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Vendredis Mobilité -VMOB – les infrastructures du vélo – Webinaire le 25 novembre 2022
Vendredi 25 novembre 2022, 11h00
Lieu : en ligne
Contacts LVMT :
Manon Eskenazi
- Claire PELGRIMS
Séminaire
Une nouvelle équipe composée de Manon Eskenazi, Nathalie Ortar et Claire Pelgrims reprend Vmob, et vous convie pour le premier webinaire de la saison 2022-2023 le vendredi 25 novembre de 11h à 13h et portera sur « les infrastructures du vélo » avec deux interventions :
– Robin Puchaczewski, Université Toulouse 2 Jean Jaurès, « Observation, évaluation et fabrique des politiques cyclables à l’heure du retour du vélo : le cas de l’agglomération Toulousaine »
La présentation interrogera les liens entre fabrique des politiques cyclables et instruments de connaissance et d’évaluation, en se basant principalement sur l’étude du cas de l’agglomération toulousaine. En effet, alors que le vélo fait un retour en France et dans les pays occidentaux à la faveur du nouveau paradigme de la mobilité durable, les outils manquent pour observer sa pratique et évaluer les politiques. Grâce à une analyse socio-historique, ce travail montre comment les outils actuels de connaissance des mobilités ont été forgés par une longue domination des modes motorisés, qu’ils contribuent à leur tour à favoriser par des effets de cadrage, de catégorisation et d’inertie. Puis, en s’appuyant sur une immersion au sein du système toulousain et national d’acteurs du vélo ainsi que sur un corpus d’entretien, il interroge l’impact du retour du vélo sur cette relation. Celui-ci engendre en effet de nouveaux outils de connaissance (compteurs automatiques, traces GPS…), principalement dans un objectif de valorisation des politiques cyclables. Ces dispositifs ne sont pas sans reproduire les écueils du retour du vélo en termes de diffusion géographique, d’inclusivité et d’organisation institutionnelle. Prêter attention à ces problématiques est donc l’une des clés permettant d’ancrer le vélo comme solution de mobilité durable.
– Nathalie Ortar, ENTPE, « Les coronapistes: retour sur les usages »
Nathalie Ortar, Laurent Chapelon, Sandrine Depeau, Benoît Feildel, Adrien Lammoglia, Adrien Poisson, David Sayagh, Léa Bardé et Andoni Hentgen–izaguirre analysent la manière dont les cyclistes expérimentés et novices ont fait usage de la installations temporaires dans cinq villes françaises : Grenoble, Lyon, Montpellier, Rennes et Saint-Étienne. L’équipe observe les effets de l’urbanisme tactique sur les pratiques cyclistes et les représentations sociales qui leur sont associées. Ils s’intéressent à l’évolution des usages dans des contextes caractérisés par des rapports différents au vélo et mettent en lumière comment les pistes cyclables Covid ainsi que certaines incitations du « Coup de Pouce Vélo » ont ouvert des voies d’action et produit un rapport différent à l’espace et à la mobilité. L’analyse de l’utilisation des pistes cyclables Covid par les cyclistes novices comme plus expérimentés révèle enfin les effets d’entraînement que cette infrastructure temporaire a pu avoir pour encourager de nouveaux usagers
Vendredis Mobilité VMOB
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