Titre de la thèse: Dissonances et convergences entre conduites du quotidien et productions de service : le cas du réseau des bureaux de poste.
Résumé : Dans un contexte de tertiarisation croissante de la société, nous questionnons l’impact des services organisés en réseau sur les rapports sociaux. Pour cela, il s’agit de comprendre les influences réciproques de la production de service sur les modalités d’organisation spatio-temporelle des Français. Une série d’entretiens individuels interroge les modalités d’organisation des activités sociales du quotidien. Elle permet d’établir une typologie de stratégies d’organisations spatio-temporelles (routine, optimisation, conciliation, spontanéité, escamotage). En miroir, est interrogée la façon dont les niveaux hiérarchiques du Réseau postal (directions nationales, départementales et bureaux de poste) se figurent le client, en prenant en compte les différentes opérations de cadrages (éthiques, cognitifs, opératoires) qui déterminent l’action. Finalement nous montrons l’influence du réseau de la Poste sur l’organisation sociale d’individus de plus en plus rationnels, individuels et mobiles.
Ma thèse en ligne: ici
Biographie, parcours
Sociologue – Chef de projet Prospective (Direction de la Stratégie, Prospective & Innovation) à La Poste
Ex-doctorante au LVMT en sociologie à l’université de Paris Est Marne la Vallée – en Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) avec la Mission Recherche de La Poste.