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Laboratoire Ville Mobilité Transport

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Abel GIRARD

Doctorant
Université Gustave Eiffel - Univ. Eiffel

Axes de recherche du LVMT :
Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »

abel.girard@enpc.fr
Linkedin

Biographie, parcours

  • 2024 : Thèse de doctorat
  • 2022 – 2024 : Chargé d’étude modélisation et socio-économie des transports chez Île-de-France Mobilités
  • 2021 – 2022 : M2 Transport et Mobilité à l’Ecole d’Urbanisme de Paris & Ponts et Chaussées
  • 2018 – 2021 : Formation d’ingénieur Arts et Métiers

Thématiques de Recherche

Mots clés : Aéroport, desserte aéroportuaire, OrlyVAL, CDG Express
Disciplines : Urbanisme, aménagement, histoire

Thèse de doctorat

Titre : La liaison ville – aéroport, concevoir la ville-monde par l’exceptionnel local.

Financement : Contrat doctoral avec l’Université Gustave Eiffel

Direction : Laurent TERRAL et Arnaud PASSALACQUA

Résumé : Dans ce projet de thèse, nous souhaitons nous intéresser aux éléments de justification apportés dans les processus de conception et de réalisation des infrastructures de transport dédiées à la desserte aéroportuaire en région parisienne : OrlyVAL et le Charles-de-Gaulle Express.

Objets de transport pensés hors de la mobilité quotidienne, ces derniers se démarquent par un tracé direct et sans arrêt vers l’aéroport, ainsi que par un mode de financement reposant exclusivement sur des fonds privés, entraînant ainsi la mise en place d’une tarification élevée pour l’usager. Malgré leur singularité locale, ces infrastructures s’inscrivent dans un standard international de desserte des grands aéroports internationaux. Cette dualité entre matérialité de l’infrastructure et l’immatérialité du territoire qu’elle dessert a entrainé des contestations importantes, qui se matérialisent dans une opposition entre mobilité du quotidien et mobilité de loisir et d’affaires mondialisée.

Ce projet doit permettre d’étudier ces infrastructures sur le temps long, en focalisant notre attention sur l’évolution des justifications – quantitatives comme qualitatives – pour comprendre comment ces infrastructures, discriminantes spatialement et économiquement, ont participé et participent encore à la fabrique de la ville. Il se concentre également sur la caractérisation et la mise en évidence de l’origine du standard de desserte international.

L’originalité de ce sujet repose en partie sur l’approche utilisée pour étudier les liaisons ville-aéroport, particulièrement en région parisienne, que nous souhaitons aborder sous l’angle des sciences sociales et de l’histoire, un angle peu mobilisé pour l’étude de ces infrastructures.

Responsabilités académiques et enseignements

  • Vacations à l’Université Paris Cité M2 E2S/IPE/ESIEE : CM enjeux énergétiques des mobilités – 12h
  • Vacations à l’Université Gustave Eiffel  M2 Transport et Mobilité : encadrement d’un atelier professionnel et voyage d’étude
  • Vacations à Centrale Supélec M2 ETM : CM systèmes de mobilité – 15h

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