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Pierre Zembri  

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Biographie & publications


Publications dans HAL


Mini Bio

- Docteur en géographie (1993) et habilité à diriger des recherches (2007). Professeur à l’Université de Marne-la-Vallée depuis septembre 2013.

- Directeur de l’UMR LVMT depuis le 1er septembre 2013.

- Co-fondateur et directeur de la revue en ligne géotransports.

- Vice-Président de la section Sciences géographiques et environnement du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)

- Trésorier du Comité national français de Géographie (2008 - 2016)

Fonctions antérieures


- Professeur à l’Université de Cergy-Pontoise (2008-2013)

- Directeur du laboratoire MRTE (Mobilités, réseaux, territoires, environnement), EA 4113

- Directeur de l’UFR de lettres et sciences humaines (2007-2012)



Champs de recherche


- Effets territoriaux de la libéralisation des transports (notamment ferroviaires et aériens),
- Performances des transports guidés en lien avec leurs modalités d’insertion et avec les tracés des lignes,
- La gestion des infrastructures ferroviaires dans un contexte de marché ouvert.

Activités d’enseignement


- Master 1 Urbanisme Aménagement Transport (UPEM)
- Master 2 Transport et Mobilité (UPEC, ENPC, UPEM)
- Master TraDD (ENPC, fondation Renault)
- Master 2 Exploitation et développement des réseaux de transports publics (Université de Cergy-Pontoise)
- Licence professionnelle Transport de voyageurs (Université de Cergy-Pontoise)



Publications


1. Ouvrages o Neiertz (Nicolas), Zembri (Pierre), L’aménagement du territoire, Hatier, coll. Optiques, n°46, janvier 1995.

o Émangard (Pierre-Henri), Zembri (Pierre), Collardey (Bernard), Des omnibus aux TER (1949-2002), Paris, La Vie du Rail éditions, avril 2002, 464 pages.

o Larroque (Dominique), Margairaz (Michel), Zembri (Pierre), Paris et ses transports (XIX° - XX° siècles) ; Deux siècles de décisions pour la ville et sa région, Paris, Éditions Recherches, septembre 2002, 408 pages.

o Joigneaux (Guy), Ollivier-Trigalo (Marianne), Rigaud (Philippe), Zembri (Pierre), Analyse comparative des schémas multimodaux de services de transport : Alsace, Nord-Pas de Calais, Rhône-Alpes ; Territorialiser la multimodalité avec les schémas de services de transport, Arcueil, INRETS, rapport n° 248, février 2003, 130 pages.

o Zembri (Pierre), La planification des transports au niveau régional : une lecture des évolutions de ces 25 dernières années, Lyon, CERTU, Coll. Dossiers, Transports et mobilité, n° 155, mai 2004, 198 pages.

o Borsdorf (Axel), Zembri (Pierre)(eds.), European cities ; Insights on Outskirts : Structures, Paris, METL-PUCA & Bruxelles, ESF COST Office, juin 2004, 181 pages.

o Ollivier-Trigalo (Marianne), Barone (Sylvain), Dablanc (Laetitia), Debizet (Gilles), Faure (Alain), Gourgues (Guillaume), Guéranger (David), Rigaud (Philippe), Wolff (Jean-Pierre), Zembri-Mary (Geneviève) & Zembri (Pierre), Six régions à l’épreuve des politiques de transport ; Décentralisation, régionalisation ferroviaire et différenciation territoriale, Arcueil, INRETS, synthèse n° 55, mars 2007, 232 pages.

o Dablanc L. (coord), Debrie J., Franc P., Gouvernal E., Knitschky G., Lenz B., Meuriot A., Niérat P., Patier D., Ruby C., Zembri P., Quel fret ferroviaire local ? Réalités françaises, éclairages allemands, Paris, La Documentation Française, 2009, 235 p.

o Fumey (Gilles), Varlet (Jean), Zembri (Pierre)(dir.), Mobilités contemporaines ; Approches géoculturelles des transports, Paris, Ed. Ellipses, 2009, 285 p.

o Varlet (Jean), Zembri (Pierre), Atlas des Transports, Paris, Éditions Autrement, septembre 2010, 80 p.

2. Articles dans revues à comité de lecture

o Zembri (Pierre), “ Des omnibus aux transports express régionaux : 75 ans d’histoire ferroviaire ”, Transports Urbains, n° 68, juillet - septembre 1989, p. 19-26.

o Zembri (Pierre), “ Une région et ses transports collectifs : la région Centre ”, Norois, t. 38, n° 152, 1991, p. 377-387.

o Zembri (Pierre), “ TGV – réseau ferré classique : des rendez-vous manqués ? ”, Annales de Géographie, n° 571, 1993, p. 282-295.

o Fouache (Eric), Zembri (Pierre), “ Le renouveau des transports collectifs urbains du Grand Istanbul ”, Transports Urbains, n° 78, janvier - mars 1993, p. 5-14.

o Zembri (Pierre), “ Services régionaux de voyageurs et transports urbains en province : des rapports perfectibles ”, Transports Urbains, n° 79, avril – mai 1993, p. 21-28.

o Zembri (Pierre), “ Île-de-France : les départements s’impliquent dans les transports collectifs ”, “ L’Essonne, un exemple de politique départementale innovante des transports en Île-de-France ” Transports Urbains, n° 90 (janvier – mars 1996), p. 23-28 et 29-32.

o Zembri (Pierre), “ Il TGV, le reti e il territorio : un’interconnessione imperfetta ”, Archivio di studi urbani e regionali, n° 53, 1995, p. 145-154.

o Zembri (Pierre), “ Les fondements de la remise en cause du schéma directeur des liaisons ferroviaires à grande vitesse : des faiblesses avant tout structurelles ”, Annales de Géographie, n° 593-594, 1997, p. 182-194.

o Zembri (Pierre), “ Vers une seconde étape de la régionalisation des transports ferroviaires : causes et enjeux d’une mutation délicate ”, Transports Urbains, n° 96 (juillet – septembre 1997), p. 17-24.

o Zembri (Pierre), “ L’émergence des réseaux ferroviaires régionaux en France : quand un territoire institutionnel modifié s’impose au territoire fonctionnel ”, Flux, n° 29, juillet – septembre 1997, p. 25-40.

o Zembri (Pierre), “ Mutations de la mobilité et rigidité des périmètres de gestion des transports publics en France : un divorce croissant entre deux territorialités ”, Rivista Geografica Italiana, n° 2, 1999, p. 55-72.

o Zembri (Pierre), “ Les premiers effets spatiaux des recompositions de réseaux aériens en France : des effets d’aubaine fragiles mais une réelle ouverture de nombreuses régions françaises ”, Flux, n° 41, 2000, p. 28-40.

o Joigneaux (Guy), Ollivier-Trigalo (Marianne), Rigaud (Philippe), Zembri (Pierre), “Réseaux et services de transport à l’épreuve des territoires : la démarche des schémas multimodaux en Alsace, Nord-Pas de Calais et Rhône-Alpes“, Flux, n° 54, octobre- décembre 2003, p. 15-27.

o Zembri (Pierre), « El TGV, la red ferroviaria y el territorio en Francia », Ingenieria y Territorio, n° 70, 3ème trimestre 2005, p. 12-21.

o Zembri (Pierre), “Structure des réseaux de transport et déréglementation », Flux, n° 62, octobre-décembre 2005, p. 21-30.

o Thorez (P.) & Zembri (P.), 2006, « Les compagnies aériennes à bas prix et le tourisme en Europe : état des lieux et perspectives », Actes du colloque Transport et Tourisme du 13 au 15 septembre 2006, Cahiers de Géographie, n° 4, p. 57-64.

o Zembri (Pierre), « Entre surface et souterrain : la saga des rocades de petite couronne », Transports Urbains, n° 110, juillet 2007, p. 19-24.

o Zembri (Pierre), « La contribution de la grande vitesse ferroviaire à l’interrégionalité en France », Bulletin de l’Association des Géographes Français, n° 2008-4, décembre 2008, p. 443-460.

o Zembri (Pierre), « Les compagnies “low cost“ face au ralentissement économique mondial ; La robustesse du modèle économique et des choix de desserte à l’épreuve », Bulletin de l’Association des Géographes Français, n° 2009-4, décembre 2009, p. 447- 458.

o Zembri (Pierre), Bavay (Aurore), « Nouveaux entrants, structure du réseau ferré et qualité des infrastructures ferroviaires en France : des stratégies d’itinéraires contrariées », Recherche Transports Sécurité, vol. 27, n° 4, nov. 2011, p. 258-272.

o Zembri (Pierre), « La conception des transports collectifs en site propre (TCSP) en France : des tracés problématiques ? », Revue Géographique de l’Est [En ligne], vol. 52 / 1-2 | 2012, mis en ligne le 04 février 2013, URL : http://rge.revues.org/3603

3. Contributions à des ouvrages collectifs

o Zembri (Pierre), “ The various agent’s roles in interconnection processes : the study of several public transport networks ”, in Capineri (Cristina), Rietveld (Piet)(Eds.), Networks in Transport and Communications ; A Policy Approach, Aldershot, Ashgate, 1997, p. 217- 231.

o Offner (Jean-Marc), Zembri (Pierre), “ Some Hypotheses about a General Network Morphogenesis Process ”, in Reggiani (Aura), Fabbri (Daniele), Network Developments in Economic Spatial Systems : New Perspectives, Aldershot, Ashgate, 1999, p. 131-144.

o Zembri (Pierre), “Genèse du RER », in Bowie (Karen) et Texier (Simon)(dir.), Paris et ses chemins de fer, Paris, Action artistique de la ville de Paris, 2003, p. 223-229.

o Zembri (Pierre), Huhdanmaki (Aimo), « Transport network structures and outskirts of European cities », in Borsdorf (Axel) et Zembri (Pierre), European cities ; Insights on Outskirts : Structures, Paris, METL-PUCA & Bruxelles, ESF COST Office, juin 2004, p. 107- 128.

o Borsdorf (Axel), Crivelli (Stefano), Demetriou (Christodoulos), Frankhauser (Pierre), Giovannini (Paolo), Klasander (Anna-Johanna), Koch (Michael), Schumacher (Maresa) et Zembri (Pierre), « Parallels and differences in the outskirts of European cities ; A methodological reflection and a comparative matrix », in Borsdorf (Axel) et Zembri (Pierre), European cities ; Insights on Outskirts : Structures, Paris, METL-PUCA & Bruxelles, ESF COST Office, juin 2004, p. 169-181.

o Zembri (Pierre), « Cergy-Pontoise : A case study within the general organization of the Paris outskirts ; When a (not so) new town begins to generate its own outskirts... », In Dubois-Taine (Geneviève), From Helsinki to Nicosia : eleven case studies and synthesis, Paris, METL-PUCA & Bruxelles, ESF COST Office, juin 2004, p. 139-156.

o Zembri (Pierre), “La difficile modernisation des transports parisiens à travers les avatars du RER (1965-1977)”, in- Griset (Pascal)(dir.), Georges Pompidou et la modernité : les tensions de l’innovation 1962-1974, Bruxelles, P.I.E. Peter Lang, 2006, p. 37-50.

o Zembri (Pierre), “The Spatial Conséquences of Air Transport dérégulation : an Overview of the French Case since 1995” in- Van Geenhuizen (Marina), Reggiani (Aura) & Rietveld (Piet), Policy Analysis of Transport Networks, Aldershot, Ashgate, 2007, p. 235-256.

o Zembri (Pierre), « Se déplacer : un monde à plusieurs vitesses ? » in Veyret (Yvette) et Arnould (Paul), Atlas des développements durables, Paris, Éditions Autrement, 2008, p. 14-15.

o Zembri (Pierre), « Les réseaux aériens issus de la déréglementation en Europe et en Amérique du Nord : pour une approche typologique renouvelée des structures », in Bleton-Ruget (Annie), Commerçon (Nicole) et Vanier (Martin), Réseaux en question : utopies, pratiques et prospective, p. 81-94, Mâcon, IRVSM, 2009.

o Zembri (Pierre), « Integrating Public Transport management in France : how to manage gaps between mono-scale policies », in Banister (David) & Givoni (Moshe), Integrated Transport : From Policy to Practice, Routledge, 2010. o Varlet (Jean) & Zembri (Pierre), « Les transports, entre développement (non) durable et (dé)structuration territoriale », in Dubresson (Alain) & Veyret (Yvette)(dir.), Dix défis pour la planète, Paris, Éditions Autrement, 2012, p. 111-124.

4. Communications sélectionnées par un comité scientifique

o Zembri (Pierre), Planning the regional transportation networks in a recently decentralized context : The case of France, Communication au 8ème congrès de l’AESOP (Association of European Schools of Planning), Istanbul, 24-27 août 1994, 7 p. + 3 fig. hors texte.

o Zembri (Pierre), Connection management between new high-speed rail system and existing railways in Europe : the French exception, Communication à la 7ème Conférence Mondiale sur la Recherche en Transports (CMRT/WCTR), Sydney (Australie), 16-21 juillet 1995, 8 pages.

o Margail (Fabienne), Zembri (Pierre), For the taking into account of a "spatio-temporal" dimension of the urban public transport services : experiments with a new offer efficiency indicator, Communication à la 8ème Conférence Mondiale sur la Recherche en Transports (CMRT/WCTR), Anvers (Belgique), 12-17 juillet 1998, 10 pages.

o Zembri (Pierre), The second wave of rail transport regionalization in France : origins, main issues and first results, Communication à la 9ème Conférence Mondiale sur la Recherche en Transports (CMRT/WCTR), Séoul (Corée du Sud), 22-27 juillet 2001, 19 pages.

o Zembri (Pierre), La régionalisation des transports ferroviaires depuis le début des années 1980 : des gestions différenciées de l’antagonisme entre territoires institutionnels et territoires fonctionnels, Communication au colloque « Territoires institutionnels, territoires fonctionnels », IRVSM Mâcon, 25-26 septembre 2003, 16 pages.

o Zembri (Pierre), Les réseaux aériens issus de la déréglementation en Europe et en Amérique du Nord. Pour une approche typologique renouvelée des structures, Communication aux 5èmes rencontres de Mâcon « Réseaux en question : utopies, pratiques et prospective », IRVSM Mâcon, 30 juin & 1er juillet 2005, 13 pages.

o Zembri (Pierre), Les compagnies aériennes « Low cost » : vers une nouvelle géographie des réseaux ? Approche comparée Europe – États-Unis, Festival International de Géographie, Saint-Dié, 30 septembre 2005.

o Zembri (Pierre), Low cost carriers and territories in Western Europe : More global accessibility and less centralized networks, NECTAR Cluster 1 Meeting on Network Dynamics, Airports and Location choice, Stuttgart, 26-27 octobre 2007.

o Zembri (Pierre), Rail Liberalization vs. territories ? The case of rail freight services in some European countries, NECTAR Transatlantic Conference, Arlington (Virginie, États-Unis), 18-20 juin 2009, 19 p.

o Zembri (Pierre), How can Rail Infrastructure be managed in an open access market ? Some reflections on European cases, 12ème Conférence mondiale sur la recherche en transports, Lisbonne (Portugal), 11-15 juillet 2010, 22 p.

o Zembri (Pierre), New objectives of the French high-speed rail system within the framework of a highly centralized network : a substitute for the domestic air transport market ? ERSA 2010 Congress, Jonköping (Suède), 19-23 août 2010, 17 p.

o Zembri (Pierre), LRT lines in French cities : urban objects more than transport links ? A performance-based analysis, World Planning Schools Congress 2011, Perth (Australie), 4-7 juillet 2011, 13 p.

o Zembri (Pierre), La grande vitesse ferroviaire, vainqueur de la libéralisation du ciel français ? La stratégie singulière et payante de la SNCF de conquête de la clientèle aérienne domestique, Colloque AHiCF "Le rail à toutes vitesses", Paris, 14-16 décembre 2011.

o Zembri (Pierre), LRT lines in French cities : Accessibility vs. Modal shift ? A performance-based analysis, 13ème Conférence mondiale sur la recherche en transports, Rio (Brésil), 15-18 juillet 2013, 16 p.

5. Autres articles et communications

o Neveu (Alain), Zembri (Pierre), “ Migrations alternantes : des comportements sociaux différenciés dans un espace polarisé ”, Données sociales Île-de-France, Paris, INSEE, 1989, p. 146-150.

o Zembri (Pierre), “ Autocars express en France : l’émergence difficile d’un nouveau mode de transport ”, L’Information Géographique, vol. 56, n° 1992-3, p. 89-100.

o Zembri (Pierre), “ Urbanisme et réseaux de communications ”, Métropolis, n° 98/99, 1993, p. 61-63.

o Offner (Jean-Marc), Zembri (Pierre), “ Tramway, transport public : histoires parallèles ”, Transport public, janvier 1994, p. 20-29.

o Offner (Jean-Marc), Zembri (Pierre), « Les réseaux, entre territoires fonctionnels et territoires institutionnels », NETCOM, Volume 8, n° 2, octobre 1994, p. 480-485.

o Zembri (Pierre), “ TGV, réseau ferré et territoire : de la banlieue à la métropole urbaine ”, ArchiCrée, n° 262 (novembre-décembre 1994), p. 62-63.

o Zembri (Pierre), “ Mobilité et périmètre de gestion des transports publics : l’impossible cohérence ? ”, Urbanisme, n° 306, mai/juin 1999, p. 69-74.

o Zembri (Pierre), “Régions – État – SNCF : comment sortir de la crise de confiance ?”, Pouvoirs locaux, n° III/2005 (3ème trimestre 2005), p. 61-64.

o Zembri (Pierre) & Zembri-Mary (Geneviève), “Les transports”, in- Bost (C.) & Carroué (L.)(dir.), Images économiques du monde 2006, Armand Colin, septembre 2005, p. 406- 417.

o Zembri (Pierre), Le train de voyageurs, entre concurrence intermodale et déréglementation : quel créneau de pertinence, quelles stratégies d’opérateurs ?, Communication au 5ème Colloque du Collège International du Voyage : Le train de voyageurs : un système, une culture ! Quel avenir ?, Cerisy, mai 2006, 12 p.

o Zembri (Pierre) & Zembri-Mary (Geneviève), « Les transports », in- Bost (C.) & Carroué (L.)(dir.), Images économiques du Monde 2007, Armand Colin, septembre 2006, p. 428- 440.

o Zembri (Pierre), Petite histoire de la vitesse dans les transports ; une quête assouvie ?, Communication au 6ème colloque du Collège International du Voyage : Vitesse et voyage, la fin d’une dictature ?, Carcassonne, avril 2007, 4 p.

o Zembri (Pierre), Le voyage accessible : de l’utopie à l’injonction, Communication à la 8ème Biennale de la Société de Médecine des Voyages, Paris (Institut Pasteur), 15 octobre 2008, 8 p.

o Zembri (Pierre), Conférence introductive du Séminaire DRAST-Toulouse School of Economics du 17 octobre 2008 sur la concurrence dans les réseaux.

o Zembri (Pierre), « Villes et grande vitesse ferroviaire en Europe », Techni.Cités, supplément au n° 175 du 23 septembre 2009, p. 22-25.

o Zembri (Pierre), « Du bon et du mauvais usage de l’innovation dans les transports publics », in – Le Bras (David), Crépin (Olivier), Mobilités durables : un engagement communautaire, Paris, Assemblée des Communautés de France, septembre 2009, p. 84- 86.

o Zembri (Pierre), The new purposes of the French High-speed rail system in the framework of a centralized network : a substitute to the domestic Air Transport market ? Communication à la IV Jornada Europea sobre Alta velocidad y territorio, UCLM (Ciudad Real), 10 nov. 2009.