Stage proposé
Crise énergétique et financement des Transports collectifs urbains
Organisme d’accueil : Laboratoire Ville Mobilité Transport (Université Gustave Eiffel, Ecole des Ponts)
Profil recherché : M2 en économie territoriale, transports-mobilités, aménagement…
Début et du stage : début avril 2023, 6 mois à temps plein
Lieu de travail : Noisy-Champs (LVMT)
Gratification horaire : selon la réglementation en vigueur
Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation + CV) par e-mail à
hoai-thu.tu-thi@enpc.fr et philippe.poinsot@univ-eiffel.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 21 février 2023
—————–
Structure d’accueil
Le Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT), créé en 2003, est implanté à Champs-sur-Marne, sur le Campus de la Cité Descartes est le fruit d’un partenariat entre deux établissements de recherche et d’enseignement supérieur reconnus pour leurs compétences dans le secteur de l’aménagement et des transports : l’École des Ponts ParisTech et l’Université Gustave Eiffel. Le LVMT analyse, dans une perspective de développement durable, les interactions entre la ville et les territoires d’une part, les systèmes de transport et de mobilité d’autre part.
Mission
L’organisation et l’évolution du système des transports collectifs urbains (TCU) sont au centre des préoccupations des politiques publiques, tant pour répondre aux besoins de mobilité de la population, notamment en lien avec l’emploi (Brunet et Rieucau, 2020), que pour assurer une cohérence globale entre les mobilités, et rendre compatible l’offre de transport avec les exigences de la transition écologique et solidaire (Guelton et Poinsot, 2020a). La crise sanitaire Covid-19, puis maintenant la crise énergétique avec une hausse du coût de l’énergie, affectent le fonctionnement des TCU et posent des questions complexes aux Autorités Organisatrices
de la Mobilité (AOM). Ces crises accroissent les tensions pesant sur les modèles économiques des AOM (Faivre d’Arcier, 2010 ; Guelton et Poinsot, 2020a), et fragilise les capacités des réseaux de transports collectifs à s’adapter et à répondre aux enjeux écologiques, économiques et sociaux. Ce stage s’inscrit en appui d’un projet de recherche porté par Carole Brunet et Philippe Poinsot et co-financé par le Réseau Finances Locales FIL de l’AdCF. Ce dernier a pour objectif d’analyser les effets de la crise sanitaire liée à l’épidémie du Covid-19 et de la crise énergétique actuelle sur le financement des TCU. La méthodologie développée s’organise autour de trois
phases. La première est une analyse quantitative des données existantes afin d’établir une typologie des modèles de financements des AOM en France, d’identifier leurs déterminants, notamment locaux. La deuxième phase concerne la mise en place d’une enquête en ligne, avec des relances par téléphone, auprès des AOM en France. Cette enquête chercherait à avoir des éléments plus précis sur les répercussions des crises sanitaire, énergétique, et potentiellement économique sur le financement des TCU, à identifier les leviers mis en oeuvre pour compenser les manques à gagner, les contraintes que les acteurs des TCU subissent dans la définition de leur offre et les arbitrages auxquels ils doivent faire face à court, moyen et long terme. Enfin, la troisième phase du projet vise à approfondir ces éléments au travers d’une analyse plus précise de plusieurs cas d’étude.
Le stagiaire interviendrait sur les phases 2 (enquête en ligne et par téléphone) et 3 (cas d’étude). Plus précisément, le (ou la) stagiaire sera amené à réaliser les différentes tâches suivantes :
– Adaptation de l’enquête sur la crise sanitaire diffusée en 2022 par rapport aux enjeux de la crise énergétique actuelle. Mis en oeuvre de cette enquête et premières analyses de ces résultats en comparaison avec ceux de l’enquête crise sanitaire du LVMT ;
– Entretiens avec les acteurs en charge des TCU, ainsi qu’avec les acteurs économiques qui sont les plus gros contributeurs au financement des TCU via le paiement du versement mobilité en vue d’identifier les impacts à moyen et long terme des crises actuelles sur l’évolution du versement mobilité (source importante du financement des TCU dans de nombreux réseaux).
Qualités requises
– Connaissance en transports et sur les modalités de financements des transports ;
– Connaissance en développement des territoires ;
– Maîtrise des méthodes qualitatives ;
– Qualité rédactionnelle.
Merci d’envoyer votre candidature (lettre de motivation + CV) par e-mail à
hoai-thu.tu-thi@enpc.fr et philippe.poinsot@univ-eiffel.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 21 février 2023