LVMT
LVMT UMR ENPC IFSTTAR UPEM 6 et 8 avenue Blaise Pascal F 77455 Marne-la-Vallée cedex 2
Notre laboratoire de recherche pluridisciplinaire est en prise avec les grandes questions de société sur les thèmes de la mobilité de la ville et des transports.
Enquête auprès de touristes transitant par les gares TGV en Île-de-France : comparaison Paris Gare de Lyon et Marne-la-Vallée Chessy
Gare TGV de Marne-la-Vallée Chessy
Terrain du projet : Les gares TGV d’interconnexion franciliennes sont-elles toujours périphériques ?
Chantier Avenir des petites lignes ferroviaires
Région Nouvelle Aquitaine et Bordeaux
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Chaire Nouvelles Approches Economiques des Mobilités. Mécène SNCF.
Pauvreté et Mobilité à Marseille
Marseille
Terrain de thèse de Paolo Chevalier
Corridor ferroviaire méditerranéen
Valence Espagne
Thèse d’E. Libourel et les travaux de recherche autour du ferroviaire et des gares ont notamment comme terrain la ville et la province de Valence
Mobilités innovantes dans le périrubain
Loos en Gohelle
Projet CISMOP cofinancé par l’Ifsttar et la région Haut de France
TIC et congestion routière
Rennes métropole
Projet de thèse de Louis Gendreau. Financement CIFRE par Rennes métropole
Enquête auprès de touristes transitant par les gares TGV en Île-de-France : comparaison Paris Gare de Lyon et Marne-la-Vallée Chessy
Paris Gare de Lyon
Terrain du projet : Les gares TGV d’interconnexion franciliennes sont-elles toujours périphériques ?
Chantier Valorisation des quartiers de gare
Angers
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Chaire Nouvelles Approches Economiques des Mobilités. Mécène SNCF.
Chantier Valorisation des quartiers de gare
Metz
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Chaire Nouvelles Approches Economiques des Mobilités. Mécène SNCF.
Chantier Valorisation des quartiers de gare
île-de-France
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Chaire Nouvelles Approches Economiques des Mobilités. Mécène SNCF
Heures de pointe et horaires de travail
Département de Seine-Saint-Denis
Ce projet de thèse s’inscrit dans le cadre de la Chaire Nouvelles Approches Economiques des Mobilités. Mécène SNCF.
Transport ferroviaire de Guarda
Guarda
Mémoire de Master 2 (option recherche) de Philippe Bairras. Travail de recherche sous la direction de P. Zembri et M. Schorung.
Terrain du projet : Le district de Guarda, une zone « enclavée » ? Approche géohistorique et multiscalaire du réseau de transport ferroviaire portugais
Corridor ferroviaire atlantique
Lisbonne
Thèse de Philippe Bairras (en cours). Thèse sous la direction de P. Zembri et João Figueira de Sousa.
Titre de thèse : Le corridor européen Atlantique (France, Espagne, Portugal). Un révélateur des difficultés de territorialisation de la politique européenne des transports.
Gestion des flux de voyageurs en gare
Gare de Bibliothèque François Mitterrand
Terrain de la thèse de Capucine-Marin Dubroca-Voisin