • Co-responsable du cours Mobilité connecté, nouvelles données, nouveaux usages (3ème année, VET) (familiarisation avec les traces numériques, Collecte, Analyse et Visualisation, Projet avec utilisation de Python)
  • Encadrements de projets collectifs dans les cours TAMUR, VET
  • Interventions : Semaine ATHENS (Les impacts environnementaux de la mobilité), Cours ACOST (Affectation du trafic)

Dans d’autres écoles, organismes:

  • Cours d’introduction à la modélisation de la mobilité (INSA Val de Loire)
  • Introduction à VISSIM, PTV (EUP)
  • Formation professionnelle à TransCAD

Publications

2024
Articles dans des revues
Poulhès Alexis , Brachet Angèle , 2024 , La mobilité domicile-travail des nouveaux résidents des villes moyennes françaises , Revue d'économie régionale et urbaine
2023
Thèse
Poulhès Alexis , 2023 , La modélisation multi-agents pour l'optimisation et l'évaluation de services de transport
2022
Articles dans des revues
Poulhès Alexis , Proulhac Laurent , 2022 , Exposed to NO2 in the center, NOx polluters in the periphery: Evidence from the Paris region , Science of the Total Environment
Poulhès Alexis , Berrada Jaâfar , 2022 , Les services de véhicules automatisés seront-ils pertinents dans des territoires d’agglomération éloignés du réseau de transport en commun structurant ? , Revue d'économie industrielle
Dorr Erica , François Cyrille , Poulhès Alexis , Wurtz Aurore , 2022 , A life cycle assessment method to support cities in their climate change mitigation strategies , Sustainable Cities and Society
Communication dans un congrès
Proulhac Laurent , Poulhès Alexis , 2022 , Pratiques de déplacements et exposition à la pollution atmosphérique des actifs de la région urbaine de Paris , Association de Science Régionale de Langue Française
2021
Articles dans des revues
Proulhac Laurent , Poulhès Alexis , 2021 , La mobilité quotidienne conduit-elle les Parisiens à respirer un air plus ou moins pollué ? , VertigO : La revue électronique en sciences de l'environnement
Poulhès Alexis , Brachet Angèle , 2021 , Does Revitalizing the Center of Mid-Sized French Cities Reduce GHG Emissions from Commuting? , Sustainability
Berrada Jaâfar , Poulhès Alexis , 2021 , Economic and socioeconomic assessment of replacing conventional public transit with demand responsive transit services in low-to-medium density areas , Transportation Research Part A: Policy and Practice
Poulhès Alexis , Proulhac Laurent , 2021 , The Paris Region low emission zone, a benefit shared with residents outside the zone , Transportation Research Part D: Transport and Environment
Communication dans un congrès
Proulhac Laurent , Poulhès Alexis , 2021 , La mobilité quotidienne améliore-t-elle ou dégrade-t-elle la qualité de l’air respiré par les habitants de la région urbaine de Paris ? Évaluation spatio-temporelle de l’exposition individuelle à la pollution au NO2 , 3èmes Rencontres Francophones Transport Mobilité
2020
Articles dans des revues
Poulhès Alexis , 2020 , Dynamic assignment model of trains and users on a congested urban-rail line , Journal of Rail Transport Planning & Management
Communication dans un congrès
François Cyrille , Poulhès Alexis , 2020 , Méthode d'évaluation environnementale d'un futur quartier multifonctionnel, approche croisée bâtiment et mobilité , FURURE Days 2020
Poulhès Alexis , Pivano Cyril , 2020 , Minimising the travel time on congested urban rail lines with a dynamic bi-modelling of trains and users , Transportation Research Procedia, EWGT
2019
Articles dans des revues
Poulhès Alexis , Berrada Jaâfar , 2019 , Single vehicle network versus dispatcher: user assignment in an agent-based model , Transportmetrica A: Transport Science
Communication dans un congrès
Poulhès Alexis , 2019 , Quelles évolutions du budget mobilité dans les ménages des villes moyennes françaises ? Une comparaison centre/périphérie des déplacements domicile-travail des nouveaux résidents , 56ème colloque de l'Association Science Régionale de Langue Française (ASRDLF)
Poinsot Philippe , Poulhès Alexis , 2019 , Quels effets distributifs des politiques de transport ? Une analyse exploratoire d’une mise en place de la gratuité des transports collectifs urbains en Île-de-France , 2e rencontre francophones transport mobilité (RFTM)
Poulhès Alexis , Brachet Angèle , 2019 , La redynamisation des centres des villes moyennes peut-elle changer les pratiques de mobilité quotidienne? Une analyse des déplacements domicile-travail en regard des évolutions résidentielles , RFTM
2017
Communication dans un congrès
Poulhès Alexis , Berrada Jaâfar , 2017 , User assignment in a smart vehicles’ network: dynamic modelling as an agent-based model , EWGT
Poulhès Alexis , Mirial Paul , 2017 , Dynaski, an Agent-based Model to Simulate Skiers in a Ski area , ANT
2016
Communication dans un congrès
Mailhac Adélaïde , Herfray Grégory , Schiopu Nicoleta , Kotelnikova-Weiler Natalia , Poulhès Alexis , Mainguy Samuel , Grimaud Julien , Serre Jeanne J. , Sibiude Galdric Sibiude , Lebert Alexandra , Peuportier Bruno , Valean Cristina , 2016 , LCA applicability at district scale demonstrated throughout a case study: shortcomings and perspectives for future improvements , Sustainable Built Environment (SBE) regional conference
Kotelnikova-Weiler Natalia , Leurent Fabien , Poulhès Alexis , 2016 , Attribution methodologies for mobility impacts , European Transport Conference
2014
Articles dans des revues
Leurent Fabien , Chandakas Ektoras , Poulhès Alexis , 2014 , A traffic assignment model for passenger transit on a capacitated network: Bi-layer framework, line sub-models and large-scale application , Transportation research. Part C, Emerging technologies
2013
Communication dans un congrès
Coulombel Nicolas , Leurent Fabien , Poulhès Alexis , 2013 , A disaggregate residential equilibrium assignment model , Proceedings of the 13th World Conference on Transport Research (WCTR) , 13th World Conference on Transport Research (WCTR)
Chandakas Ektoras , Leurent Fabien , Poulhès Alexis , 2013 , A Transit Assignment Model with Capacity Constraints: A Large-Scale Implementation , In Proceedings of the 13th World Conference on Transport Research , 13th World Conference on Transport Research
Leurent Fabien , Coulombel Nicolas , Poulhès Alexis , 2013 , A Transit Station Model for Passenger Traffic Assignment with Capacity Constraints for a Transit Network , In Proceedings of the 13th World Conference on Transport Research , 13th World Conference on Transport Research
Bonin Olivier , Coulombel Nicolas , Korsu Emre , Le Néchet Florent , Poulhès Alexis , 2013 , Excess commuting en Île-de-France : une analyse par un modèle de micro-simulation , Actes des Onzièmes Rencontres 2013 ThéoQuant , Onzièmes Rencontres 2013 ThéoQuant
Chapitre d'ouvrage
Chandakas Ektoras , Leurent Fabien , Poulhès Alexis , 2013 , Un modèle du trafic de voyageurs en transports collectifs, sensible aux contraintes de capacité , Eco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures
Boujnah Houda , Coulombel Nicolas , Kotelnikova-Weiler Natalia , Leurent Fabien , Millan-Lopez Sergio , Poulhès Alexis , 2013 , Activités, accessibilités et mobilités à l'échelle du quartier , Eco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures
Aw Thierno , Coulombel Nicolas , Leurent Fabien , Millan-Lopez Sergio , Poulhès Alexis , 2013 , Territoire et transport en contexte métropolitain , Eco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures
Leurent Fabien , Boujnah Houda , Poulhès Alexis , 2013 , Eco-conception d'un système de stationnement , Eco-conception des ensembles bâtis et des infrastructures

Mentions légales | Gestion des cookies

LVMT © 2025 · Se connecter