- Introduction
Auteurs : Nacima Baron, Sophie Dereave
Le laboratoire LVMT, à travers ses axes et ses chercheurs, prend en compte une grande variété des thèmes de la recherche appliqués aux gares. Les approches spatiales couvrent des entrées qui vont de l’analyse du bâtiment voyageur à la prise en compte de périmètres pluriels, sans oublier les interactions avec les territoires à différentes échelles. Les approches fonctionnelles, portées par les spécialistes du Transit Oriented Development (TOD) et des flux, qui travaillent sur l’optimisation du fonctionnement de ces dernières (flux piétons, rabattement, accessibilité, urbanisme orienté vers les transports). Les approches relatives aux pratiques et usages dans les gares, dans leurs dimensions intermodales et multimodales. Tous les chercheurs concernés soulignent le virage de la gare objet de transport à l’inscription dans des logiques urbaines et de services supports d’expérimentation et d’innovation, ce qui induit nécessairement des approches relatives aux jeux d’acteurs et aux négociations. Toutes ces perspectives mettent en relief la dimension polysémique et parfois paradoxale de l’objet, sur lequel se développent aussi bien des travaux à dimension modélisatrice que des explorations méthodologiques et des regards critiques. Quelques publications des chercheurs du LVMT sur le thème des gares : Baron & Roseau (2016) ; Bonin & Tomasoni (2015) ; L’Hostis (2009) ; Riot (2015).