• fr FR
    • en EN
    • fr FR

Laboratoire Ville Mobilité Transport

  • Le laboratoire
    • Présentation
    • Charte Environnementale
    • Axes de recherche
      • Axe 1 « Pratiques et représentations »
      • Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »
      • Axe 3 « Aménagement urbain et territoires »
    • Recrutement
    • Organigramme
  • Membres
    • Equipe de direction
    • Pôle gestion
    • Chercheur·euses et enseignant·e·s chercheur·euses
    • Doctorant·es
    • Membres associés
    • Autres personnels scientifiques
  • Recherche
    • Doctorat
      • La thèse au LVMT
      • Thèses en cours
      • Thèses soutenues
    • Projets
      • En cours
      • Terminés
    • Chaires
      • En cours
      • Terminées
    • Publications
    • Mots du LVMT
  • Contact

Vincent CHABAULT

Chercheur associé, HDR
Université Gustave Eiffel - Univ. Eiffel

vincent.chabault@univ-eiffel.fr

Biographie, parcours

Vincent Chabault est professeur des universités en sociologie à l’Université Gustave Eiffel depuis septembre 2023 (UFR SHS). Il est chercheur associé au LVMT.

Liste complète de ses publications : https://cv.hal.science/vincent-chabault

Thématiques de Recherche

Thèmes et spécialisations : commerce de détail et distribution, transformations de la ville marchande, articulation entre normes de consommation et commerce, sociologie du luxe.

Après avoir conduit pendant une quinzaine d’années, un ensemble de travaux sur les intermédiaires marchands du livre abordés sous l’angle des pratiques de travail, du numérique et de l’investissement subjectif dans l’activité (vendeurs FNAC, libraires jeunesse, plateformes de vente de livres neufs et d’occasion, revendeurs amateurs), ses projets de recherche s’orientent désormais autour de deux objets :

  • la réaménagement de l’appareil commercial urbain et des pratiques marchandes sous l’effet des transitions numérique et climatique, d’une part ;
  • la diffusion et l’appropriation de la norme de luxe dans la consommation mondiale, d’autre part.
Mots clés : commerce - consommation - ville - luxe
Disciplines : sociologie

Responsabilités académiques et enseignements

Co-directeur du parcours « Communication des entreprises face aux transitions » au sein du master de sciences sociales à l’UGE.

Prix et distinctions

2021 : Lauréat du Prix du meilleur ouvrage de distribution décerné par la Fédération du commerce coopératif et associé (FCA) pour Éloge du magasin (Gallimard, 2020; Folio, 2023)

2020 : Lauréat du Prix Lire l’économie des lycéen.nes, ministère de l’Éducation nationale pour Éloge du magasin.

2018-2022 : Lauréat de la Prime d’encadrement doctoral et de recherche (PEDR).

2018 : Médaille de l’Académie des Sciences Commerciales pour ses travaux de recherche.

 

Mentions légales | Gestion des cookies

LVMT © 2025 · Se connecter