Les villes moyennes françaises : mobilité(s), trajectoires et enjeux territoriaux
En France, les villes moyennes sont ambivalentes dans les discours politiques et scientifiques : soit placées dans l’ombre ou polarisées par les métropoles, soit au contraire présentées comme des territoires attractifs, à taille humaine, dotées de fonction d’intermédiation et ayant un rôle pivot pour leur environnement régional. Les nombreux travaux académiques sur le sujet montrent une grande diversité de situations, tant dans les caractéristiques de ces villes qu’en termes d’enjeux socio-économiques, de mobilité et de transports.
Inscrite dans le cadre de la célébration des « 20 ans du LVMT », cette journée d’étude a pour objectif de débattre et présenter différents travaux de recherche menés à l’Université Gustave Eiffel et à l’ENPC.
Les présentations croiseront les thématiques suivantes :
- La dépendance automobile et les potentiels de report modal aux échelles locale et régionale
- Le rôle des infrastructures et des acteurs privés dans les trajectoires socio-économiques
Séminaire
Organisation : Anne Aguilera (LVMT), Benoit Conti (LVMT), Sylvestre Duroudier (UMR Géographie-cités), Florent Le Néchet (LVMT), dans le cadre de la Chaire « Mobilités et Territoires » financée par Transdev; Mathieu Delage et Serge Weber (laboratoire ACP) dans le cadre du projet PAVIM (financement I-site Future)
L’inscription est gratuite mais obligatoire.
Possibilité de distanciel : un lien zoom sera envoyé aux inscrit.e.s
Obligatoire avant le 1 juin 2023 Ici >
9h30 Accueil café
10h-13h Rôle des infrastructures et des acteurs privés dans les trajectoires socio-économiques
Joséphine Chevalier (DGAC, sous-direction des études) : « Les trajectoires des aéroports des territoires de villes petites et moyennes en France métropolitaine ».
Gwendal Simon (LVMT) : « Arles, la ville pauvre et les opérateurs privés de la culture »
Mathieu Delage (ACP), Paul Gourdon (ACP) et Laurent Terral (LVMT) : « L’appauvrissement de l’offre bancaire vue par la rétraction des réseaux d’agences. Les villes moyennes de France métropolitaine sont-elles davantage concernées ? »
13h Pause déjeuner
14h-17h Dépendance automobile et potentiels de report modal
Maya El-Khawand (LVMT) : « Dépendance à la mobilité dans les régions rurales-urbaines : Remettre en question les principes urbanocentriques de la planification urbaine et des transports »
Christophe Mimeur (MATRiS) et Philippe Poinsot (LVMT) : « Evaluation des potentiels de trafic pour les lignes ferroviaires : approche méthodologique appliquée au territoire normand »
Sylvestre Duroudier (GéoCités), Benoit Conti (LVMT), Florent Le Néchet (LVMT) et Anne Aguiléra (LVMT) : « Essai de typologie des villes moyennes et intermédiaires françaises selon les mobilités pendulaires interurbaines »