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Laboratoire Ville Mobilité Transport

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NOUVELLES APPROCHES ÉCONOMIQUES DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES

Positionnée comme un « opérateur de mobilité » auprès des territoires, la SNCF a fait le choix de soutenir l’effort de recherche de notre laboratoire à travers la création, fin 2013, d’une chaire dédiée aux « Nouvelles approches économiques des mobilités » (NAEM).

  • PRESENTATION
  • RECHERCHE
  • FORMATION/STAGES
  • Séminaires FIRSTT
  • EVENEMENTS /APPELS A COMMUNICATIONS

Objectifs de la chaire

Le transport ferroviaire est aujourd’hui confronté à un ensemble de défis majeurs : évolution de la demande de déplacements des personnes et des marchandises aux différentes échelles territoriales, nécessité de réexaminer son modèle économique face à la concurrence inter – et intra-modale, émergence de nouvelles technologies qui ouvrent de nouvelles perspectives en matière de services …
Dans cette perspective, l’objectif général de la chaire est de susciter des travaux de recherche, et au-delà, le développement d’une offre de formation, pour mieux comprendre et mieux valoriser les liens entre infrastructures, services et territoires, en référence aux meilleures pratiques internationales.

Gouvernance de la chaire

Equipe opérationnelle :

  • Pierre ZEMBRI, directeur de la chaire, Directeur du LVMT, Université Paris Est-Marne-la-Vallée (UPEM)
  • Sophie DERAËVE, animatrice scientifique et post-doctorante, UPEM
  • Philippe POINSOT, maître de conférences, UPEM
  • Christophe MIMEUR, post-doctorant, UPEM

Comité de pilotage (hors équipe opérationnelle) :

  • Maguelonne Chandesris, responsable recherche « Data, Mobilité et Territoires », SNCF
  • François Vielliard, direction de la stratégie, SNCF
  • Marie Krier, Responsable académique du département Ville Environnement Transport, ENPC

Comité scientifique :

  • Nacima Baron, UPEM
  • Matthias Finger, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
  • Bart Jourquin, Université Catholique de Louvain
  • Jean Laterrasse, UPEM
  • Miren Lafourcade, Université Paris-Sud
  • Jean-Éric Paquet, Commission Européenne
  • Emile Quinet, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
  • Richard Shearmur, Mc Gill University

Comité d’Orientation et d’Evaluation :

  • Carole Desnost, Directrice de l’Innovation et de la Recherche, SNCF
  • Damien Lamberton, VP Recherche, UPEM
  • Sophie Mougard, directrice de l’ Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
  • Gilles Roussel, Président de l’UPEM
  • Raphael Poli, directeur de la stratégie, SNCF
  • Louis-Michel Sanche, Délégué Général, Fondation ENPC
  • Laurent Trevisani, DG délégué EPIC SNCF

Les thèses de la chaire

  • «Quel modèle économique pour une offre de transport de voyageurs porte-à-porte?»
    Jean-Baptiste Bonneville (doctorant), Sylvain Zeghni (dir.), Jean Laterrasse (encadrant UPEM) et François Vielliard (encadrant SNCF SFR), convention CIFRE à SNCF SFR à compter du 27 octobre 2014, soutenance prévue fin 2017
  • « Mais pourquoi arrivent-ils tous à la même heure? Le paradoxe de l’heure de pointe et des horaires de travail flexibles. Enquête sociologique auprès de cadres franciliens. »
    Emmanuel Munch (doctorant), Pierre Zembri (co-dir.), Frédéric De Coninck(co-dir.ENPC), Carole Tabourot et Pierre Messulam(encadrants SNCF Transilien), convention CIFRE à SNCF Transilien à compter du 1er juillet 2014, soutenance prévue fin 2017
  • « 2002-2016 : Les défis de la politique régionale des transports »
    Marc Barrau (doctorant), Christophe BOUNEAU (co-dir.), Pierre Zembri (co-dir),-Raphael Poli (encadrant SNCF SFR), convention CIFRE à SNCF SFR

Les chantiers de la chaire

Chantier “Analyse Ex Post des relations transport-territoire”

Ce chantier développe une approche territorialisée des effets de l’offre de transport sur les dynamiques des territoires. Il vise à expliquer les effets de l’évolution de l’offre de transport dans le développement territorial à plusieurs échelles spatiales et temporelles. Nous représentons spatialement différentes données d’infrastructures et de dessertes et auxquelles nous cherchons à intégrer des données d’offre et des données de demande.
Terrain choisi: Rhône- Alpes

Chantier “Valorisation économique des quartiers de gare”

Ce chantier analyse les processus de création et de répartition de la valeur économique créée lors de la transformation des quartiers de gare. Il étudie les aspects de la valorisation foncière, immobilière et commerciale à partir d’un corpus d’entretiens mené auprès des différents acteurs publics et privés impliqués (acteurs publics et privés) et à travers l’analyse des différents documents financiers et réglementaires des projets.
Terrains choisis: Angers, Metz, Nanterre, Arcueil-Cachan.

Chantier “Avenir des petites lignes ferroviaires”

Partant de débats autour de la pertinence de la classification UIC 7 à 9 et sur le niveau d’exploitation de ces lignes, le chantier questionne l’avenir des petites lignes ferroviaires et le rôle des dessertes ferroviaires comme facteur de valorisation du territoire. Il propose de développer et tester une méthodologie d’évaluation et de classification des petites lignes ferroviaires, pour estimer le potentiel des petites lignes pour le développement des territoires et ouvrir la réflexion autour des modèles économiques des petites lignes
Terrains: Nouvelle-Aquitaine, Normandie, PACA

Projet en lien étroit avec la chaire: TADEL « Transport, Accessibilité et Développement Économique Local »

Ce projet vise à identifier des facteurs du développement territorial. Il porte sur la période 1999 – 2007 – 2012, à l’échelle de la commune et de la zone d’emploi. En mobilisant des données socio-économiques et d’équipements, le projet étudie plus particulièrement les données sur les masses salariales et la circulation des richesses engendrée par la déconnexion entre lieu de travail et lieu de résidence. Un premier axe discute l’impact des découpages territoriaux sur la représentation de la croissance des emplois métropolitains. Un second s’attache à étudier la circulation des revenus entre les territoires par catégories d’actifs.

Enseignements en formation continue

Interventions dans le master Transport Mobilité Réseaux, Ecole d’Urbanisme de Paris

  • CM Institutions et organisations du transport public: 3 séances sur le ferroviaire
  • CM Introduction à la conception des réseaux de transport
  • Ateliers sur des sujets relatifs au ferroviaire urbain

Les stages au sein de la chaire NAEM

  • Karine Rolas (2015), dir. D. Meunier, 3e année TPE ENPC, sur l’évaluation des risques liés aux investissements ferroviaires
  • Marc Barrau (2015), dir. T. Hennestier, formation, à SNCF SFR, sur la fusion des régions
  • Fehdi Hammadi (2016), dir. O. Bonin, formation, LVMT, sur l’approche historique de la desserte ferroviaire et de l’évolution de l’accessibilité des territoires
  • Clément Dislaire (2017), dir. P. Zembri et P. Poinsot, M2 Ecole d’Urbanisme de Paris, sur les petites lignes ferroviaires en Région Nouvelle-Aquitaine

 

Offres de stage

La Chaire NAEM transmet une offre de stage de l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST): stage AQST parangonnage 2018

Le LVMT (Chaire NAEM) et la Région PACA proposent un stage sur les modèles économiques des petites lignes ferroviaires: Stage PACA LVMT 2018

FIRSTT « Formes d’Interactions entre Réseaux, Transports et Territoires (FIRsTT) »

L’objet du séminaire FIRSTT est de présenter des recherches innovantes portant sur l’interaction entre réseaux, transports et territoires ; et ce, au travers d’un moment d’échanges vivant et problématisé faisant l’interface entre sciences du territoire et sciences économiques et sociales. Ce séminaire est ouvert à un large public mais s’adresse plus particulièrement aux étudiants de l’Ecole Doctorale Ville Transport Territoire qui sont invités à y présenter leurs travaux.
Chaque séance est consacrée à la présentation d’une recherche doctorale (article, chapitre de thèse, thèse …) afin de dévoiler les problématiques, hypothèses et premiers résultats qui animent actuellement les réflexions sur les interactions réseaux – transports – territoires. À titre d’exemple, les travaux présentés peuvent couvrir les thématiques suivantes :

  • la compréhension du fonctionnement économique territorial à partir des mobilités et leur influence sur la structuration des marchés locaux ;
  • l’évaluation des impacts propre à une infrastructure de transport sur l’économie territoriale (création d’emplois, gain de productivité, valorisation du foncier, effets induits en matière d’attractivité résidentielle ou touristique…) ;
  • la contribution des réseaux techniques (TIC, eau, énergie…) à l’intensification et à la diversification des relations entre territoires ;
  • la prise en compte d’une gamme élargis d’effets territoriaux quant aux usages des transports tant sur le plan spatial et temporel que social ou environnemental ;
  • la viabilité (le business model) à court et long terme d’un nouveau service de mobilité ;
  • la recherche de solutions innovantes – relevant de stratégies d’entreprises ou relatives aux politiques publiques – en mesure de contrer les impacts territoriaux négatifs liés à l’usage massif des transports (lutte contre les pics de congestion, préservation de la qualité de l’air, meilleure cohabitation des modes de transport…) ;

Le séminaire est adossé aux travaux de recherche et d’enseignement réalisés au sein de la Chaire Nouvelle Approche économique des mobilités. Il est proposé comme offre de formation aux doctorants de l’Ecole Ville Transport Territoire – Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Il est piloté par Sophie Deraeve et Philippe Poinsot, du LVMT.

Le programme FIRSTT 2018

VALORISATION DES QUARTIERS DE GARE
6 février, 13h-17h
Salle B017-B020, Bâtiment BIENVENUE (IFSTTAR)

Emilie Roudier, doctorante au Lab’Urba
Quand les villes moyennes entrent en gare : entre mimétisme métropolitain et recompositions territoriales
Expert: Valérie Facchinetti-Mannone, MCF HDR, Laboratoire Théma

Gaëlle Van Ingelgem, doctorante au LéA, Université de Tours
Se restaurer en mobilité ferroviaire : bruxelles et ses quartiers de gares depuis 1835. Innovations, échanges, identités.
Expert : Etienne Riot, docteur en urbanisme, AREP

PRATIQUES COMMERCIALES ET MOBILITÉS
15 mai, 13h-17h
Salle B017-B020, Bâtiment BIENVENUE (IFSTTAR)

Delphine Pernot, doctorante au LVMT
Pratiques et lieux des achats alimentaires : nouveaux enjeux pour les politiques d’aménagement et de mobilité.
Expert: Nathalie Lemarchand, Paris VIII

Iwan Le Clec’h,
Mobilités des périurbains et pratiques d’achats : quelles articulations à l’échelle de l’aire urbaine d’une ville moyenne bretonne ?
Expert: Arnaud Gasnier, Maître de Conférences, Université du Mans

Ils ont participé aux séminaires FIRSTT

03 avril 2015 | Séminaire FIRsTT#1 « Plates-formes logistiques et effets socio-économiques territoriaux »
Nathan Bounie, doctorant IFSTTAR, Université Paris-Est

29 septembre 2015 | Séminaire FIRsTT#2 « En finir avec les heures de pointe? »
Emmanuel Munch, doctorant au Laboratoire Ville Mobilité Transport, Université Paris Est Marne-la-Vallée
Discutant : Michel Savy, professeur émérite Université Paris-Est

  • 19 février 2016 | Séminaire FIRsTT#3 « La gouvernance des réseaux »

Adeline Heitz, doctorante au laboratoire Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports, et Travail (SPLOTT), Univ. Paris-Est, « La gouvernance de la métropole logistique »
Discutant : Mathieu Strale, chercheur à l’Institut de Gestion de l’Environnement et d’Aménagement du Territoire (IGEAT), ULB
Morgan Mouton, doctorant au Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS), Univ. Paris-Est, « La gouvernance énergétique urbaine »
Discutant : Jean-François Doulet, maître de conférences à l’École d’Urbanisme de Paris, Université Paris-Est.

  • 9 mai 2016 | Séminaire FIRsTT#4 « Les nouveaux services de mobilité »

Teddy Delaunay, doctorant au Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT), Université Paris-Est, « Du numérique au territoire: l’émergence de nouveaux services publics de mobilité collaboratifs »
Discutant : Gabriel Dupuy, professeur émérite à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Laboratoire Géographie-cités.
Jean-Baptiste Bonneville, doctorant au Laboratoire Ville Mobilité Transport, Université Paris-Est, « L’offre de mobilité porte-à-porte »
Discutant : Yves Crozet, professeur émérite de Sciences Po Lyon (IEP Lyon), Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET).

  • 7 juin 2016 |Séminaire FIRsTT#5 « Enjeux et contraintes de la congestion des transports »

Maria Perez Herero, doctorante au Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET), Université Lyon 2, « La place de la congestion ferroviaire et des limites capacitaires dans l’évaluation économique »
Discutant : David Meunier, chargé de mission évaluation socio-économique au CGDD/SEEIDD.
Adrien Beziat, doctorant au laboratoire Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports, et Travail (SPLOTT), Université Paris-Est, « Les problèmes de congestion en ville sous l’effet du transport de marchandises »
Discutant : François Combes, chef de la division de l’évaluation et de l’organisation des systèmes de transports du CEREMA.

  • 15 novembre 2016 | Séminaire FIRsTT#6 « Pratiques individuelles de mobilité et choix modal »

Julie Chrétien, doctorante au Laboratoire Ville Mobilité Transport, Université Paris-Est, « Pourquoi les parisiens sortent-ils plus souvent que les personnes habitant en banlieue? Éléments de réponse par une analyse des stratégies spatiales et de mobilité »
Discutant : Nathalie Ortar, chargée de recherche, Laboratoire Aménagement Économie Transport (LAET), ENTPE
Hélène Bouscasse, doctorante au LAET, ENTPE, « Expliquer le choix modal par des variables psychologiques : apport des modèles d’équations structurelles et des modèles de choix hybrides »
Discutant : Matthieu de Lapparent, chercheur en économie des transports, EPFL – Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

  • 19 janvier 2017 | Séminaire FIRsTT#7 « Transport et organisation régionale »

Bruno Revelli, doctorant au LISST, Université de Toulouse Jean-Jaurès, « L’effet territorialisant » des transports régionaux : un mythe politique réactivé par la fusion régionale ? »
Joséphine Chevalier, doctorante au LVMT, ENPC/DGAC, « Territoire et maillage aéroportuaire »
Expert : Jean Varlet, Professeur à l’Université de Savoie, Laboratoire EDYTEM

  • 16 mars 2017 | Séminaire FIRsTT#8 « Innovations de mobilité »

Maylis Poirel, doctorante au LVMT, ENPC, « L’intégration des usagers dans la conception et l’amélioration des services de mobilité quotidienne en Ile-de-France »
Expert : Pascal Ughetto, sociologue, LATTS, UPEM
Marika Rupeka, doctorante au LIAT, UPEM, « Les bénéfices sociétaux de l’innovation en mobilité urbaine : discuter le rôle des acteurs locaux »
Expert: Andrew Karvonen, assistant Professor in Urban and Regional Studies, KTH Royal Institute of Technology in Stockholm

  • 6 juin 2017 | Séminaire FIRsTT#9 « Transport et méthodes d’aide à la décision »

Cécile Cheze, doctorante au LAET, « Evaluation des effets économiques élargis des infrastructures de transport dans une analyse coûts-avantages basée sur les gains d’utilité : un point de vue microéconomique »
Expert: Emile Quinet, PSE-Paris School of Economics
Aurélie Verzegnassi, doctorante au LISST-CIEU, Université de Toulouse Jean-Jaurès, « Une approche de géopolitique de l’aménagement : le cas de la traversée centrale des Pyrénées »
Expert: Eloïse Libourel, docteur en géographie, LVMT

APPEL A COMMUNICATIONS

La chaire NAEM vous invite à envoyer vos propositions de communication pour la session thématique « Quelle valeur de la desserte en transport des territoires? Image, potentiel vs efficacité économique » qui aura lieu dans le cadre des premières Rencontres Francophones Transport-Mobilité (RFTM) organisées du 6 au 8 juin 2018 à Lyon.

Vous trouverez tous les détails dans la pièce-jointe: SESSION_4_RFTM2018

JOURNÉES ANNIVERSAIRES

  •  1ère Journée : 15 septembre 2015 Programme. Table ronde : Comprendre le fonctionnement économique des territoires sous l’influence des mobilités. Quels enjeux ? Quelles perspectives ?
  • 2ème Journée : 13 juin 2016. Programme Table ronde : La grande vitesse ferroviaire tiendra-t-elle toujours une place dans nos futures pratiques de déplacements ? De l’offre low-cost au projet Hyperloop.

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