Thomas Moroni soutient sa thèse « Produire et maintenir la fluidité. La construction de la régulation des flux de piétons dans les gares franciliennes » (Producing and maintaining fluidity. The construction of pedestrian flow regulation in Ile-de-France railway stations).
Mercredi 6 juillet 2022 à 14h30
en présentiel : Bâtiment Bienvenue, salle A219 – Plan d’accès: Bienvenue
Le jury est composé de :
- Véronique Biau, Architecte-urbaniste en chef de l’État, chercheuse HdR au Let-Lavue ENSA Paris-La Villette (rapporteure)
- Jean Debrie, Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (examinateur)
- Aurélie Delage, Maîtresse de conférences, Université de Perpignan (examinatrice)
- Laurent Devisme, Professeur des Universités, ENSA Nantes (rapporteur)
- Caroline Gallez, Directrice de recherche, Université Gustave Eiffel (directrice de thèse)
- Étienne Riot, Docteur en aménagement de l’espace et urbanisme, Directeur de la recherche et de l’innovation, PCA-STREAM (examinateur)
- Rémi Guers, Responsable du Lab’ d’AREP design (invité par le jury)
La thèse a été préparée au sein du Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT), sous la direction de Caroline Gallez. Elle a bénéficié d’une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) avec le soutien financier d’AREP et de l’ANRT. La thèse a été inscrite à l’école doctorale Ville, Transports et Territoires, de Paris-Est Sup.
Résumé/Abstract de la thèse de Thomas Moroni
Mots clés : Fluidité ; gares ferroviaires ; gestion des flux de piétons ; régulation ; mobilité