Accueil du site

Ce contenu en | this content in - Français | English

Nicolas Wagner  

Site web personnel


Parcours

En poste au CEREMA depuis 2011
Docteur Université Paris-Est, LVMT, 2011
Diplôme d’ingénieur de l’Ecole des Ponts – spécialité ingénierie mathématique et informatique (F)
Master of Science in Transport : Imperial College (GB)

Thématiques de recherche

Mots clés : Affectation dynamique de trafic, Équilibre Offre-Demande sur un réseau de Transport

Ma recherche : Dernière étape du modèle à 4 étapes, le problème d’affectation de trafic consiste à allouer les trajets d’une matrice de demande sur un réseau. Le principe de choix d’utilisateur retenu est celui de Wardrop où chacun choisit le plus court chemin au sens du temps de parcours en prenant en compte la congestion engendrée par les autres utilisateurs du réseau. L’introduction de la dimension temporelle, souvent négligée du fait du niveau de complexité élevée qu’elle engendre est l’objet de mon activité de recherche. Les objectifs sont :

    • L’étude des propriétés formelles, notamment l’existence et l’unicité des solutions du problème d’affectation,
    • des améliorations algorithmiques,
    • l’investigation d’application économiques.

Activités d’enseignement

A l’Université Paris-Est :

    • Cours d’Optimisation et de Contrôle (2eme année à l’Ecole des Ponts - département IMI)

Publications

    • User Equilibrium in a Bottleneck under Multipeak Distribution of Preferred Arrival Time, avec Fabien Leurent Présenté à la conférence annuelle du Transportation Research Board, Washington (2009) et accepté pour publication dans la revue Transportation Research Record.
    • Equilibrium Results for Dynamic Congestion Games, avec Frédéric Meunier. Soumis pour publication à Mathematics of Operation Research.
    • A Departure Time Choice Model for Dynamic Assignment on Interurban Networks, avec Vincent Aguilera. Accepté à l’European Transport Conference (2009).