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Soutenance de thèse de Shadi SADEGHIAN   


Thèse de doctorat - Spécialité Transport



Date : Le mercredi 18 décembre 2013 à 10 h.

Lieu : A l’ENPC - salle V303 (aile Vicat)

Sujet : « Développer la mobilité électrique des projets d’acteurs au projet de territoire »



Direction :

Fabien LEURENT, Ecole des Ponts ParisTech


Composition du Jury :

  • Jean, DEBRIE, Université Paris I Phanthéon-Sorbonne, Rapporteur
  • Christophe, MIDLER, Ecole Polytechnique, Rapporteur
  • Gabriel, DUPUY, Université Paris I Phanthéon-Sorbonne, Examinateur
  • Gilles, CRAGUE, Ecole des Ponts ParisTech, Examinateur
  • Jean, GREBERT, Renault, Examinateur
  • Mariane THEBERT, IFSTTAR-Université Paris-Est, Encadrant de thèse



Résumé :

Depuis quelques années, le contexte socio-économique et politique favorable, les soucis environnementaux et énergétiques et les progrès technologiques sont à nouveau réunis en France, pour permettre une montée en puissance de véhicule électrique (VE). Une véritable réussite du VE est de plus en plus envisageable mais sous réserve que de nombreuses conditions soient remplies. L’électromobilité se démarque de l’automobilité par un éventail d’acteurs plus élargi et une dépendance plus forte au territoire. Ce constat motive cette recherche doctorale à étudier l’émergence de l’électromobilité en France, par deux entrées majeures : l’acteur et le territoire. Partant d’une analyse historique et en se basant sur une démarche empirique d’enquête, la première partie de cette thèse traite la variété d’acteurs de l’électromobilité et l’abondance combinatoire des possibilités relationnelles. Elle procède à une analyse théorique, systémique et sociologique, afin de recenser et établir une typologie des acteurs potentiellement concernés par son déploiement, d’évaluer leur position stratégique et leur inclinaison envers l’électromobilité. Dans un deuxième temps, l’électromobilité est explorée dans un cadre systémique qui éclaircit les relations d’interdépendance entre mobilité et territoire. Chaque territoire définit son système de mobilité en fonction de ses caractéristiques intrinsèques. Les autorités locales jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre du système et de son bon fonctionnement. Ainsi, en prenant en compte les conditions particulières du territoire Paris-Saclay (terrain d’étude de de la deuxième partie de thèse), soumis à la dynamique du Grand Paris Express, on discute le potentiel et les conditions d’émergence d’un système d’électromobilité ainsi que les éventuelles interactions qu’il pourrait créer avec d’autres modes de mobilité du territoire. Les conclusions tirées de deux parties permettent de préciser les ressorts de l’émergence au système d’électromobilité et les conditions de l’évolution de celui-ci, de souligner les failles et les complexités qui entravent son déploiement. Diverses suggestions à l’attention des décideurs publics et d’autres acteurs concernés par l’électromobilité en France sont aussi formulées.


Mots clés : Véhicule électrique, analyse systémique, sociologie de l’innovation, système d’acteurs, prospective térritoriale



Summary

Over the past few years, socioeconomic and political developments, environmental and energy concerns, and ongoing technological progress nourish the prospect of substituting conventional gasoline cars with upcoming electric alternatives. A real success of the electric vehicle (EV) has become increasingly conceivable but is still subject to a certain number of conditions. Electromobility differs from the currently prevailing form of automobility mainly due to a larger range of the involved stakeholders, and a stronger dependence on the territory where the system is to evolve. These differences motivate the present doctoral research studying the emergence of electromobility in France from two major points of view : the stakeholders’ organization and the territory’s adaptation. Adopting a historical and empirical approach, the first part of this thesis discusses the results of over 30 interviews conducted with representatives of potential electromobility stakeholders that are likely to have a major influence on the developing electromobility system in France. It deals with the large variety of potential actors and their possible relationships by following a systematic and sociological approach. The applied methodology allows to detail and characterize the actors and to evaluate their likely strategies as well as their inclinations towards electromobility conveyed by various motives of interests and factors of resistance. Analyzing the probable forms of interdependence between the actors in the electromobility system also helps to highlight the lack of some essential links in the current system of actors. The second part of this thesis explores electromobility in a systematic framework in order to shed light on the interdependence between mobility and its territory. Indeed, each territory is endowed with a transportation system of its own on the basis of its diverse intrinsic characteristics. Local authorities have a crucial role to play in the process of deploying the system and of facilitating its functioning. This part of research therefore examines the potential for electromobility development at the local level : the semi-urbanized area of Paris-Saclay located within the Greater Paris area about 20 km southwest from its center serves as study area. The local transportation system’s configuration and its dynamics including all relevant projects that will partially or integrally influence the area are discussed. The prospective analysis takes into account a wide range of considerations and potential determinants so as to render the assessment as realistic as possible. The study’s findings shed light on the initial phase of the electromobility system’s emergence while highlighting the flaws and complexities that hinder its future development. By these means, this research provides decision aid for policymakers and others stakeholders that are potentially involved in the electromobility system’s deployment in France.