Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) recrute en thèse financée une personne de niveau Master 2
- Sujet : Quel modèle urbain de Transit Oriented Development (TOD) pour le projet ferroviaire de Service Express Métropolitain Lillois ? Investigations sur les pratiques et le potentiel d’intermodalité en lien avec l’organisation urbaine. Sous la Direction scientifique d’Alain L’Hostis
- Details and english version of the PhD topic.
- Financement : 36 mois d’allocation doctorale cofinancée par la Région Hauts-de-France et Université Gustave Eiffel
- Date de démarrage : octobre 2023
- Localisation du poste : Université Gustave Eiffel, LVMT, Campus de Lille
- Calendrier et procédure détaillée
Candidater : avant le 31 mars 2023 – CV et lettre de motivation à Alain L’Hostis
——————-
Contexte
Le projet de Service Express Métropolitain de l’étoile ferroviaire lilloise vise à un doublement de la desserte ferroviaire en heure de pointe de l’ensemble des axes ferroviaires vers et depuis Lille, y compris dans les liaisons avec la Belgique (Courtrai) à l’horizon 2035/2040. Pour atteindre cet objectif de service de transport, le projet comporte un volet d’infrastructure nouvelle pour augmenter la capacité ferroviaire du nœud lillois. Le projet se focalise sur les deux premières couronnes lilloises, englobant le bassin minier. Il s’agit d’un projet d’ampleur, porteur d’une amélioration significative de l’accessibilité en transports publics à l’échelle métropolitaine.
La thèse porte sur l’interface entre ce projet de transport et le développement urbain à cette échelle.
Le modèle urbain du Transit Oriented Development (TOD), qui vise un développement conjoint de la ville et des transports publics, est de plus en plus mobilisé dans la sphère académique en France (cf thèses Ifsttar récentes Feudo 2014; Liu et L’Hostis 2014 ; Moinse en cours), et apparaît dans le domaine des praticiens français (CEREMA 2015). Un des enjeux actuels, dans le but de contribuer à un questionnement scientifique et opérationnel très dynamique à l’échelle internationale (Cervero 2019), consiste à faire connaître, en France et à l’étranger, les pratiques françaises sous l’angle du TOD.
Problématique
La thèse vise à étudier le projet de Service Express Métropolitain de l’étoile ferroviaire lilloise en tant que projet de TOD. Le sujet de thèse vise à comprendre et à préfigurer le modèle de TOD sous-tendu par le projet actuel de RER lillois, en menant une étude conjointe des dimensions rétistiques et urbaines, forgées dans la notion de TOD. Ainsi la thèse permettra d’aborder un ensemble de questionnements situés à l’interface entre transport et urbanisme sur la structure du réseau armature (1), sur les formes d’intermodalité (2) et sur le développement urbain (3).
1. Il s’agira d’étudier l’évolution de la forme du réseau armature ferroviaire, qui accompagne le projet du RER métropolitain Lillois :
- quelles nouvelles transversalités ?
- quelles nouvelles correspondances ?
Quelles évolutions de détours et pauses dans l’organisation des correspondances de ce nouveau réseau ? Quelle nouvelle hiérarchie des pôles de correspondances ? Comment évoluent-elles dans la réorganisation du SEM ?
- L’analyse des pauses et des détours des correspondances ferroviaires. Les pauses (correspondances) dans les chemins minimaux indiquent des espaces-temps à valoriser
- L’analyse des pauses et des détours des stratégies de rabattement des micromobilités révèle les arbitrages, par exemple visant à rejoindre une gare dotée d’un service plus développé dans le but d’économiser une correspondance
L’étude des détours et des pauses permet de comprendre le fonctionnement des réseaux de déplacement, les stratégies de déplacement des individus, et de valoriser les nœuds de réseaux (gares).
2. L’intermodalité permet d’étendre la couverture spatiale et territoriale du réseau qui se veut une alternative crédible à l’automobile à l’échelle métropolitaine. Dans ce sens il s’agit d’étudier les intermodalités associées à l’épine dorsale ferroviaire
- intermodalité avec les transports collectifs urbains
- intermodalité avec les micromobilités
L’étude de l’intermodalité avec les micromobilités embarquées permettra de discuter de l’adéquation du matériel roulant envisagé. L’étude de l’intermodalité avec les micromobilités non embarquées permettra de renseigner les besoins en équipement de stationnement dans les gares.
3. En lien avec l’évolution du réseau, il s’agit d’étudier l’évolution de la forme urbaine selon les principes de TOD. Le futur réseau – infrastructurel et serviciel – va t-il favoriser seulement les pôles majeurs, ou bien aussi les pôles secondaires et les gares intermédiaires, voire les plus petites gares ? Les polarités autour des gares se renforcent-elles ? Y a-t-il un potentiel de développement de ces polarités ? Quelles réponses aux besoins de mobilité et d’aspiration à la nature dans les espaces périurbains moins denses ? À quelle forme urbaine, quel modèle de TOD, correspond ce projet d’infrastructure et de service ?
En tant que recherche appliquée de l’Université Gustave Eiffel, et en tant que thèse inscrite dans la discipline universitaire Aménagement de l’espace/Urbanisme, cette contribution intéressera les praticiens français – et notamment de l’espace métropolitain lillois — de l’urbanisme et des transports.
Méthode
Pour répondre à ces trois grands questionnements problématiques, la thèse comportera un travail d’analyse de réseau qui utilisera les outils modernes d’analyse des réseaux de transport public, à l’exemple d’OTP exploitant les données GTFS (1). La thèse comportera une étude des pratiques intermodales actuelles au moyen d’enquêtes (2). Pour traiter les questions d’articulation transport-urbanisme (3) le travail reposera sur la construction de scenarios urbains en lien avec les scénarios envisagés pour le projet de Service Express Métropolitain de l’étoile ferroviaire lilloise. Cette approche sera complétée par des analyses géostatistiques et des entretiens d’acteurs. La littérature du TOD propose notamment des typologies des quartiers de gares (Calthorpe 1993; Vale 2015) qui permettent de caractériser la grande variété de ces objets urbains reliés par des réseaux de transport.
Références
- Calthorpe, Peter. 1993. The next American metropolis: Ecology, community, and the American dream. Princeton Architectural Press.
- Cervero, Robert. 2019. « The transit metropolis: a 21st century perspective ». Transportation, Land Use, and Environmental Planning, 131.
- Feudo, Fausto Lo. 2014. « How to Build an Alternative to Sprawl and Auto-centric Development Model through a TOD Scenario for the North-Pas-de-Calais Region? Lessons from an Integrated Transportation-land Use Modelling ». Transportation Research Procedia, Sustainable Mobility in Metropolitan Regions. mobil.TUM 2014. International Scientific Conference on Mobility and Transport. Conference Proceedings., 4: 154‑77. https://doi.org/10.1016/j.trpro.2014.11.013.
- Liu, Liu, et Alain L’Hostis. 2014. « Transport and Land Use Interaction: A French Case of Suburban Development in the Lille Metropolitan Area (LMA) ». Transportation Research Procedia, Sustainable Mobility in Metropolitan Regions. mobil.TUM 2014. International Scientific Conference on Mobility and Transport. Conference Proceedings., 4: 120‑39. https://doi.org/10.1016/j.trpro.2014.11.011.
- Vale, David S. 2015. « Transit-Oriented Development, Integration of Land Use and Transport, and Pedestrian Accessibility: Combining Node-Place Model with Pedestrian Shed Ratio to Evaluate and Classify Station Areas in Lisbon ». Journal of Transport Geography 45 (mai): 70‑80. https://doi.org/10.1016/j.jtrangeo.2015.04.009.