Thomas Moroni soutient sa thèse “Produire et maintenir la fluidité. La construction de la régulation des flux de piétons dans les gares franciliennes” (Producing and maintaining fluidity. The construction of pedestrian flow regulation in Ile-de-France railway stations).
Mercredi 6 juillet 2022 à 14h30
en présentiel : Bâtiment Bienvenue, salle A219 – Plan d’accès: Bienvenue
Le jury est composé de :
- Véronique Biau, Architecte-urbaniste en chef de l’État, chercheuse HdR au Let-Lavue ENSA Paris-La Villette (rapporteure)
- Jean Debrie, Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (examinateur)
- Aurélie Delage, Maîtresse de conférences, Université de Perpignan (examinatrice)
- Laurent Devisme, Professeur des Universités, ENSA Nantes (rapporteur)
- Caroline Gallez, Directrice de recherche, Université Gustave Eiffel (directrice de thèse)
- Étienne Riot, Docteur en aménagement de l’espace et urbanisme, Directeur de la recherche et de l’innovation, PCA-STREAM (examinateur)
- Rémi Guers, Responsable du Lab’ d’AREP design (invité par le jury)
La thèse a été préparée au sein du Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT), sous la direction de Caroline Gallez. Elle a bénéficié d’une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) avec le soutien financier d’AREP et de l’ANRT. La thèse a été inscrite à l’école doctorale Ville, Transports et Territoires, de Paris-Est Sup.
Résumé/Abstract de la thèse de Thomas Moroni
Mots clés : Fluidité ; gares ferroviaires ; gestion des flux de piétons ; régulation ; mobilité