• fr FR
    • en EN
    • fr FR

Laboratoire Ville Mobilité Transport

  • Le laboratoire
    • Présentation
    • Charte Environnementale
    • Axes de recherche
      • Axe 1 « Pratiques et représentations »
      • Axe 2 « Stratégies d’acteurs et action publique »
      • Axe 3 « Aménagement urbain et territoires »
    • Recrutement
    • Organigramme
  • Membres
    • Equipe de direction
    • Pôle gestion
    • Chercheur·euses et enseignant·e·s chercheur·euses
    • Doctorant·es
    • Membres associés
    • Autres personnels scientifiques
  • Recherche
    • Doctorat
      • La thèse au LVMT
      • Thèses en cours
      • Thèses soutenues
    • Projets
      • En cours
      • Terminés
    • Chaires
      • En cours
      • Terminées
    • Publications
    • Mots du LVMT
  • Contact

24 septembre 2025

Nouveau docteur : Félicitations Bairras Philippe !

Toutes nos félicitations à Philippe BAIRRAS qui a soutenu brillamment sa thèse vendredi 3 octobre 2025 !
Thèse intitulée : « Le corridor européen Atlantique (France, Espagne, Portugal). Un révélateur des difficultés de territorialisation de la politique européenne des transports »

Cette thèse en cotutelle a été réalisée au sein du Laboratoire Ville Mobilité Transport et du Centro Interdisciplinar de Ciências Sociais (à Lisbonne), sous la direction de Pierre Zembri et João Figueira De Sousa. 
x
Composition du jury :
– Maria Dulce de Oliveira Pimentel Antunes, Professora auxiliar, Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, Universidade Nova de Lisboa (Examinatrice)
– Maria José Roxo, Professora catedrática, Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, Universidade Nova de Lisboa (Examinatrice)
– Miguel Pazos Otón, Professor titular, Faculdade de Geografia e História, Universidade de Santiago de Compostela (Rapporteur)
– Nuno Marques da Costa, Professor associado, Instituto de Geografia e Ordenamento do Território, Universidade de Lisboa (Rapporteur)
– Valérie Lavaud-Letilleul, Professeure des universités, HDR, Université Paul-Valéry Montpellier 3 (Examinatrice)
– Valérie Facchinetti-Mannone, Maîtresse de conférences, HDR, Université de Bourgogne Franche-Comté (Examinatrice)
– Pierre Zembri, Professeur des universités, HDR, Université Gustave Eiffel (Directeur de thèse)
– João Figueira De Sousa, Professor associado, Faculdade de Ciências Sociais e Humanas, Universidade Nova de Lisboa (Directeur de thèse)
 
Résumé de la thèse :    
Cette thèse s’intéresse au développement du corridor Atlantique, une composante majeure du Réseau Transeuropéen de Transport (RTE-T), avec un focus particulier sur les enjeux ferroviaires qui traversent la France, l’Espagne et le Portugal. En s’appuyant sur une approche pluridisciplinaire, alliant géographie des transports, analyse des politiques publiques, et étude des acteurs, la thèse explore les processus de planification, de financement et de gouvernance qui sous-tendent les projets d’infrastructure ferroviaire dans cette région de l’Europe du Sud-Ouest. Cette thèse cherche à combler le manque d’études sur le corridor Atlantique en explorant deux axes de recherche complémentaires. Le premier d’entre eux porte sur le corridor Atlantique en lui-même, c’est-à-dire sur l’évolution de son agencement, conçu comme un ensemble de projets articulés selon une logique de connexions globales et une direction générale, ainsi que sur l’appropriation de cet ensemble par les acteurs du transport et le rôle qu’ils entendent lui attribuer. Comment ce corridor a-t-il été créé et pensé ? Quels sont les différents acteurs présents autour de ce projet ? Quels sont ceux qui ont un intérêt à voir ce projet d’aménagement se concrétiser ? Le second axe s’intéresse aux dynamiques de territorialisation du corridor Atlantique au sein des espaces européens. Il interroge la place qu’occupe ce corridor dans les politiques de transport à différentes échelles, de l’Union européenne aux politiques nationales, régionales et locales. L’étude vise également à comprendre si les territoires traversés perçoivent un intérêt à voir se concrétiser la portion du projet qui les concerne. Enfin, elle cherche à identifier les obstacles freinant l’aboutissement de cet aménagement, qu’ils soient d’ordre politique, économique ou technique. Cette étude est abordée au travers de différentes échelles d’analyse, à la fois théoriques, méthodologiques et empiriques, avec un choix particulier de trois projets ferroviaires : la LGV Grand Projet Sud-Ouest (GPSO), la LGV Y basque et la LGV Lisbonne-Madrid.

15 septembre 2025

RAPPEL: Revue Flux =>Appel à manifestation d’intérêt – Appel à articles

Pour rappel, l’appel à manifestation d’intérêt pour le numéro thématique de la revue Flux est toujours ouvert.

Revue Flux 
Numéro thématique : Le transport, une affaire de mode ? La notion de « mode de transport » en question

Information aux auteurs: Date limite pour les résumés le 28/11/2025
Les contributeurs doivent envoyer un résumé de 4 000 caractères maximum, ainsi que les noms des auteurs et leurs affiliations institutionnelles, aux coordinateurs : thomas.quillerier@enpc.fr – timothee.mangeart@enpc.fr – pierre.zembri@enpc.fr

Date limite pour les articles complets (première version) : 06/03/2026  – La publication de ce numéro spécial de Flux est prévue pour 2027.

Pour en savoir plus: Flux_Appel à articles

Plus d’informations sur la revue Flux et les consignes aux auteurs : https://shs.cairn.info/revue-flux?lang=fr&tab=a-propos

15 septembre 2025

La Fête de la science 2025 explore les intelligence(s)

L’École nationale des ponts et chaussées et l’ENSG-Géomatique vous accueillent samedi 11 octobre 2025 de 14 h à 18 h.

A l’occasion de la Fête de la Science sur le thème « Intelligence(s) », l’École ouvre ses portes, aux côtés de l’ENSG-Géomatique, et propose un village des sciences, des ateliers, des démonstrations et des visites pour découvrir les résultats de la recherche et la façon dont elle s’élabore. Entrée libre, Venez en famille et entre amis

En savoir plus:  Programme fête de la science

Retrouvez le LVMT à la fête de la science:

– Atelier de Daphné TUNCER :  « Internet et l’intelligence collective : quand le virtuel nous connecte »

– Atelier Olivier BONIN: « LEGO, tous à l’eau ! Dans un petit canal, l’eau s’écoule et menace une ville. Pourrez-vous la protéger ? C’est à vous de jouer ! »

12 septembre 2025

journée d’étude sur « les enjeux territoriaux, sociaux et politiques de la résidence secondaire à l’heure des transitions »

Vous trouverez ci-joint le programme de la journée d’étude sur « les enjeux territoriaux, sociaux et politiques de la résidence secondaire à l’heure des transitions », co-organisé par le Lab’URBA (Université Paris Est-Créteil) et le LVMT (Université Gustave Eiffel)

Cette journée d’étude action-recherche aura lieu le 16 octobre 2025 de 9h – 18h30 à l’ Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) –  Amphithéâtre B – 80 rue Rébeval, 75019 Paris (Métro Pyrénées)

La participation est libre et gratuite, nous vous prions simplement de vous inscrire en cliquant ici ou sur ce QR code:

Comité d’organisation : Julien Watine, Gwendal Simon, Francesca Artioli, Françoise Navarre
Contact : julienwatine@gmail.com ; gwendal.simon@univ-eiffel.fr

Programme: A télécharger 

4 septembre 2025

Nouveau docteur: Félicitations Eliott DUCHARME

Toutes nos félicitations à Eliott Ducharme qui a soutenu brillamment sa thèse le lundi 15 septembre 2025 !

Thèse en Aménagement de l’espace et Urbanisme, intitulée: « Marcher et habiter dans une périphérie populaire de Mexico : les épreuves de la proximité et de la fragmentation. »

Cette thèse a été réalisée au sein du Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT), sous la direction de Jérôme Monnet (Université Gustave Eiffel) et Miguel Angel Aguilar Diaz (Universidad Autónoma Metropolitana – Iztapalapa).

Le jury sera composé de :

– Miguel Angel AGUILAR DIAZ, Professeur des Universités, Universidad Autónoma Metropolitana Iztapalapa (co-directeur de la thèse) – en visio.

– Guénola CAPRON, Professeure des Universités, Universidad Autónoma Metropolitana Azcapotzalco (rapporteure)

– Caroline GALLEZ, Directrice de recherche CNRS, Université Gustave Eiffel (examinatrice)

– Vincent GOUESET, Professeur des Universités, Université Rennes 2 (examinateur)

– Jérôme MONNET, Professeur des Universités, Université Gustave Eiffel (directeur de la thèse)

– Rachel THOMAS, Directrice de recherche CNRS, École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (rapporteure)

– Jean-François VALETTE, Maître de Conférences, Université Paris 8 (examinateur)

Résumé de la thèse :

Ce travail de thèse a un double objectif : le premier est de mieux comprendre les enjeux de la marche en ville à partir de son étude dans un milieu contraint, celui d’une périphérie populaire de la métropole de Mexico. Le second est de mieux comprendre les enjeux de la fragmentation urbaine et la manière dont les changements métropolitains influencent les relations de proximité dans des espaces populaires. Dans le premier cas, la marche est pensée comme un objet d’étude, dont je montre qu’il ne peut pas être appréhendé hors du contexte social et spatial de son observation. Dans le second cas, la marche est pensée comme un dispositif d’observation des relations des personnes aux espaces urbains ; la proximité et la fragmentation sont ainsi abordées par le prisme de l’expérience sensible.

L’enquête de terrain repose sur un travail ethnographique de trois années, qui a notamment mobilisé des méthodologies centrées sur l’expérience des espaces urbains telles que les cartes mentales et l’accompagnement de trajets piétons des habitants.

Les résultats de cette thèse permettent de repenser la marche en ville, par-delà le contexte spécifique d’une périphérie populaire dans une métropole du Sud Global. L’attention portée aux écueils rencontrés dans cette pratique quotidienne et aux stratégies de contournement mises en place par les personnes, s’avère riche d’enseignements. Elle permet de mettre en avant d’une part l’agentivité de ces dernières dans leurs rapports à la ville, d’autre part la présence d’importantes inégalités dans la pratique en apparence triviale des déplacements piétons quotidiens.

10 juillet 2025

Le LVMT recrute un job étudiant.e : Appui à la gestion administrative

Le LVMT recherche un profil étudiant.e en DUT, Licence ou Master souhaitant acquérir une expérience en gestion administrative d’un laboratoire de recherche.

Période: d’octobre 2025 à juillet 2026.

Vous trouverez ci-joint le lien vers l’offre pour candidater avant le 15/09/2025:
Appui à la gestion administrative | JobTeaser

 

30 juin 2025

Article et podcast de Manon Marguerit – Rendre compte des violences lesbophobes dans les transports.

Un article de Manon Marguerit ( co-réalisé avec Félix Cardoso) dans la revue canadienne issu de son film documentaire « Visibles » : 

« Dans le métro, on n’est pas lesbiennes ». Rendre compte des violences lesbophobes dans les transports.
Voici le lien : https://hal.science/hal-05114364

Vous pouvez également consulter le podcast Ingénius:
https://ingenius.ecoledesponts.fr/articles/rendre-visible-les-violences-sexuelles-et-sexistes-durant-les-deplacements/

24 juin 2025

Appel à articles: « Transportation Research Interdisciplinary Perspectives »

Si vous souhaitez soumettre un article via scienceDirect.
x
Ci-joint le lien vers l’appel à articles  « Transportation Research Interdisciplinary Perspectives » | Article collections | ScienceDirect.com by Elsevier

https://www.sciencedirect.com/journal/transportation-research-interdisciplinary-perspectives/special-issues

17 juin 2025

Journée d’étude VAC-MET

Journées d’études « Vacances métropolitaines »,

17 & 18 juin 2025

 

Lieu: ENSA de Paris Belleville – 60 boulevard de la vilette 75019 Paris

Ces journées ont été organisées par Valérie Foucher-Dufoix et Catherine Blain (IPRAUS, Ensa-pb), avec la participation de Gwendal Simon ( LVMT-Université Gustave Eiffel).

Vous trouverez ci-joint le programme à télécharger : VacMet_programme

2 juin 2025

Conférence annuelle du master Transport Mobilité 

L’équipe de direction du Master Transport Mobilité conjoint EUP – Université Gustave Eiffel / Paris Est – ENPC  a le plaisir de vous informer que la conférence annuelle du master Transport Mobilité se tiendra le vendredi 13 Juin 2025 de 14h à 17h00 sur le Campus Paris-Est dans l’Amphi Bienvenue (Campus Marne la Vallée).

Cette rencontre annuelle vise à rassembler étudiants, anciens du master, acteurs du transport et de la mobilité, enseignants et chercheurs autour d’un thème de réflexion. L’édition de cette année sera dédiée au thème suivant:

« Transports en milieu contraint; Les aménagements pour la mobilité face aux défis des coupures urbaines et des reliefs »

Cette conférence avec table ronde rassemblera différents acteurs dont des chercheurs de l’Université Gustave Eiffel, Carris (exploitant du réseau de Lisbonne), le CEREMA, IDFM et le département de l’Essonne.x

Ci-joint le programme et les indications d’accès pour cette 12ème édition de la conférence annuelle du master M2TM, à laquelle nous espérons vous voir nombreux.

Programme conférence TM 2025_V1.2
Inscriptions sur le formulaire en ligne ici: https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe3y92oaLiTfO_FByT47FgmzlAqSLhgdPi3DyZ1InrJXdcC7w/viewform?usp=header

En espérant vous retrouver lors de cette occasion, merci de diffuser l’information à vos réseaux et collègues intéressés.

Bien cordialement. Guillaume de Tilière

23 mai 2025

Projection-débat du film « Les aventurières du vélo »

La mission DR&RS de l’Université Gustave Eiffel organise avec la mission égalité la projection du film « Les aventurières du vélo« , réalisé par Juliette Senik, le mardi 27 mai à 17h dans l’Auditorium Cécile Poisson.
 
Le film analyse l’émancipation des femmes à travers l’utilisation du vélo au cours du XXe siècle. A l’issue de la projection Léa de Frémont interviendra pour donner quelques éléments de cadrage sur les pratiques actuelles des femmes cyclistes et les enjeux associés. Cela sera suivi d’un temps d’échange et d’un pot convivial.
X
N’hésitez pas à partager l’événement autour de vous, notamment à vos étudiant‧es ! Il faut s’inscrire via ce lien : https://my.weezevent.com/projection-de-les-aventurieres-du-velo

19 mai 2025

Prochain rendez-vous Data Transitions: le pari de la transition numérique

Nous sommes ravis de vous convier à la prochaine séance des séminaires Data Transitions le vendredi 13 juin à 11h30 en salle F107 (bâtiment Coriolis) sur le campus de l’École nationale des ponts et chaussées.
X
Pour notre prochaine séance, nous accueillerons Denis Trystram, Distinguished Professor à Grenoble INP (Institut d’ingénierie et de management).
X
Lors du séminaire, Denis éclairera la question de la direction vers une transition numérique et des modalités pour l’accompagner. L’objectif est de faire une analyse critique des deux aspects controversés d’un numérique au service de l’atténuation de la crise et d’un numérique qui accentue le poids de la crise. A travers sa présentation, Denis détaillera la dynamique du domaine du numérique à travers le calcul à haute performance, le cloud, les data centres et l’Intelligence Artificielle, et discutera des enjeux associés à son développement actuel.
X
Pour rappel, les séminaires Data Transitions visent à rendre accessible la recherche scientifique de pointe dans le domaine du numérique et de la donnée. Ils sont ouverts à tous les esprits curieux, juniors comme seniors, experts comme néophytes.
X
Pour toute information concernant les séminaires et pour vous inscrire à la liste de diffusion, rendez-vous sur la page Data Transitions.
X
Au plaisir de vous voir nombreux,
Daphné TUNCER

19 mai 2025

Journées Mobilités du Réseau Scientifique et Technique du MTECT

L’édition 2025 des JM-RST (Journées Mobilités du Réseau Scientifique et Technique du MTECT) se déroulera du lundi 16 juin(09h30) au mardi 17 juin (16h30) , à Lyon, sur le site de l’ENTPE. Ces journées sont organisées par le Cerema, avec l’Université Gustave Eiffel et le STRMTG, et réuniront, outre des expert(e)s de ces structures, celles et ceux du CETU, du Laboratoire Aménagement-Économie-Transports de l’ENTPE, de l’IFPEN et de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace et du Service Technique de l’Aviation Civile.
Le programme de cette année est constitué (sous réserve de confirmation) de : 

  • une conférence plénière d’ouverture par les laboratoires LAET et LICIT
  • 14 ateliers thématiques (et leurs restitutions de synthèse en clôture)

Vous trouverez sur le site web des journées mobilités  le programme (encore provisoire), l’invitation à déposer des « propositions d’interventions » avec une date fixée au 15 mai.

Les inscriptions seront ouvertes du 20 mai au 12 juin.

Les résumés acceptés et les présentations associées seront – sauf avis contraire explicite et préalable – archivés sur la plateforme HAL. Plus de détails ici.

Très cordialement
Patrice Morandas (CEREMA), Alain L’Hostis (Univ Eiffel), Lucie Roux (STRMTG)

14 mai 2025

L’École nationale des ponts et chaussées organise avec Olivier Bonin l’exposition « Entreponts, une nouvelle galerie des modèles ».

Visite guidée de l’exposition Entreponts. La nouvelle galerie des modèles.

L’exposition Entreponts permet de découvrir quelques-unes de ces maquettes, en vous faisant partager l’enquête menée par une équipe de chercheurs et d’archivistes.
Une dernière visite guidée de l’exposition Entreponts, une nouvelle galerie des modèles, par Olivier Bonin, chercheur du Laboratoire Ville Mobilité Transport, est proposée au personnel et aux élèves de l’ENPC, le vendredi 16 mai à 14 h.
 
Si vous souhaitez y assister, merci de vous inscrire en écrivant à adele.mazurek@enpc.fr. 
L’équipe d’Entreponts.

6 mai 2025

OPENACCESS: La nouvelle nature des gares par Nacima Baron

N’hésitez pas à consulter l’ouvrage paru en openaccess de Nacima Baron:
x
«  The new nature of railway stations  »  https://books.open.tudelft.nl/home/catalog/book/137
x
Il offre un panorama des stratégies et méthodes d’écologisation de la conception, de la planification, de la gouvernance stratégique et de la gestion opérationnelle des grandes gares dans un cadre de durabilité, de sobriété et de résilience.

7 avril 2025

Nouveau docteur: Félicitations Dylan Moinse !

Toutes nos félicitations à Dylan Moinse qui a soutenu brillamment sa thèse le jeudi 17 avril 2025 !
     X
Intitulée de la thèse : Le modèle urbain du Transit-Oriented Development revisité par la mobilité individuelle légère émergente. Une investigation dans la région Hauts-de-France
X
Résumé :
Le regain d’intérêt pour le vélo et la micro-mobilité s’inscrit dans une transformation plus large des pratiques de mobilité, intégrées dans des chaînes de déplacement intermodales. Dans ce contexte, cette recherche interroge l’intégration de la mobilité individuelle légère dans les stratégies de Transit-Oriented Development, en explorant son potentiel à répondre aux défis des « premiers et derniers kilomètres » du transport public, et ainsi à renforcer le modèle urbain sous-jacent. L’objectif central de cette recherche doctorale est d’identifier les dynamiques d’usage de ces stratégies de mobilité, d’en analyser les facteurs déterminants et d’évaluer leurs effets sur l’accessibilité des quartiers de gare, à différentes échelles spatiales. À cette fin, elle propose une extension du concept d’aménagement, en intégrant la mobilité individuelle légère à l’urbanisme ferroviaire. Cette déclinaison, désignée sous le terme de Micromobility-based Transit-Oriented Development, vise à enrichir les cadres théoriques et opérationnels existants, en prenant en compte les évolutions récentes du paysage de la mobilité. Ce travail repose sur un dispositif méthodologique mixte, appliqué au périmètre régional des Hauts-de-France. Il combine une revue systématique de la littérature ; une enquête de terrain auprès des cyclo-voyageur·se·s en gare, incluant des séances d’observation quantitative, l’administration d’un questionnaire et la réalisation de parcours commentés ; ainsi qu’une modélisation géostatistique revisitant l’outil « nœud-lieu », à la lumière des (nouvelles) proximités géographiques. Les principaux résultats mettent en évidence le caractère émergent des pratiques intermodales en gare, en grande partie impulsé par l’essor de la trottinette électrique. Ces combinaisons modales, encore largement sous-évaluées, permettent de tripler la couverture d’accessibilité aux populations et aux destinations. Par ailleurs, cette investigation révèle des inégalités de genre marquées dans les pratiques intermodales, exacerbées lorsque les environnements urbains se révèlent hostiles à la mobilité active. En établissant une classification des gares de la région, elle démontre que l’intégration de la mobilité individuelle légère possède un potentiel considérable pour stimuler la fréquentation des nœuds, sans nécessiter de reconfiguration ou d’investissement lourds. En somme, le développement du « système vélo », en tant que catalyseur de l’intermodalité, contribue à consolider l’articulation entre le réseau de transport public et le système urbain.
X
Composition du jury pour la soutenance de thèse :
– Ahad AMINI PISHRO (examinateur)  Associate Professor – Civil Engineering Department
– Laurent CHAPELON (rapporteur) Professeur des Universités – Laboratoire de Géographie et d’Aménagement de Montpellier (LAGAM)
– Chia-Lin Chen (rapporteure)  Senior Lecturer – Department of Geography and Planning University of Liverpool (UoL)
– Sophie HASIAK (invitée) Chercheuse – Mobilités, Aménagement, Transports, Risques et Société (MATRiS) – Cerema Hauts-de-France
– Alain L’HOSTIS (directeur de thèse)  Directeur de Recherche – Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) Université Gustave Eiffel
– Patrick RÉRAT (examinateur) Président du jury – Professeur –  Institut de géographie et durabilité (IGD) Université de Lausanne (Unil)

4 avril 2025

Comment aménager des quartiers de gare du « quart d’heure » ? par Dylan Moinse et Alain l’Hostis

Alain l’Hostis et Dylan Moinse ont publié une note stratégique sur l’aménagement des quartiers de gare à pied et à vélo auprès des aménageurs en France :  « Comment aménager des quartiers de gare du « quart d’heure » ? ‍ »                                                                                                 

Retrouvez leur note stratégique à destination des praticiens, fruit de leurs recherches, pour développer des territoires plus accessibles et soutenables.                                                                                                                                                                                                                               Le document est accessible en ligne : https://lnkd.in/dHgwmmh5

10 leviers d’action, chacun présenté sous forme de volet thématique :
– Attractivité du réseau ferroviaire
– Stratégies de dépose et d’emport
– Services de mobilité partagée
– Information et communication
– Réseau cyclable structurant
– Espaces publics rééquilibrés
– Densifier et diversifier
– Politique de sobriété foncière
– Lieux et documents stratégiques
– Laboratoires d’innovation urbaine

Merci à Kristel Hermel pour sa contribution graphique, ainsi qu’au Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT), à l’Université Gustave Eiffel, à l’École nationale des ponts et chaussées et à la Région Hauts-de-France pour leur soutien.

Envie d’échanger ou de collaborer sur ces enjeux ? N’hésitez pas à les contacter.

 

28 mars 2025

Interview d’Alexis Poulhès: Les zones à faibles émissions (ZFE) bientôt supprimées ?

Retrouvez l’interview d’Alexis Poulhès au journal de 20h de France 2 pour parler du sujet des ZFE :

https://www.francetvinfo.fr/environnement/pollution/les-zones-a-faibles-emissions-zfe-bientot-supprimees-un-projet-de-loi-examine-le-8-avril-a-l-assemblee_7155495.html

20 mars 2025

Prochain rendez-vous Data Transitions le 11/04 à 11h30

Tout comprendre des (futures) infrastructures du numérique

Les séminaires Data Transitions visent à rendre accessible la recherche scientifique de pointe dans le domaine du numérique et de la donnée. Ils sont ouverts à tous les esprits curieux, juniors comme seniors, experts comme néophytes.

La prochaine séance des séminaires Data Transitions aura lieu le vendredi 11 avril à 11h30 en salle F206 sur le campus de l’École nationale des ponts et chaussées.x

Pour notre prochaine séance, nous accueillerons Serge Fdida, Professeur des Universités à Sorbonne Université. Il est l’un des pionniers de la fédération des plateformes expérimentales de l’Internet en Europe. Il est notamment à l’initiative du déploiement de PlanetLab Europe en 2007, la plateforme ouverte et globale de recherche pour le développement et l’expérimentation des infrastructures de l’Internet.

Lors du séminaire, il nous présentera le projet SLICES, une plateforme européenne dédiée à la recherche expérimentale pour les réseaux informatiques, les technologies de communication, et le cloud. La plateforme SLICES permet une vision holistique sur l’ensemble de la chaîne de la donnée, de sa captation à son traitement en passant par son transport et son stockage.

L’instrument scientifique SLICES sera abordé au travers de sa communauté, des recherches menées et des objectifs à venir pour cette initiative de grande échelle.

Si vous vous êtes toujours demandé à quoi ressembleront nos infrastructures du numérique dans le futur, retrouvez nous le 11 avril !

Pour toute information concernant les séminaires et pour vous inscrire à la liste de diffusion, rendez-vous sur la page Data Transitions.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter l’équipe organisatrice: Daphné Tuncer ou Guillaume Dalle (LVMT),  Virginie Ehrlacher et Julien Reygner (CERMICS).

18 mars 2025

Interview de Manon Marguerit: « Les violences sexistes et sexuelles dans les transports en commun »

Retrouvez l’interview de Manon Marguerit dans le cadre de la lettre de l’Observatoire national des violences faites aux femmes sur les violences sexuelles et sexistes dans les transports. 
Téléchargeable sur le site arretonslesviolences.gouv.fr et via ce lien : https://arretonslesviolences.gouv.fr/sites/default/files/2025-03/Lettre%2023%20Observatoire%20national%20des%20violences%20faites%20aux%20femmes.pdf
x
Manon était l’invitée de France info pour en parler :https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/franceinfo-et-vous/le-point-sur-les-violences-sexuelles-dans-les-transports-en-commun-dans-franceinfo-et-vous-du-lundi-10-mars-2025-1503319
x
Puis sur Arte info : https://www.instagram.com/p/DHNl4ECMwA0/

12 mars 2025

Séminaire du LVMT – 21 mars 2025

(accessible aux membres du laboratoire)
x
La prochaine séance du séminaire du LVMT, se tiendra le vendredi 21 mars de 14h à 16h. Cette séance sera consacrée à la mobilité douce en zones peu denses et réunira Alexandre Mussche, Manon Eskenazi, Marianne Thébert et  Xavier Brisbois.
L’objectif de ce séminaire est d’engager une discussion approfondie et de mieux comprendre les différentes réflexions concernant la mobilité douce dans ces zones spécifiques. Pour cela,
x
Xavier Brisbois et Alexandre Musche (de l’agence de design Vraiment Vraiment), vous proposent d’échanger autour d’un sujet négligé mais riche de potentiel pour la mobilité en zone peu dense : les chemins (des chemins vicinaux aux petites routes). Alexandre qui a largement défriché le sujet viendra alimenter la réflexion sur ce point.
x
Xavier Brisbois présentera ensuite rapidement une piste de recherche sur l’effet de l’aménagement vs l’effet de l’information sur la promotion du vélo, suivie d’une discussion collective
x
Enfin, Manon Eskenazi et Mariane Thébert partageront quelques mots sur les projets de Réseaux Express Vélo qui se dessinent dans plusieurs agglomérations et de leur capacité à constituer une solution pour la desserte des territoires peu denses.
x
Votre participation et vos retours sont essentiels pour enrichir les échanges lors de ce séminaire !
x
N’hésitez pas à contacter Rayane AL-AMIRDACHE pour obtenir le lien et codes afin de participer.

4 mars 2025

Le LVMT du campus de Lille recrute en thèse de niveau Master 2 – Candidatez avant le 21 avril 2025

Thèse financée au Laboratoire Ville Mobilité Transport

  • Sujet : La densification urbaine des quartiers de gare de la Région Hauts-de-France — Observer, mesurer, prédire. Sous la Direction scientifique d’Alain L’Hostis
  • Financement : 36 mois d’allocation doctorale cofinancée par la Région Hauts-de-France et Université Gustave Eiffel
  • Date de démarrage : octobre 2025
  • Localisation du poste : Université Gustave Eiffel, LVMT, Campus de Lille
  • Détails de la procédure de candidature

Candidater: avant le 21 avril 2025 –  Contacter au préalable Alain L’Hostis en envoyant CV et lettre de motivation.

——————-

Le réseau ferroviaire de la région Hauts-de-France porte de fortes ambitions de transformations urbaines. Le développement du service de transport ferroviaire vise à améliorer les conditions d’accès et à générer un développement urbain durable à l’échelle de la région, en particulier dans les espaces périphériques présentant des opportunités de croissance urbaine, au moyen de la régénération urbaine. En se référant au Transit Oriented Development en tant que corpus académique et concept opérationnel, le projet de thèse entend se concentrer sur la densité autour des arrêts de transport en tant que facteur clé pour caractériser et discuter des dynamiques urbaines liées au développement des systèmes de transport public.
La densité urbaine est attendue (par les planificateurs de transport), planifiée (par les autorités métropolitaines), elle est parfois subie (résultant de la pression de la valeur foncière, en tant que somme de décisions d’acteurs privés), mais elle peut aussi faire l’objet de résistance (par les acteurs locaux), et même être redoutée (notamment dans le contexte post-pandémique).
Le thème de la densité urbaine autour des transports en commun implique une série de concepts connexes – bien décrits dans la littérature sur les TOD, et capturés dans les approches noeud-lieux – de diversité fonctionnelle, de conception urbaine, d’accessibilité, qui devraient être inclus dans l’étude du sujet. Cela implique les thèmes de l’acceptation de la densité, du soutien à la diversité urbaine, de l’adaptation à la pression des prix fonciers due à la spéculation, de la planification de l’accessibilité au logement, de la conception d’une densité acceptable, de la qualité de l’aménagement urbain.
Le coeur de la thèse consiste à mettre en oeuvre un outil de mesure de la densité urbaine autour des gares, reposant sur des périmètres de tampons et d’isochrones, et exploitant des bases de données existantes (par exemple UrbanSimul du CEREMA). La mesure devra comporter, autant que possible une dimension historique, dans le but de comprendre les dynamiques urbaines, et visera aussi à évaluer un potentiel de densification future. La comparaison avec des zones témoins hors d’influence des gares permettra de quantifier les dynamiques de type TOD. La comparaison des quartiers de gare entre eux permettra d’inférer des typologies pour aider à l’action des décideurs publics.

Le candidat devra avoir un niveau écrit et oral en langues anglaise et française, afin de pouvoir lire des documents et mener des entretiens avec les acteurs.

Références :
• Cervero, Robert. 2019. ‘The Transit Metropolis : A 21st Century Perspective’. Transportation, Land Use, and Environmental Planning, 131.
• Ibraeva, Anna, Gonçalo Homem de Almeida Correia, Cecília Silva, & António Pais Antunes. 2020. « Transit-Oriented Development: A Review of Research Achievements and Challenges ». Transportation Research Part A: Policy and Practice 132: 110‑30.
• Renne, John L., & Bruce Appleyard. 2019. « Twenty-Five Years in the Making: TOD as a New Name for an Enduring Concept ». Journal of Planning Education and Research 39(4): 402‑8.
• Amini Pishro, Ahad, Shiquan Zhang, Alain L’Hostis, Yuetong Liu, Qixiao Hu, Farzad Hejazi, Maryam Shahpasand, Ali Rahman, Abdelbacet Oueslati & Zhengrui Zhang, 2024, “Machine Learning-aided hybrid technique for dynamics of rail-transit stations classification (RTSC model): TOD case study”, Scientific Reports, 2024 (10.1038/s41598-024-75541-8)

3 mars 2025

Félicitations à Virginie Boutueil pour son HDR

Félicitations à Virginie Boutueil pour sa soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches, intitulée « Systèmes de mobilité et trajectoires de transitions : quelle place pour de nouveaux objets dans l’analyse de l’offre et des politiques publiques ? ».

Soutenance qui met en perspective ses travaux de recherche relatifs au renouveau numérique des modes intermédiaires ayant fait l’objet du mémoire scientifique inédit disponible en téléchargement ici.

x

Le jury sera composé de :

  • Jean Debrie, PU (UMR Géographie-Cités, laboratoire CRIA), rapporteur
  • Elisabeth Peyroux, CR CNRS HDR (UMR 8586 PRODIG), rapporteure
  • Carine Staropoli, MCF HDR (Paris School of Economics), rapporteure
  • Laetitia Dablanc, DR DD (LVMT), examinatrice
  • Jérôme Denis, PU (CSI), examinateur
  • Caroline Gallez, DR DD (LVMT), examinatrice
  • François-Mathieu Poupeau, DR CNRS (LATTS), examinateur
  • Konstantinos Chatzis, CR Hors Classe HDR (LATTS), examinateur (garant)

3 mars 2025

Atelier de restitution des balades bioclimatiques de la Ville Ivry Port. 

Le 28 mars 2025, le programme de science citoyenne engagé via la thèse Cleardoc de Hala Zouad encadré par Nacima Baron marque la restitution collective des résultats des balades bioclimatiques réalisées avec des habitants du Quartier Politique de la Ville Ivry Port. 
x
L’enjeu est l’appropriation des diagnostics et moyens opérationnels  pour vivre la mobilité dans les rues et vers les lieux de transport public dans un contexte caniculaire.
x
Le projet est soutenu au titre des actions innovantes par l’agglomération, par plusieurs services sociaux de la ville d’Ivry et bénéficie du soutien technique de SNCF AREP. 

14 février 2025

Pièce de théâtre qui traite du consentement – Amphi Bienvenue, le 12 mars à 17h00

Dans le cadre du mois de l’égalité 2025 (du 06 mars au 08 avril).
x
Le 12 mars à 17 h, l’Université Gustave Eiffel accueillera des artistes pour une pièce de théâtre à l’auditorium Bienvenüe.
x
  Voici la description du spectacle Consentimen{s}:x
Une conférence, Une performance, Un extrait de film, 3 femmes sur scène.
Une typologie des moments où l’on a pas réussi à dire non et de toutes ces choses de l’intime, dans nos sexualités, dont on n’arrive pas à parler, ni avec nos ami·es, ni dans notre entourage, par honte, par tabou, peur ou par inconfort.
Spectacle suivi d’un débat et d’un pot convivial.
x
Pour s’inscrire : https://my.weezevent.com/con-sentiments-1 
¶
¶
¶
¶
¶
¶
¶
¶
x
Vous êtes tous et toutes les bienvenu.e.s pour venir discuter de la notion de consentement à partir de la pièce de théâtre. Vous pouvez diffuser l’information auprès des étudiant.e.s en région parisienne.

3 février 2025

« Transport in a Moving World » ouvrage édité par Olivier Bonin

Parution de l’ouvrage « Transport in a Moving World »

Série NECTAR sur la recherche sur les réseaux de transport et de communicationx

Édité par Olivier Bonin, Karst T. Geurs, Aura Reggiani, et Panayotis Christidis
x

Les récents changements dans les pratiques de voyage, déclenchés par la pandémie de COVID-19, soulèvent la question de savoir comment les villes et les systèmes de mobilité évoluent. En outre, de nombreuses administrations locales accélèrent leurs plans visant à réduire la circulation automobile. Cet ouvrage comprend des contributions d’experts en prenant des perspectives multidisciplinaires sur les transports dans un monde en mouvement. Il examine les transformations conjointes des pratiques de mobilité, de l’urbanisme, des politiques publiques des transports et du développement technologique rapide, dans le contexte d’un monde de plus en plus incertain.

Plus d’info: https://www.elgaronline.com/edcollbook/book/9781035321957/9781035321957.xml?rskey=eG8vZo&result=4

30 janvier 2025

Ecopolien | Mobilités : faut-il encore gagner du temps ?

Pour ce nouveau rendez-vous, Emmanuel Munch, urbaniste et sociologue du temps au Laboratoire Ville Mobilité Transport (UMR Université Gustave Eiffel – Ecole des Ponts Paris Tech) et Julie Bulteau, maîtresse de conférences HDR en économie, spécialisée en économie des transports et de l’environnement à l’UVSQ-Université Paris-Saclay) s’interrogent sur les infrastructures de transport et les limites du progrès et de la vitesse.
x
Vous trouverez des contenus synthétiques sur le mythe des gains de temps. Ils sont issus d’une conférence donnée à la Maison de l’Île-de-France en décembre 2024.
https://www.ciup.fr/podcast/ecopolien-mobilites-faut-il-encore-gagner-du-temps/
x
Consultez la BD Ecopolien

28 janvier 2025

A l’occasion de l’exposition «Penser l’urbain par l’image – Rencontres du 1er au 04 février 2025

Penser l’urbain par l’image 2012-2024
A l’occasion de l’exposition «Penser l’urbain par l’image – douze ans de recherche-création collective »

Rencontres du 1er au 4 février 2025 sur le lieu de l’exposition, au 44 rue Gassendi (75014)

 

Retrouvez le programme complet en cliquant sur l’image

penserlurbainparlimage.com

28 janvier 2025

CONGRES ROADEF à l’Ecole nationale des ponts et chaussées du 26 au 28/02/2025

CONGRES ROADEF

L’École nationale des ponts et chaussées organise, du 26 au 28 février 2025, la 26ème édition du congrès annuel ROADEF de la Société Française de Recherche Opérationnelle et d’Aide à la Décision

 

Le comité d’organisation comprend des chercheurs des laboratoires CERMICS et LVMT. Ce congrès est la plus grande manifestation francophone qui vise à réunir les chercheurs issus de divers laboratoires d’optimisation combinatoire, de recherche opérationnelle, de génie industriel. L’objectif est de favoriser les échanges et les collaborations entre chercheurs et industriels, mais aussi de participer à la formation des jeunes chercheurs.

En savoir plus: https://roadef2025.org/

20 janvier 2025

Podcats d’Alexis Poulhes sur France Culture: Du Grand Paris au Grand Lyon, les ZFE : zones à forte exclusion ?

La mise en place progressive des Zones à Faibles Émissions, visant à limiter la pollution automobile, se heurte aux réalités sociales et sociologiques des grandes agglomérations. Les plus modestes, qui ont souvent les véhicules les plus polluants, seront-ils exclus de l’accès aux centres-villes ?x

Retrouvez le podcats avec Alexis Poulhès – Enseignant-chercheur au Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT), École Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC).
x
podcats

x

Sujet: Serions-nous dirigés depuis des décennies par des technocrates hors-sol qui imaginent des politiques publiques qui créent plus de problèmes qu’elles n’en résolvent ?

C’est en tout cas la position de David Lisnard, Maire de Cannes et président de l’Association des Maires de France. La raison de ce courroux : une interdiction de circulation de tous les véhicules « Crit’Air 3 » notamment dans le Grand Lyon et le Grand Paris.

Cette nouvelle étape dans le déploiement des ZFE, les Zones à Faibles Emissions, doit permettre une réduction drastique des émissions de particules. Ainsi, les véhicules essence de plus de 19 ans, et diesel de plus de 14 ans sont désormais bannis des deux plus grandes métropoles françaises, sauf dérogation, soit 20% du parc automobile français. Dans certaines villes populaires des banlieues lyonnaises et parisiennes, cela concerne un foyer sur trois.

Une mesure discriminatoire et anti pauvres selon ses nombreux pourfendeurs qui demandent un sursis et anticipent un mouvement des Gilets Jaunes puissance 1000 si des sanctions venaient à tomber.

Comment penser ces politiques publiques qui doivent combiner droit à la ville, à la mobilité et enjeu de santé publique ? Fallait-il pousser ce changement de parc automobile dans un calendrier si contraint quand les ménages sont dans l’incapacité d’engager de telles dépenses, quand les aides à la conversion de l’État sont suspendues, quand les alternatives à la voiture tardent à arriver ?

Comment penser des mobilités inclusives dans ces métropoles dont les gouvernances tiraillent ?

8 janvier 2025

Nouveau docteur au LVMT: Félicitations à Yassine KHELLADI

x
Toutes nos félicitations à Yassine Khelladi qui a soutenu brillamment sa thèse le lundi 20 janvier 2025 !
x
x
x
x
x
x
L’intitulé du sujet de thèse : « Obsolète et dysfonctionnelle ? La fabrique technique et institutionnelle de la contre-performance de la ligne C du RER. »
x

Résumé de la thèse:

La ligne C du RER est l’une des lignes les plus anciennes et structurantes du réseau ferré francilien. Elle transporte chaque jour 540 000 voyageurs. Ces derniers sont confrontés à un niveau de dysfonctionnement élevé où pannes, retards et suppressions de trains sont récurrents sinon quotidiens, un phénomène qui semble s’aggraver avec le temps. Malgré le constat partagé de ces difficultés, les acteurs impliqués dans l’exploitation et la gestion de la ligne peinent à s’accorder sur des solutions efficaces voire sur les actions à mettre en œuvre. Ce travail de thèse aborde ainsi la question de l’adaptation nécessaire de cette infrastructure ferroviaire métropolitaine à des cadres sociaux, territoriaux, institutionnels, politiques et environnementaux qui ont radicalement évolué depuis sa création. Il étudie plus particulièrement la manière dont les différents acteurs comprennent et se saisissent de la question du dysfonctionnement pour défendre et mettre en œuvre des stratégies et politiques en accord avec leurs intérêts. La thèse montre que le dysfonctionnement sur le RER C prend des formes plurielles et se comprend dans le temps long qu’est celui du développement des réseaux ferrés en Île-de-France. Elle analyse le dysfonctionnement depuis deux strates du réseau : l’infrastructure et le service. Du côté de l’infrastructure, l’analyse s’intéresse à la question de l’obsolescence et du vieillissement, problématique devenue centrale depuis les années 2000 avec l’accélération de la baisse de la régularité et l’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge en 2013. La thèse s’intéresse à la notion de régénération ferroviaire, réponse proposée par SNCF Réseau, une solution qui, loin d’être seulement un ensemble d’opérations techniques, s’avère être un phénomène multidimensionnel qui réorganise les temporalités et pratiques de maintenance, les relations de pouvoir et la gouvernance de l’infrastructure ferroviaire. Pour le service, la thèse aborde le dysfonctionnement à travers le prisme de la desserte, sujet de nombreux blocages pour le RER C depuis le début des années 2000. Elle examine la question de la conciliation entre logique socio-territoriale et technico-économique que l’opérateur est tenu de prendre en compte. Nous étudions la question en retraçant les évolutions de l’offre et de la demande dans le temps long, en nous intéressant à la production des documents de planification et aux justifications avancées pour tenter de dépasser ces blocages. Notre analyse met ainsi en exergue un certain nombre de formes de résistances au changement. Le cadre théorique de la thèse repose sur un croisement entre les Science & Technology Studies, notamment l’approche des grands systèmes socio-techniques (LTS), et une littérature issue des politiques publiques, autour des thèmes de la gouvernance des réseaux et des failure studies. L’analyse articule une étude diachronique et synchronique des données d’offre et de demande avec une analyse de discours (entretiens semi-directifs, revue de presse, rapports d’expertise, comptes rendus, présentations). Réalisée dans le cadre d’une CIFRE chez Transilien, cette recherche apporte une contribution à la compréhension des défis que posent les lignes ferroviaires métropolitaines vieillissantes, en particulier dans un contexte de métropole en constante transformation.

8 janvier 2025

Nouveau docteur au LVMT: Félicitations à Jean-Philippe VINSON !

x
Félicitations à Jean-Philippe Vinson qui a magnifiquement soutenu sa thèse le vendredi 17 janvier 2025
x
x
x
x
x
L’intitulé du sujet de thèse est le suivant : « Pôles générateurs de flux de déplacements non pendulaires dans une agglomération multipolarisée : Contribution à une nouvelle approche des transports publics à travers le cas de la Métropole d’Aix-Marseille Provence »
x
Résumé de la thèse ci-dessous:
De nos jours, les déplacements dans une agglomération sont souvent abordés selon les phénomènes de pointe avec des heures éponymes calquées sur les déplacements pendulaires (MUNCH, 2017). Or, sur certains territoires, les « autres motifs » deviennent prépondérants. C’est le cas des Bouches-du-Rhône, dont la Métropole d’Aix-Marseille Provence s’y confond quasi-intégralement (EMD BDR 2009). Cette dernière intéresse de par sa taille (1,9 millions d’habitants), sa jeunesse institutionnelle (créée le 1er janvier 2016) et son caractère multipolaire unique englobant le grand périurbain. Le but de ce travail croisant aménagement, mobilité, ingénierie et sociologie a été d’évaluer puis optimiser la gestion des flux de déplacements non pendulaires (DNP) engendrés par les pôles générateurs métropolitains afférents, en vue de l’adaptation des réseaux de transport public soumis à des objectifs de report modal. Nous avons tâché d’y répondre en deux parties. Il y a d’abord une première partie de cadrage avec la définition des pôle générateurs de déplacements non-pendulaires (PG DNP) puis du contexte géographique et institutionnel de notre terrain d’études en montrant son caractère hétérogène et encore mouvant avant de s’intéresser aux enquêtes de déplacements et leur conception vis-à-vis des DNP, offrant une connaissance macroscopique des déplacements locaux. Puis, la deuxième partie voit la création d’un protocole d’étude des DNP à travers l’idée que les PG DNP exercent une pression résultante de la fréquentation d’usage ainsi que de son environnement dont une meilleure connaissance peut permettre une réduction de cette pression d’usage. Une approche catégorielle des DNP a ainsi été appliqué et a abouti à cinq types de PG DNP que nous avons tâché de caractériser plus finement à travers l’étude de nouvelles données (billettique, circulation et GPS), ce qui a eu pour résultat de révéler les différents rythmes de fonctionnement des catégories de PG DNP. Enfin le dernier chapitre traitant des flux de DNP à l’aune des visions opérationnelles et citoyennes a révélé les difficultés d’adaptation aux DNP d’un outil de simulation tel que Metropolis 13+ si ces flux ne sont pas pensés nativement, ainsi que la prise en compte des DNP de manière indifférenciée vis-à-vis des autres types de déplacement, dans un contexte d’offre locale de transports en commun encore considéré insuffisante. 
 
Mots-clés : pôles générateurs, déplacements non pendulaire, infrastructure, métropole, multipolaire, Transports, pression, fréquentation, ponctuel, événement, nouvelles données, modélisation, public

7 janvier 2025

Nouveau docteur: Félicitations Tristan Buteau-Deimon !

X

X

Toutes nos félicitations à Tristan Buteau-Deimon qui a soutenu brillamment sa thèse le vendredi 24 janvier 2025 !

X
x
x
x
Résumé de la thèse et remerciements: Résumé
x
La composition du jury, l’évaluation a été menée par : 
x
– Alain FAURE
Directeur de recherche, CNRS/Science Po Grenoble – Rapporteur 
x
– Valérie FACHINETTI-MANNONE
Maîtresse de conférences HDR, Université de Bourgogne – Rapporteuse
x
– Caroline GALLEZ
Directrice de recherche, Ecole des ponts ParisTech – ENPC – Examinatrice 
x
– Arnaud PASSALACQUA
Professeur des Universités, Université Gustave Eiffel/UPEC –  Examinateur
x
– Patricia PERENNES
Consultante sénior, Trans-Missions – Examinatrice
x
– Pierre ZEMBRI 
Professeur des universités, Université Gustave Eiffel – Directeur de thèse

18 décembre 2024

Le LVMT vous souhaite une bonne Année 2025 !

2025 Banque d'images libres de droit

Toute l’équipe du LVMT vous souhaite une très bonne année 2025.

Qu’elle vous apporte joie, succès et l’occasion de partager des instants précieux.

 

 

 

18 décembre 2024

Interview de Pierre Zembri sur France 3 IDF – Émission Parigo, le 21 décembre 2024

Ne loupez pas l’interview de Pierre ZEMBRI par France 3 Île-de-France pour l’émission Parigo (diffusion le samedi 21 décembre à 12 h 35 et multi-diffusée le week-end sur France Info (TV, canal 27).
Ce numéro est consacré à la nouvelle tarification en vigueur à partir du 1er janvier 2025 en Île-de-France, aux espérances de report modal ou de reconfiguration des flux de voyageurs qui pourraient en résulter. 
Toutes les émissions sont disponibles en replay ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/programmes/france-3_paris-ile-de-france_parigo

18 décembre 2024

Pierre Zembri élu président du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)

Félicitations à Pierre ZEMBRI qui a été élu président du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)
Le CTHS, institut rattaché à l’école nationale des Chartes, est la « tête de réseau » des sociétés savantes françaises. Il organise le congrès annuel des sociétés savantes, publie de nombreux ouvrages et développe des bases de données en lien avec l’érudition ou la topographie. Il est organisé en neuf sections parmi lesquelles celle de Géographie et Sciences de l’environnement, dont Pierre ZEMBRI est issu.
Pour en savoir davantage : https://cths.fr/hi/index.php

10 décembre 2024

Séminaire du LVMT

La prochaine séance du séminaire du LVMT aura lieu vendredi 13 décembre de 14 à 15h30 en salle de réunion du laboratoire.
x
Benoit Conti, Florent le Nechet et Anne Aguiléra auront le plaisir de vous présenter l’Atlas des mobilités interurbaines du quotidien (4ème de couverture ci-jointe: Atlas 4eme couverture-1), réalisé avec Sylvestre Duroudier (qui malheureusement ne sera pas là).
x
Cette séance sera aussi l’occasion de vous présenter et de remercier Hafifa Hannachi et Daniel Bourbotte qui nous ont accompagnés tout au long du processus d’édition de cet ouvrage, qui sera très prochainement mis en ligne.
 

10 décembre 2024

Les arrivées au LVMT de Lille

Il y a des nouvelles et du nouveau au LVMT Lille, avec des nouveaux visages et d’autres plus connus mais qui ont changé de mission:
  • AIta Cissé, que vous connaissez tous, commence une thèse intitulée « Quel modèle urbain de Transit Oriented Development (TOD) pour un récit inclusif autour du projet ferroviaire du service express métropolitain des Hauts-de-France ? « 
  • Ana de Jesus Mercado commence une thèse intitulée « Évaluation du Transport public dans la Ville de Santiago de los Caballeros » (République Dominicaine)
  • Gloria Toma doctorante à l’université de Bari débute un séjour de 3 mois à Lille, qui porte sur la représentation de l’espace-temps géographique, appliquée à son sujet de thèse sur les transformations territoriales provoquées par l’introduction de voies rapides dans la région de Lecce (iItalie)
  • Et pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore croisé Heythem Adjeroud qui a commençé depuis déjà plusiurs mois un post doc sur les projets (DUT) DREAMS, sur la ville du quart d’heure dans les périphéries peu denses, et (Interreg) SHARE North 2 sur l’ntégration des enjeux de mobilité dans les programmes de logement

4 décembre 2024

La revue Transitions, anciennement Annales des Ponts et Chaussées, a publié un numéro spécial titré « Au pied du mur »

La revue Transitions, anciennement Annales des Ponts et Chaussées, a publié un numéro spécial titré « Au pied du mur », coordonné par Nathalie Roseau et Bruno Tassin.
Ce numéro regroupe 26 contributions de chercheuses et chercheurs des laboratoires de l’ENPC ou proches, qui portent sur la manière dont leurs travaux prennent en compte les urgences environnementales. Vous y trouverez les textes (courts) de plusieurs membres du LVMT, mais aussi du Lab’Urba, du LATTS, du Leesu, du Cired.
x
Voici un lien de partage si vous souhaitez le consulter.
x
La présentation du numéro a donné lieu à un débat le 28 novembre dernier, qui a été filmé et dont la captation sera prochainement disponible.
Anthony Briant et Jérome Lesueur ont assisté et pris part à l’ensemble de ces discussions.

19 novembre 2024

A lire: Mapping out the current and ideal weekly distribution of remote work in France after COVID-19

Et si on laissait les télétravailleurs choisir leur fréquence de travail à distance, qu’est ce que ça changerait à leurs déplacements? Des éléments de réponse tirés du hashtag#SmartLab hashtag#Lability financé par la Région Île-de-France

And if teleworkers were allowed to choose their remote work frequency, what would that change for transportation? Some answers from the hashtag#SmartLab hashtag#Lability project funded by Région Île-de-France

Avec / with Anne Aguilera Benjamin Motte-Baumvol Eugênia Viana Cerqueira et Eleonore Pigalle!

 

Consultez l’article en ligne: ici

  • « Page précédente
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Page suivante »

Mentions légales | Gestion des cookies

LVMT © 2026 · Se connecter