Le Laboratoire Ville Mobilité Transport et la Région Nouvelle Aquitaine ont organisé un webinaire sur les lignes ferroviaires de desserte fine du territoire le 11 février 2021. Le webinaire est inscrit à l’agenda de l’année Européenne du rail (commission européenne, DG Move).
Le séminaire a rencontré un vif succès (350 inscrits) avec une belle audience de connexions. En terme d’interactivité, il a été recensé 111 participants actifs distincts, et comptabilisé 344 posts, témoignages, questions, commentaires.
Merci à tous pour cette réussite collective !!
Il est prévu de faire une synthèse des 4 tables ronde (pdf 4 pages) que nous ne manquerons pas de mettre à disposition.
En attendant, le replay du séminaire est accessible (9 heures d’enregistrement). https://naqui.fr/LDFT
NB : Le LVMT mène de nombreuses recherches interdisciplinaires autour du rail et des déplacements en train : certaines d’entre elles devraient s’afficher prochainement dans l’agenda “Year of the Rail 2021”. Retrouvez nos recherches sur la page des projets de recherche, des thèses en cours et des thèses soutenues.
2021, Année européenne du rail ( #AnnéeEuropéenneDuRail): pourquoi préférer le train ? «Le train transporte au total 7% des passagers et 11% des marchandises, mais il représente moins de 0,5% des émissions de gaz à effet de serre liées au transport. Une raison de plus de monter a bord!▪«Le train connecte l’Europe: avec plus de 200000km de voies, l’UE possède l’un des réseaux ferroviaires les plus denses au monde.»