Je participe au chantier « Méthodes d’analyse ex-post des infrastructures ». L’objectif est de mobiliser des variables qui caractérisent non seulement l’offre de transport mais aussi les usages qui en sont faits, afin d’étudier la contribution de l’infrastructure au dynamisme différencié des territoires. Alors que de nombreuses études s’appuient sur la dotation en infrastructures, mon travail consiste à sophistiquer les variables pour mieux décrire les contrastes de desserte, et ses répercussions sur les flux engendrés.
Christophe MIMEUR
Chargé de recherche
Université Gustave Eiffel - Uni. Eiffel
LVMT's Research Axis :
Theme 2 Territorial dynamics, land planning, public action
Theme 4. Service and User

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Biography, career
Après un parcours en géographie et aménagement, j’ai obtenu mon doctorat en Géographie en décembre 2016.
Ma thèse porte sur l’étude du lien entre réseau et territoire. A partir des « traces de la vitesse » sur la longue durée, j’ai exploité de larges bases de données géohistoriques pour appréhender les effets de la croissance du réseau ferroviaire français dans les trajectoires démographiques des territoires.
J’ai rejoint le LVMT en novembre 2016, dans le cadre d’un post-doctorat dans la chaire “Nouvelle Approche Economique des Mobilités dans les Territoires”.