Wei Kang a soutenu son mémoire de thèse le 4 décembre 2020.
Titre de la thèse : « Les comportements d’adoption et de post-adoption des nouveaux services de mobilité chez les étudiants en Chine : Trois essais empiriques »
Thèse réalisée sous la direction de Mme Anne Aguiléra ( Laboratoire Ville Mobilité Transport) et co-encadrée par M. Alain Rallet (Université Paris Saclay), Ecole doctorale Ville, Transports, Territoires, Université Paris-Est. La thèse a été financée par une bourse du gouvernement Chinois.
Le jury était composé de :
- Anne AGUILÉRA, Chercheuse HDR, Université Gustave Eiffel, Directrice de thèse
- Alain RALLET, Professeur émérite, Université Paris-Saclay, Co-encadrant de thèse
- Catherine MORENCY, Professeure, Polytechnique Montréal, Rapporteure
- Jean-Pierre NICOLAS, Chargé de recherche HDR, École Nationale des Travaux Publics de l’État, Rapporteur
- Philippe VIDAL, Professeur des Universités, Université Le Havre Normandie, Examinateur
- Feng ZHEN, Professeur, Nanjing University, Examinateur
- Virginie BOUTUEIL, Chercheuse, École des Ponts ParisTech, Examinatrice
Mots-clés : nouveaux services de mobilité, comportement d’adoption et de post-adoption, étudiants, Chine.
Résumé : Au cours de la dernière décennie, les nouveaux services de mobilité (NSM), tels que les vélos en libre-service sans station (VLSsS) et les véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC), se sont développés rapidement dans le monde entier, en particulier en Chine. Cependant, les connaissances académiques sur les comportements d’adoption et de post-adoption de ces NSM et leurs facteurs influents sont encore limitées et fragmentaires. Basée sur une enquête originale, cette thèse vise à faire avancer notre compréhension de ces sujets à travers trois essais empiriques, en se concentrant d’une part sur les étudiants chinois, d’autre part sur deux types de NSM (VLSsS et VTC), et enfin sur quatre types de comportements : l’adoption, la fréquence d’utilisation, les choix de mode, et l’intention de continuer à utiliser. Le premier essai examine les facteurs influençant la fréquence d’utilisation des VLSsS en utilisant un modèle logit ordonné généralisé. Le deuxième essai étudie le rôle des VLSsS dans les choix modaux des étudiants pour les déplacements d’études et d’achats, et leurs facteurs influents via deux modèles logit multinomiaux. Le troisième essai applique deux modèles probit avec sélection d’échantillon pour étudier les facteurs qui influencent l’adoption et l’intention de continuer à utiliser les VTC. Les résultats montrent que, premièrement, les impacts des caractéristiques individuelles varient selon les différents comportements d’adoption et de post-adoption ; deuxièmement, les comportements actuels d’utilisation des VLSsS ou des VTC ont des impacts non-négligeables sur les comportements de post-adoption de ces deux types de services.
Keywords : new mobility services, adoption and post-adoption behaviors, university students, China.
Abstract : Over the last decade, new mobility services (NMS) such as free-floating bike-sharing services (FFBSS), and ride-sourcing services (RSS) have expanded rapidly around the world, particularly in China. However, knowledge on adoption and post-adoption behaviors of NMS and their influential factors is still limited and fragmentary. Based on an original survey, this thesis aims to advance our understanding of these topics through three empirical essays by focusing firstly on Chinese university students, secondly on two types of NMS (FFBSS, and RSS), and thirdly on four types of adoption and post-adoption behavior: adoption, frequency of use, mode choice, and continuance intention to use. The first essay examines the factors influencing the frequency of use of FFBSS by using a generalized ordered logit model. The second essay studies the role of FFBSS in students’ mode choices on commuting and shopping trips, and their influential factors via two multinomial logit models. And the third essay applies two probit models with sample selection to investigate the factors that influence the adoption and continuance intention to use RSS. The results show that, firstly, the impacts of individual characteristics are varied across different adoption and post-adoption behaviors; secondly, the current FFBSS or RSS use behaviors also have non-negligible impacts on post-adoption behaviors of these two kinds of service.