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Mariane Thébert  

Téléphone : 01 81 66 89 32



Publications dans HAL



Chargée de recherche Inrets puis Ifsttar depuis 2006.
Doctorat de Géographie mention Aménagement de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne dirigé par Gabriel Dupuy (2005)



Activités et thèmes de recherche

    • Impact de la mobilité individuelle sur le fonctionnement et l’aménagement des territoires.
    • Stratégies et outils des acteurs impliqués dans l’élaboration des politiques de déplacements urbaines et périurbaines.
    • Doctrines, pratiques, institutions et instruments en matière de gestion des déplacements et d’aménagement durable des territoires.
    • Innovation et changement dans les politiques de déplacements.


Mots clés

Mobilité, politique de transport, périurbain, action publique, institutions, stratégies d’acteurs, véhicule électrique, coordination urbanisme-transport.


Travaux de recherche récents ou en cours

  • Sur les dynamiques d’évolution des territoires périurbains  : recherche collective financée par le PUCA, 2011-2014. Objectif : analyser sur le temps long le lien entre comportements de mobilité et évolutions territoriales (formes urbaines, caractéristiques du peuplement) ; évaluer les marges de manoeuvre individuelle (entretiens auprès des ménages) et collective (entretiens pouvoirs publics et associations) face au renchérissement de l’énergie.


  • Sur l’action publique locale et le Grand Paris : recherche collective financée par le MEDDE dans le cadre du projet OREVADD, 2011-2013. Objectif : analyser la confrontation de différentes visions de la durabilité autour d’un nouveau dispositif d’action publique : les contrats de développement territorial.
    GALLEZ C., THÉBERT M., 2012, Les contrats de développement territorial (CDT) : la négocation multi-échelles de la coordination urbanisme-transport ?, rapport intermédiaire pour le MEDDE, projet OREVADD piloté par Lydie LAIGLE, septembre.


  • Sur la mobilité électrique :
  1. Convention de recherche avec EdF et Renault pour faire le bilan de l’expérimentation Seine Aval Véhicules Électriques, 2011-2012. Objectif : comprendre comment le déploiement d’une infrastructure publique de recharge pour véhicules électriques peut rencontrer les objectifs des politiques territoriales, et analyser le jeu d’acteurs organisé autour de ce dispositif innovant.
    THÉBERT M., "Vers la ville électrique : les enjeux politiques et territoriaux de l’infrastructure de recharge", in JARRIGEON A., MASSOT M-H., PIERRE M., PRADEL B., THÉBERT M., 2012, Images, usages et territorialisation d’un système de mobilité électrique. Analyse de l’expérimentation SAVE (Seine Aval Véhicules Electriques), rapport final de contrat, EDF-Renault, décembre.
  1. Convention de recherche avec Renault, 2010-2011. Objectif : analyser les stratégies des acteurs impliqués dans la mise en place d’un système local de mobilité électrique.
    SADEGHIAN S., THÉBERT M., 2011, Sociologie des acteurs locaux de la mobilité électrique, rapport final de contrat, Renault-ParisTech, mars.


  • Sur la production des politiques publiques à l’échelon intercommunal : convention de recherche avec le PUCA, 2009-2011. Objectif : analyser, au travers d’opérations concrètes d’aménagement en Ile-de-France, la capacité des institutions intercommunales à produire de la cohérence intersectorielle et interterritoriale.
    GALLEZ C., OLLIVIER-TRIGALO M., THÉBERT M., VILMIN T., 2011, Habiter la ville, accéder aux territoires. Articulations habitat-déplacements-développement économique dans deux politiques d’aménagement intercommunales, rapport final de contrat PUCA-MEEDDM, janvier.
  • Sur l’intégration d’un véhicule innovant dans les politiques de déplacements : convention de recherche avec la RATP, 2006-2008. Objectif : mettre au point une méthode d’évaluation adaptée à un service de transport public d’appoint.
    THÉBERT M., 2008, Les dessertes de proximité par Microbus Gruau : conditions politiques et urbaines favorables à une implantation durable, Rapport final de contrat RATP.
  • Sur la coordination urbanisme-transport  : convention de recherche CNRS-Ademe en collaboration avec l’EPFL de Lausanne. Objectif : analyse comparative des modalités de la coordination urbanisme-transport en Suisse et en France.
    GALLEZ C., GUERRINHA C., KAUFMANN V., MAKSIM H. THEBERT M. (2008), Transférer un modèle ? Trajectoires des politiques d’urbanisme et de transports en Suisse et en France, Rapport de convention CNRS-6t, mai 2008.

Activités d’enseignement et d’encadrement

    • Module « Politique de transports » du Master 2 « Conduire et évaluer les politiques publiques » de Paris 13-Nord (2006-2009).
    • Encadrement d’étudiants (Master 2 Paris 13-Nord, Master 2 ParisTech ENPC, Stage scientifique 1ère année ENPC)

Publications

THÉBERT M., CORALLI M., NESSI H., SAJOUS P. (2016), « Un territoire d’attaches : lien aux lieux et liens aux autres dans le périurbain francilien », Géographie, économie, société 1/2016 (Vol. 18), 59-88.

SAJOUS P., THÉBERT M., CORALLI M., NESSI H. (2015), « Mobilités quotidiennes et modes d’habiter dans le périurbain francilien : quelle place pour les TIC ? », Netcom, 29-1/2, 79-110.

GALLEZ C., KAUFMANN V., MAKSIM H., THÉBERT M. (2013) « Coordonner transport et urbanisme. Visions et pratiques locales en Suisse et en France », Revue d’économie régionale et urbaine, 2, 317-338.

THÉBERT M. (2012), Petits véhicules de transport urbain et dessertes de proximité : étude des conditions d’insertion dans le système local de déplacements à travers l’exemple des Microbus Gruau, Synthèses n°63, Ifsttar : Bron, 178 p.

SADEGHIAN S., THÉBERT M. (2012) “Actors’ Positions and Inclinations Towards the Electromobility System in France”, Procedia Social and Behavioral Sciences, volume 48, pp. 516-526.

GALLEZ C., KAUFMANN V., MAKSIM H.-N., THÉBERT M., GUERRINHA C. (2012), “Coordinating Transport and Urban Planning : From Ideologies to Local Realities”, European Planning Studies, Published as iFirst Sep 26, 1-21

THÉBERT M. (2011), « Traiter les enjeux de la mobilité périurbaine : l’action publique locale entre secteur et territoire », In : De Coninck F, Deroubaix F (dir.) Transformations des horizons urbains. Savoirs, imaginaires, usages et conflits, Paris : l’œil d’or, 225-238.

THÉBERT M. (2010) « Gestion des mobilités automobiles et projets d’urbanisme locaux », Dumont M, Hellier E (dir), Les nouvelles périphéries urbaines. Formes, logiques et modèles de la ville contemporaine, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 73-86.

GUERRINHA C, THÉBERT M (2010) « Bordeaux ou le passage de la ville-auto à la ville-tram », In GALLEZ C, KAUFMANN V (dir), Mythes et pratiques de la cohérence urbanisme-transport. Regards croisés sur quatre agglomérations suisses et françaises, Collections Rapports de recherche de l’INRETS, n°281, Paris : Lavoisier, 65-110.

THÉBERT M. (2008) « L’automobilité sur l’agenda des élus périurbains. Quelles politiques de déplacements pour quels projets territoriaux », numéro thématique de Consommation et Sociétés, mai 2008, 286 p.

THÉBERT M. (2007) « Stratégies communales et gestion des déplacements : les maires du périurbain rennais face à la mobilité », in MATTEI M-F., PUMAIN D. (coord.), Données urbaines n°5, Economica, Paris, pp. 29-36.

GUERRINHA C., THÉBERT M. (2006) « La gestion des déplacements, outil d’affirmation politique des communes périurbaines. Une analyse des stratégies dans le bassin de Rennes », in Géocarrefour 81-4, pp. 299-309.