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Elisabeth Windisch  

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Publications dans HAL

Poste actuel

Depuis Oct. 2013 : Consultant avec MVA Asia, basée à Hong Kong.

Récompense

Le 17 juin 2014 : prix de thèse de la Chaire ABERTIS décerné à l’ambassade d’Espagne : Communiqué de presse

Poste au LVMT

Au LVMT entre Oct. 2009 et Sep. 2013 (Equipe Économie des réseaux et modélisation offre-demande) :

Intérêts : transport durable, mobilité urbaine, véhicules électriques, politiques publiques, prévision de la demande, modélisation de choix discrets, analyses micro/macro économiques

Recherche doctorale

Titre : "Une évaluation financière des politiques publiques en faveur des véhicules électriques en France"
"Driving electric ? A financial assessment of electric vehicle policies in France"

Mots clés : véhicules électriques, politiques publiques, prévision de la demande, analyses micro/macro économiques

Contexte : Les véhicules électriques (VE) offrent des perspectives face aux grands enjeux de l’action publique que sont la sécurité énergétique et la préservation de l’environnement. De ce fait, les autorités ont commencé à fortement soutenir leur développement. Des réglementations et subventions ont été mises en place ; des objectifs de pénétration des VE dans le marché pour 2020-2030 ont été définis. Afin de garantir des politiques publiques durables et économiquement soutenables, des prévisions de la demande en VE sont essentielles. Pourtant, en raison de la complexité du système de la mobilité électrique, qui connait des évolutions incessantes, parfois imprévisibles, la réalisation de telles prévisions s’avère extrêmement difficile.

Objectif : Cette recherche a pour but de contribuer à la compréhension de la demande potentielle des VE. Afin de surmonter les insufficances des études existantes sur le même sujet, cette étude propose les avancées suivantes :

  1. Une analyse désagrégée qui tient compte des caractéristiques de l’usager du véhicule et des paramètres territoriaux va augmenter la précision des prévisions de la demande en VE par rapport aux approches agrégées existantes. La région de l’Ile-de-France est prise pour territoire de référence.
  2. Des modèles macro-économiques explorent divers scénarios de politiques publiques diverses afin de définir les leviers les plus opportuns – tout en respectant la demande résultante en VE. L’interdépendance entre les leviers politiques et la demande en véhicules, qui est souvent négligée, sera prise en compte.

Communications/Publications

Publications :

  • Leurent F., Windisch E. (2013) Politiques publiques et déploiement des véhicules électriques, Transport/Environnement/Circulation : TEC°220, décembre (article)
  • Windisch E. (2013) Le potentiel du véhicule électrique auprès des ménages français à l’horizon 2023 Transport/Environnement/Circulation : TEC°220, décembre (article)
  • Leurent F., Windisch E. (2013) Véhicule électrique versus véhicule à carburant : effets sur la production économique et sur les finances publiques d’un territoire, Routes/Roads N°357 (RR357-050), janvier (article)
  • Windisch E. (2012) Faciliter l’adoption du véhicule électrique par les ménages : regard critique sur la conception des politiques publiques, Ville, Rail & Transports N°543, octrobre.
  • Leurent F., Windisch E. (2011) Triggering the development of electric mobility : A review of public policies, European Transport Research Review : Volume 3, Issue 4 (2011), Page 221-235 ou DOI : 10.1007/s12544-011-0064-3 (article)

Chapitre d’ouvrage :

  • Leurent F., Sadeghian S., Thébert M., Windisch E. (2013) Les conditions économiques, matérielles et sociales de l’équipement des ménages en voiture électrique, In : Vers une mobilité automobile durable ? - La Revue du CGDD, Collection Références du Commissariat Général au développement durable, pp 69–74, ISBN : 978-2-11-128734-1, juin. (pdf)

Communications avec publication :

  • Windisch E. (2013) The impact of policy measures on the potential for privately-held electric vehicles : A socio-economic analysis for France, 13th World Congress for Transport Reserach (WCTR), 15-18 julliet, Rio, Brasil.
  • Windisch E. (2013) The economics behind electric vehicles : An analysis from the single user’s perspective in France, 92th Transportation Research Board (TRB), Washington DC.
  • Leurent F., Windisch E. (2013) Benefits and Costs of Electric Vehicles for Public Finance : Integrated Valuation Model and Application to France, 92th Transportation Research Board (TRB), Washington DC.
  • Windisch E. (2012) Electric vehicle demand of French households : A socio-economic estimation under specific policy packages, European Transport Conference (ETC), 8-10 octobre, Glasgow, UK.
  • Leurent F., Windisch E. (2012) Benefits and costs of electric vehicles for the public finances : Integrated valuation model and application to France, European Transport Conference (ETC), 8-10 octobre, Glasgow, UK.
  • Leurent F., Windisch E. (2012) Avantages et coûts du véhicule électrique pour les finances publiques : modèle d’évaluation intégrée et application au territoire français, ATEC-ITS congrès 1-2 février, Versailles, FR. (article)
  • Windisch E., Leurent F. (2012) L’acceptabilité potentielle des voitures électriques : Quelle profitabilité financière pour l’usager privé en Ile-de-France ?, ATEC-ITS congrès, 1-2 février, Versailles, FR. (article, ppt)
  • Windisch E. (2011) The uptake of electric vehicles in the Paris region : A financial analysis of total costs of ownership, European Transport Conference (ETC), 10-12 octobre, Glasgow, UK. (article, ppt)
  • Leurent F., Windisch E. (2011) Stimuler le développement de la mobilité électrique : revue de politiques et projets territoriaux, ATEC-ITS congrès, 2-3 février, Versailles, FR.
  • Windisch E., De Jong G. (2010) A disaggregate freight transport model of transport chain and shipment size choice, European Transport Conference (ETC) 11-13 octobre, Glasgow, UK. (article, ppt)
  • Windisch E. (2007) Use of genetic algorithms for an optimised removal of municipal waste, WasteTech Conference 39 mai -1 juin, Moscow, RU. (en russe : article, ppt)

Communications sans publication :

  • Windisch E. (2013) The potential for electric vehicles up until 2023 : A socio-economic analysis for France, 21st International Colloquium of Gerpisa, 12–14 juin, Ecole normale supérieure de Cachan, France.
  • Windisch E. (2012) L’impact des politiques publiques sur la demande privée en véhicules électriques, 11e séminaire francophone est-ouest de socio-économie des transports, 24-25 mai, Karlsruher Institut für Technologie, Karlsruhe, DE. (ppt)
  • Windisch E. (2011) A financial impact analysis of market conditions and policy measures on total costs of vehicle ownership, Présentation d’un poster, Sommet annuel du International Transport Forum (ITF), Leipzig, DE. (poster), Bourse de l’AET (Association of European Transport)

Diffusion de l’information scientifique :

  • Windisch E. (2012) The potential for privately owned electric vehicles : Which obstacles ? Which perspectives ?, www.sustainable-mobility.org, contribution invitée au “forum” du site, 15 novembre.

Rapports de recherche :

  • Leurent F., Sadeghian S., Thébert M., Windisch E. (2012) Mettre en route la mobilité électrique : un problème de territoire, Rapport de recherche pour le groupe Renault, Juin.
  • Sadeghian S., Windisch E., F. Leurent (2012) Potentiel d’Electromobilité pour les Ménages du Territoire de Saclay, Rapport de recherche pour le groupe Renault, Avril.
  • Windisch E. sous la direction de Leurent F. (2011) The compatibility of French households with electric vehicles - An analysis based on the National Transport Survey 2007/2008. Livrable ETUVE/4. Rapport de recherche pour le groupe Renault. Paris Est, 25 p, Décembre.
  • Windisch E. sous la direction de Leurent F. (2011) Financial Analyses of Electric Vehicles : The single user case in the Ile-de-France region. Livrable ETUVE/3. Rapport de recherche pour le groupe Renault. Paris Est, 68 p, Avril.
  • Ivaldi M. (Toulouse School of Economics), Quinet E. (Paris School of Economics), Windisch E. (2011) Individual Electric Mobility : Pioneering concepts, first experiences, future challenges. Rapport de recherche pour BVA et EDF. 66 p, Avril.
  • Windisch E. sous la direction de Leurent F. (2010) National policies supporting the development of electric vehicles - An overview of policy strategies, measures and initiatives. Livrable ETUVE/2. Rapport de recherche pour le groupe Renault. Paris Est, 91 p, Juin.
  • Windisch E., Leurent F. (2010) The deployment of electric vehicles : Aspects of the introduction of a new transport mode. Livrable ETUVE/1. Rapport de recherche pour le groupe Renault. Paris Est, 24 p, Février.

Enseignement

Responsabilité/Conception du cours "Econométrie des choix discrets : applications en transport", Département Sciences Economiques, Gestion, Finance (SEGF), Ecole des Ponts ParisTech, 2012 et 2013

Intervention dans le cadre du Master ALEF (International Energy Management), Ecole des Mines ParisTech, The development of mobility services - Trends and Innovations, Jan. 2012 et Jan. 2013.

Co-tutorat (avec V. Boutueil) des travaux de C. Morel, E. Pagès, E. Hilt et E. Paron, pour le séminaire thématique du Département VET (Ville Environnement Transport), Ecole des Ponts ParisTech, Sujet : Le véhicule électrique, une émergence possible ?, 2011-2012.

Intervention et tutorat dans le cadre du cours de F. Leurent : Modélisation de la demande de transport, Master TRADD, Ecole des Ponts ParisTech, Coûts totaux de détention d’un véhicule, 2010/11.

Travaux dirigés du cours de F. Leurent : Conception de Services de Mobilité et Innovation, Master TRADD, Ecole des Ponts ParisTech, Conception d’un business plan pour un service de véhicules partagés, 2010/11.

Travaux dirigés du cours de N. Coulombel : Transport et usage du sol, Master TRADD, Ecole des Ponts ParisTech, Analyse du trafic interne du Cluster Descartes, 2010/11.

Tutorat académique des projets de fin d’étude

  • Déploiement des stations de recharge pour la Renault Twizy et préparation du projet Twizy Mobilité en Espagne, M. OSTAN, Master TRADD, Ecole des Ponts ParisTech, 2011.
  • Analyse d’alternatives à la possession d’un véhicule, H. SUZUKI, Master TRADD, Ecole des Ponts ParisTech, 2010.

Parcours

2007 - 2009 : Université des Sciences Techniques de Delft, Pays-Bas

MSc en Génie Civil, Spécialisation en "Transport and Planning" (Cum Laude) ; Mémoire : "A disaggregate freight transport model on the Swedish Commodity Flow Survey", avec Prof. G. De Jong (ITS Leeds, Significance) et Prof. S. Hoogendoorn (TU Delft), (rapport mémoire)

2006 - 2007 : Université des Sciences Techniques de Perm, Russie

Etudes et recherches à l’Institut de l’Environnement (Prof. Y. Vaisman), Cours de langue russe

2003 - 2006 : Université de Leoben, Autriche

BSc en Ingénierie industrielle, Spécialisation en Logistique (Distinction) ; Mémoire : "Implementation of genetic algorithms for solving complex routing problems", avec Prof. N. Seifter (en allemand : Partie I - Théorie, Partie II - Application)

Expérience Professionelle/Stages (entre autres) :

Significance, La Haie, NL (2009) ; Austrian Institute for Regional Studies and Spatial Planning, Vienne, AT (2008) ; Austrian Foreign Trade Office, Moscou, RU (2007) ; Magna International - Logistics Europe, Graz, AT (2006) ; SAG AG, Salzburg, AT (2005)

Autre

Secrétaire de la commission "Mobilité et Transport" de l’Académie des Technologies (NATF), depuis 2010

Climate-KIC Scholar (2010) du European Institute of Innovation and Technology (EIT) (Programme on Entrepreneurship in Climate Change à ParisTech, Imperial College Londres, ETH Zurich)